Kemba Walker écarté du cinq majeur des Knicks !

Kemba Walker écarté du cinq majeur des Knicks !

Kemba Walker - New York Knicks - Tom Thibodeau - Alec Burks
Crédit photo : USA Today Sports

On vient d'apprendre que Kemba Walker vient d'être écarté de la rotation des Knicks par Tom Thibodeau. Titulaire en début de saison, l'ancien Hornets paye le mauvais début de saison des Knicks. La carrière de Walker prend décidemment une mauvaise tournure.

Adrian Wojnarowski vient de nous l'apprendre, Kemba Walker ne fera plus partie du cinq majeur des Knicks avec effet immédiat. Une décision qui peut paraitre logique, tant le début de saison du meneur All-Star est décevant. A peine 12 points de moyenne malgré des pourcentages en légère hausse, et surtout, la complémentarité de Walker avec le reste du cinq n'a pas sauté aux yeux. Au vu de son statut, il pouvait clairement prétendre au statut de deuxième option offensive derrière Julius Randle. Mais Kemba est un meneur à moins de quatre passes décisives de moyenne, et ne favorise pas le mouvement au sein de l'équipe. Quand à son investissement défensif, il est clairement insuffisant pour un entraineur tel que Thibodeau. De plus, des doutes subsistent sur l'état de ses genoux.

 

Signé pour environ 9 millions l'année l'été dernier, Walker tenait une occasion en or de relancer sa carrière, après un passage complètement manqué aux Celtics. Envoyé au Thunder puis coupé dans la foulée, Walker ressemblait à une bonne affaire. Mais après une vingtaine de matchs, les Knicks ne ressemblent en rien à l'équipe qui a fait vibrer la NBA la saison dernière. Tom Thibodeau a tranché, ce sera Kemba Walker qui paiera les pots cassés pour ce démarrage en dedans. Ce choix pose tout de même question, car la majorité des joueurs semblent en dessous de leur niveau, à commencer par Randle lui-même, qui inscrit cinq points de moins que l'an dernier avec des pourcentages en chute libre. 

 

C'est donc Alec Burks qui sera titulaire à la mène désormais. Un choix étonnant, car ce dernier est considéré comme un arrière / ailier, postes sur lesquels il est utilisé depuis le début de saison. De plus, New York a des meneurs en stock avec Derrick Rose et Immanuel Quickley. Mais Thibodeau n'a pas voulu se passer de l'efficacité de l'ancien MVP en sortie de banc, tandis que le sophomore semble encore un peu frêle pour le poste de titulaire, et c'est donc le triangle Burks - Fournier - Barrett qui aura en charge l'animation sur les lignes arrières dans le cinq de départ. Si défensivement, cela semble solide, on attend de voir si tout le monde sera impliqué en attaque. Premiers éléments de réponse dans la nuit de mardi à mercredi, à l'occasion du derby contre les Nets, qui est sans doute une des raisons pour lesquelles Thibodeau a voulu provoquer un choc psychologique dans son équipe.