Memphis égalise dans sa série, quatre matchs et puis s'en va pour les Blazers ?

Memphis égalise dans sa série, quatre matchs et puis s'en va pour les Blazers ?

Marc Gasol - San Antonio Spurs - Memphis Grizzlies - Golden State Warriors - Stephen Curry - Damian Lillard

Les Grizzlies reviennent à égalité dans la série grâce au buzzer beater de Marc Gasol en prolongation, les Warriors se rapprochent du sweep.

Quel match cette nuit entre les San Antonio Spurs et les Memphis Grizzlies... Les joueurs du Tennessee ont poussé les San Antonio Spurs dans leurs retranchements et ont fini par l'emporter après une prolongation sur le score de 110 à 108 pour revenir à égalité dans la série. Difficile de ne pas compatir avec Kawhi Leonard ce matin. Le franchise player des Spurs a sorti un énorme match : 43 points, 8 rebonds, 3 assists et 6 steals. Bon il a un peu croqué (14/30 aux tirs dont un respectable 7/10 à trois) mais qu'avait il d'autre comme choix ? A part Tony Parker, auteur de 22 points, aucun de ses coéquipiers n'étaient en jambes en attaque. LaMarcus Aldridge, recruté pour être la deuxième tête de l'hydre texan n'a pas pu faire mieux que 13 points. Pau Gasol ? Seulement 8 unités.  Résultat, le petit ailier s'est démené tout le match, aussi bien en attaque qu'en défense et est parvenu à arracher la prolongation. Tout ça pour voir Marc Gasol inscrire un lay up victorieux à 0,7 secondes du terme. Cruel mais très bonne opération pour Memphis. Les joueurs du Tennessee ont réussi à s'imposer malgré une raquette pas dans sa meilleure forme (16 points et 12 rebonds à 5/12 pour Gasol, 12 points et 11 rebonds à 4/12 pour Zach Randolph) à la faveur d'un Conley Game époustouflant ! Le meneur a signé 35 points, 9 rebonds et 8 passes et vient de valider en un seul match l'énorme contrat signé l'été dernier. Retour dans le Texas pour le prochain match. Les Spurs sont encore loin d'être en difficulté, même s'ils auraient probablement largement préféré en remporter un à l'extérieur afin d'aborder la suite de la série plus sereinement.

 

Dans le même temps, les Golden State Warriors ont fait un grand pas vers le sweep contre les Blazers en s'imposant sur le score de 119 à 113, malgré l'absence de Kevin Durant. Pourtant, les hommes de Terry Stotts ont mené une grosse partie du match. Ils étaient même devant d'une quinzaine de points au milieu du troisième quart. Boostés par le retour anticipé de Jusuf Nurkic (2 points mais 11 rebonds et 4 passes en 18 minutes), les joueurs de l'Oregon se battent comme des morts de faim. Ils sont même parvenus à limiter les Splash Brothers dans un premier temps. En attaque, lee duo d'artilleurs local, C.J McCollum en tête, trouvait la mire pour inscrire 63 points en cumulé (32 unités pour McCollum et 31 pour Damian Lillard, les deux à 10/23 aux tirs) et l'homme à tout faire Evan Turner apportait lui aussi son écho au scoring (17 points et 8 rebonds. Même Noah Vonley (10 points et 7 rebonds) et Al-Farouq Aminu (14 points et 9 rebonds), habituellement limités de ce côté du terrain, sont parvenus à se mettre en valeur ! Mais rien n'est jamais joué lorsque l'on affronte les Warriors. Malgré l'absence de leur coach Steve Kerr, dont les rumeurs disent qu'il serait victime d'une rechute suite à sa double opération du dos, ces derniers se sont montrés impériaux en fin de troisième quart. Etouffés par la défense de Golden State, les Blazers éprouvent toutes les difficultés à mettre un panier. De l'autre côté, Stephen Curry (34 points, 4 rebonds et 8 passes) commence son show. Klay Thompson (24 points) se remet à enchaîner les ficelles. Draymond Green refait du Draymond Green (9 points, 8 rebonds, 7 passes 6 contres et 2 interceptions). En à peine 5 petites minutes, les Warriors ont refait leur retard. Les Blazers ont beau s'accrocher, les champions 2015 s'imposent une nouvelle fois et ne sont plus qu'à une petite victoire du sweep.

 

Le retour à domicile a fait du bien aux Hawks qui s'imposent 116 à 98 face aux Wizards. Il n'y a pas eu photo dans ce match. Malgré deux performances très moyenne lors des deux premières rencontres, les joueurs d'Atlanta ont maitrisé leur sujet. Leader de la première à la denière seconde, ils ont compté jusqu'à 25 points d'avance ! La paire Paul Milsapp/Dennis Schroder (29 points, 14 rebonds et 5 passes pour le premier, 27 points, 2 rebonds et 9 passes pour le second) a plané sur le match. Dwight Howard (5 points et 11 rebonds) n'a toujours pas trouvé la lumière mais il y a du mieux. Gros match également de Taurean Prince. Titulaire, le rookie a inscrit 16 points à un très bon pourcentage (7/10). Chez les Wizards, les titulaires ont coulé. Sans compter John Wall, encore une fois auteur d'un match très très solide (29 points et 7 passes à10/12 aux tirs), le 5 majeur de Washington cumule 30 points à un époustouflant 14/45 ! Heureusement que Brandon Jennings (13 points et 4 passes) et Bojan Bogdanovic (11 points et 7 rebonds) ont été bons en sortie de banc, sinon le match aurait pu tourner au ridicule. La prochaine rencontre aura elle aussi lieu à Atlanta, et les Hawks, qui sont pour le moment à une victoire et deux défaites dans la série, devront absolument la remporter sous peine de ne plus avoir beaucoup d'espoir de se qualifier pour le tour suivant.

 

Les Raptors ont complétement étouffé les Bucks et se sont imposés 96 à 75 pour égaliser à 2-2 la série. Dwane Casey a choisi l'ption small ball au début du match. Exit Jonas Valanciunas, de toutes façons sevré de ballons dans la raquette. Accueillez Norman Powell dans le cinq de départ de Toronto ! Une formule payante puisque le sophomore s'est montré précieux avec 12 points, 4 rebonds et 4 passes pendant que le pivot lituanien s'est amusé avec les remplaçants des Bucks (12 points et 5 rebonds à 5/5 aux tirs  en 22 minutes). Mais si les Raptors sont repartis avec une win, c'est avant tout grâce au gros match de DeMar DeRozan. Bien aidé par Kyle Lowry (18, 4 et 4) l'arrière a sorti le grand jeu ce soir et a inscrit 33 points, pris 9 rebonds et distribué 5 passes, le tout à de très bon pourcentages (12/22 aux tirs de champ et 9/9 aux lancers). Malgré cette grosse performance, le match était loin d'être gagné, la faute à un banc faiblard. A part Valanciunas, aucun des remplaçants de Toronto n'a inscrit le moindre point ! Heureusement qu'ils se sont rattrapés en défense... Giannis Antetokounmpo a été limité à 6/19 aux tirs et 7 turnovers (pour 14 points, 9 rebonds et 4 passes). En fait, seuls Tony Snell (19 points à 7/12 et Greg Monroe (14 points et 9 rebonds) ont été au niveau en attaque. Rendez-vous à Toronto pour le Game 5 qui s'annonce décisif !