Angleterre : l'incroyable début de saison d'Edouard Mendy avec Chelsea

Angleterre : l'incroyable début de saison d'Edouard Mendy avec Chelsea

Arrivé à Chelsea l’été dernier en provenance du Stade Rennais en France, le portier sénégalais Edouard Mendy n’a pas tardé à prendre ses marques et à s’imposer dans l’effectif des Blues.

Aimé aussi bien de son entraîneur Frank Lampard que de l'ex gardien de Chelsea Petr Cech, il a effacé la concurrence en seulement quelques jours à Londres et assez facilement comme les paris sportifs en ligne. Titulaire indiscutable, il réalise un début de saison impressionnant avec le club londonien aussi bien en Premier League qu'en Ligue des Champions de l'UEFA. Zoom sur les débuts d'Edouard Mendy en Angleterre.

 

  • Edouard Mendy, son arrivée et son intégration

 

Il a débarqué à Chelsea lors des derniers jours du dernier mercato estival. Alors qu'il venait de réaliser une bonne saison avec le Stade Rennais (24 matchs, 9 clean sheet), il a été recommandé à Chelsea par Petr Cech. L'Administration du club londonien et celle du club breton sont parvenus à un accord pour le transfert du joueur dont l'indemnité s'élevait à 25 millions d'euros. A Chelsea, Edouard Mendy devrait faire face à la concurrence notamment face au gardien titulaire Kepa Arrizabalaga. Mais très vite Mendy aura fait oublier Kepa et est immédiatement propulser au rang de numéro 1 au club. Il reçoit très vite les éloges de son entraineur Frank Lampard qui n'a pas caché son enthousiasme de travailler avec lui. En résumé, l'ex joueur de l'Olympique de Marseille s'est très vite intégré.

 

  • Les statistiques d'Edouard Mendy avec le club

 

Pour son premier match sous les couleurs de Chelsea, Edouard Mendy a rencontré Tottenham en EFL Cup. Un match comptant pour le Round 4 de la Coupe. Après un score nul 1-1, le club londonien perd lors des tirs au but. Mais ce sera probablement le seul mauvais match du gardien de 28 ans. Titularisé par la suite en Premier League, il a enchaîné un clean sheet face à Crystal Palace, puis face à Manchester United, Burnley avant de concéder un but face à Sheffield United lors de la victoire 4-1 de Chelsea. En 4 matchs dans l'élite du football anglais, il a gardé ses cages inviolées à 3 reprises. En Ligue des Champions également, Edouard Mendy n'a concédé aucun but lors de ses trois sorties. Il est encore pour l'heure l'un des rares gardiens a affiché une statistique pareille en Coupe européenne.

 

Ce qu'il convient également de rappeler, l'international sénégalais n'a encaissé que deux buts jusque-là sous le maillot de Chelsea. Il a enchainé 6 matchs consécutifs toutes compétitions confondues sans encaisser le moindre but. Une prouesse qui est saluée par plusieurs acteurs du football. Le coach de Manchester United Ole Gunnar Solskjaer, des joueurs du championnat ainsi que plusieurs anciennes gloires comme Didier Drogba ne tarissent pas d'éloges envers le jeune portier. Actuellement en regroupement avec les Lions de la Teranga du Sénégal pour les éliminatoires de la CAN Cameroun, il a encore sorti un clean sheet. Le Sénégal s'est imposé par 2 buts à zéro face à l'équipe de la Guinée-Bissau.