Tour d'horizon des mascottes NBA
CETTE NUIT
  • Bein1
  • Bein1

Tour d'horizon des mascottes NBA

Nico Gérard 5/9/2013 à 12h30

Si vous êtes fans de NBA, il y a forcement une mascotte qui vous est favorite. Les mascottes en NBA sont connues pour leur capacité à faire vibrer tous les fans de leur franchise.  Elles se moquent souvent de leurs adversaires dans un esprit bon enfant. Les fans les apprécient pour leur capacité à maintenir la salle bouillante lors d’une victoire qui se profile, ou raviver la flamme des supporters lors d’une série de défaites en cours.  En outre, les mascottes servent d’exemple pour la communauté, puisqu’elles participent souvent à des actions caritatives envers les enfants comme l’alphabétisation, la lecture...  

  • Phoenix Suns- Go the Gorilla
Membre du Hall of Fame des mascottes, difficile de ne pas parler de celle qui fait partie intégrante de toute la NBA. Phoenix n’a pas eu de mascotte pendant au moins 10 ans. En 1980, un fan a forcé un homme déguisé en Gorille à aller sur le terrain pour chanter une chanson.  La sécurité l’a empêché de partir en lui barrant la route et en lui demandant d’occuper encore l’assistance. Il a trouvé bon nombre de jeux à faire pour divertir les fans présents. Son humour et ses qualités athlétiques on fait de lui un favori au poste. Son action préférée mais néanmoins dangereuse c’est de dunker en passant à travers un cercle enflammé. Depuis, il est connu partout, mais pas seulement à Phoenix. 


 
  • Chicago Bulls - Benny The Bull
Une des plus anciennes mascottes de la NBA, Benny The Bull a vu beaucoup de choses se passer en 40 ans de mascotte. Son nom vient de Ben Bentley 1er annonceur des Bulls et directeur des relations publiques au Chicago Stadium. La côte de Benny est tellement élevée durant cette période qu’il est aussi populaire que Jordan, Pippen et Phil Jackson. Facile à reconnaitre, Benny est rouge est noir avec un maillot à son nom floqué du #1.


 
  • Milwaukee Bucks - Bango
Le premier speaker des Bucks (Eddie Doucette) a influencé le prénom de la mascotte, puisqu’à chaque fois qu’un Buck marquait un 3 points le speaker disait Bango. Puis lorsque la franchise a organisé un sondage pour trouver le nom de la mascotte, celui qui est principalement ressorti est Bango. Depuis, il danse dans le cœur des fans depuis plus de 20 ans avec ses mouvements de danse, ses livraisons de pizza et ses dunk mortels. Souvenez-vous de ce dunk à plus de 4 mètres de haut
 
  • Cleveland Cavaliers - MoonDog
Lorsque les Cavaliers ont décidé d’avoir une mascotte, ils voulaient qu’elle soit en rapport avec la ville et son influence rock&roll. Alan Freed DJ d’une célébre radio locale se fait appelé MoonDog et à rendu la phrase Rock&Roll populaire. C’est donc grâce à l'influence du DJ et en trouvant la bonne mascotte qu’en 2003, MoonDog est née. La mascotte adore s’amuser sur et en dehors du terrain. Elle adore tirer de dos depuis le rond central. MoonDog participe aussi à des actions pour la communauté de Cleveland.


 
  • Utah Jazz - Jazz Bear
Malgré le fait qu’il n’existe que depuis 20 ans, Jazz est très connu pour ses cascades dangereuses souvent combinées avec de la pyrotechnie.  Il aime faire du surf, du vélo et de la luge dans les escaliers de l’arène.  L’Ours est très connu à Utah pas seulement pour encourager la foule tous les soirs mais grâce aussi à ses 50 prix remportés pour ses actions caritatives. Il a été élu au Hall of Fame des mascottes en 2006.


 
  • San Antonio Spurs - The Coyote
Né en 1983 à San Antonio, Le Coyote est un comique et très taquin avec les arbitres pendants les pauses. Il danse souvent avec les cheerleaders de SA. Il sait aussi faire du monocycle, enlever ses yeux, dribbler avec ses pieds et faire tourner un ballon sur un stylo. La mascotte fait pas moins de 400 apparitions pour la communauté Texane par an c’est plus que n’importe quelle mascotte en NBA.  Au fil des années, le Coyote fait des apparitions dans la promo des Spurs et apparait dans des matinales nationales comme ‘’Live with Regis and Kathie Lee’’.  Coyote a été élu Mascotte de l’année en 2005 et est intégré au Hall of Fame des Mascottes depuis 2007.


 
  • New Orleans Hornets- Hugo
Le nom de la mascotte Hugo a été choisi par près de 6 000 suggestions postées par les fans et elle a été inaugurée lors de la première saison des Hornets. A la suite des dégâts causés par l’ouragan Hugo, en 1989, les Hornets ont décidé que le nom de la mascotte resterait celui-ci. Petite anecdote d’Hugo : Lors d’un match contre les Spurs, Hugo a dunké à travers un cerceau enflammé. Jusque la tout va bien mais les responsables du nettoyage après la cascade ce sont trompé d’extincteur. Resultat l’arène était remplie de fumée et le parquet  impratiquable. Il a fallu attendre 19 minutes pour que tout revienne en ordre et que le match reprenne. Hugo a remporté 3 fois le titre de meilleur dunkeur des mascottes et 2 fois le titre de la mascotte de l’année.
 

 
  • Denver Nuggets - Rocky
Né le 15 décembre 1990, Rocky est devenu le personnage le plus populaire au sein des Denver Nuggets.  Sa signature est le shoot du milieu de terrain à l’envers (il en a réussi un pendant 9 matchs d’affilées). En 23 ans de carrière, Rocky a participé à plus de 1000 matches de Denver. Elle a été récompensée 2 fois du titre de mascotte de l’année tous sports confondus en 2001 et 2002. Comme toutes les autres mascottes, il participe à des actions caritatives dans la communauté de Denver.
 

 
  • Detroit Pistons - Hooper
Né en 1996 pour remplacer Sir Slam A Lot, la nouvelle mascotte des Pistons n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour s’imposer comme la plus populaire à Detroit. Hooper a été introduit au sein des Pistons lorsque le changement de logo a eu lieu. Cheval très aérien, il sait dunker avec un trampoline. Véritable star à Detroit, elle participe avec les Pistons Flight Crew à des actions caritatives, et a souvent le droit a des ovations de la part des enfants à chaque endroit où elle va.
 

 
  • Houston Rockets - Clutch
Né en 1995, Clutch est devenu une des plus célèbres mascottes dans le sport US. Clutch définit à lui seul le mot divertissement dans la NBA. Nommé 5ème mascotte la plus connu par USA Today en 2005, il est le fan numéro 1 des Rockets.  Il adore faire des sketchs, des calins, signer des autographes, danser avec les cheerleaders.  En plus de Houston, il fait plus de 300 apparitions dans 25 pays différents par an (d’Alaska en Chine en passant par l’Angleterre, le Kosovo, la Bosnie, Taiwan…). Jusqu’en 2010, il est allé dans plus de 1000 écoles et a fait le show devant au moins 500 000 enfants. Elu en 2005 Mascotte de l’année, élu au Hall of Fame des Mascotte en 2006 et en 2009 Mascotte la plus encourageante.
 
 
  • Indiana Pacers - Boomer
Né en 1991, il apparait à tous les matchs à domicile des Pacers ainsi qu’à des événements extra sportifs. Véritable pile électrique, Boomer sais faire beaucoup de dunks très aériens et il sait aussi danser. Il est une véritable icône en matière de mascotte, puisqu’il a été sélectionné de nombreuse fois pour participer au All Star Game.  Il a formé un duo avec Bowser pendant 8 ans avant que celui-ci ne se retire en 2009.
 

  • Memphis Grizzlies - Super Grizz
Né en 1995, Super Grizz est une mascotte très amusante pour les fans des Grizzlies. Elle sait faire beaucoup de dunk sspectaculaires qui électrisent la foule à chaque fois. Quand Grizz n’est pas sur le terrain à divertir les nombreux fans, il participe à des actions pour la communauté de Memphis. Il est souvent vu au St Jude Hospital pour passer du temps avec les enfants atteint d’un cancer. En effet il a créé l'association ‘’Friend of Grizz’’ qui vient en aide au St Jude Research Hospital.
 
 
En bonus les Mascottes qui se lachent au All Star Game 2012.