Utah Jazz : La future puissance de l'Ouest ?

Utah Jazz : La future puissance de l'Ouest ?

Quin Snyder - Utah Jazz - Rudy Gobert - Gordon Hayward - Dante Exum
Crédit photo : hoopsabit

Le Jazz d'Utah compte bien remédier aux trois saisons consécutives sans playoffs. La franchise est sur une pente ascendante, il leur faudra de la patience et du travail pour de nouveau tutoyer les sommets de la ligue. Voici les quelques raisons qui expliquent ce pourquoi le Jazz est la future puissance de la Conférence Ouest :

  • Quin Snyder, un coach rookie déjà bien expérimenté

 

En NCAA, Quin Snyder est passé par l'université de Duke en tant qu'assistant coach, puis il a été à la tête des Tigers du Missouri durant sept saisons. Snyder a ensuite fait un passage de trois ans en D-League, où il a d'ailleurs été nommé meilleur entraîneur en 2009.

 

Puis Quin entre dans la grande ligue en 2010 à Philadelphie, en 2011 il débarque aux Lakers, avant de faire un bref passage à Moscou en 2012. L'année suivante, Snyder a eu l'occasion de devenir assistant au CSKA Moscou, mais il a finalement préféré retourner en NBA pour être le second de Mike Budenholzer à Atlanta.

 

Il semble peu intéressant que Snyder ait travaillé pour quatre équipes en quatre saisons, cependant, chaque année il bossait pour des meilleures équipes.

 

Après une saison 2013-14 catastrophe (25 victoires - 57 défaites), la franchise de Salt Lake City décide de se débarrasser de Tyrone CorbinC'est alors que Quin Snyder entre en jeu et décroche son premier poste à responsabilités en NBA lors de l'été 2014. Par le passé, Snyder a montré qu'il avait la capacité de développer les jeunes joueurs. Il ne pouvait pas tomber mieux puisque le Jazz est une vraie garderie, la moyenne d'âge de l'effectif de Salt Lake City est de 23,4 ans.

 

Snyder aura beaucoup de défis à relever au Jazz, mais ce coach a clairement les capacités d'emmener cette franchise très loin. Au terme de la saison 2013-14, le bilan du Jazz était de 25 victoires pour 57 défaites, le Jazz finit d'ailleurs dernier de la Conférence Ouest, Tyrone Corbin était encore le coach de cette équipe. Depuis l'arrivée de Quin Snyder tout va mieux, le bilan de la saison 2014-15 est de 38 victoires pour 44 défaites, et le Jazz termine 11ème à l'Ouest. 

 

Dans une Conférence toujours aussi impitoyable, c'est un vrai challenge que Snyder et ses hommes s'apprêtent à relever.

  • Un effectif jeune et talentueux

Le Jazz est promis à un bel avenir puisqu'il y a des jeunes joueurs prometteurs à chaque position. Voici par exemple un cinq aussi jeune que talentueux :

 

Poste 1 : Dante Exum (19 ans)

Poste 2 : Alec Burks (23 ans)

​Poste 3 : Rodney Hood (22 ans) 

Poste 4 : Derrick Favors (23 ans) 

Poste 5 : Rudy Gobert (23 ans)

 

Quin Snyder souhaite avoir un roster où chaque soir un joueur est capable de mener son équipe à la victoire. Pour cela, le Jazz va devoir se pencher sur un scoreur au poste de meneur - Exum est encore trop jeune et Burke déçoit -. La free agency 2015-16 sera l'occasion de recruter un meneur scoreur, des joueurs comme Mike Conley ou Brandon Jennings pourraient convenir à la perfection.

 

La vraie déception de l'année se nomme Trey Burke. Malheureusement, force est de constater que la progression du jeune meneur de 22 ans est en train de stagner. Pour sa saison de rookie (2013-14) il tournait en moyenne à 12,8 points (à 38%), 3 rebonds et 5,7 passes en 32,3 minutes par match. Des statistiques très prometteuses pour un rookie, cependant la saison dernière, il n'avait qu'une moyenne de 12,8 points (à 36,8%), 2,7 rebonds et 4,3 passes en 30,1 minutes. Avec des statistiques en baisse, Trey Burke s'est fait piquer sa place dans le cinq de départ par Dante Exum.

 

Avec l'émergence de Rudy Gobert dans le cinq de départ - après que le Jazz ait envoyé Enes Kanter à OKC -, le potentiel des joueurs comme Alec Burks et Dante Exum ainsi que des joueurs qui ont déjà bien éclos comme Favors et Hayward, la reconstruction de la franchise de Salt Lake City est assurée. 

 

  • Une défense en béton armée

Que les franchises soient bonnes ou mauvaises, la plupart des équipes NBA sont capables de marquer beaucoup de points, mais peu sont capables de défendre comme le Jazz. Le Jazz est la meilleure défense de la saison 2014-15, voici les raisons de cette si bonne défense :

 

Derrick Favors et Rudy Gobert :

 

La première raison de cette excellente défense est la raquette, dirigée par Derrick Favors et Rudy Gobert. Après le départ d'Enes Kanter pour Oklahoma, notre Frenchy a eu la porte grande ouverte pour exprimer son talent défensif. Gobert a réalisé une saison qui lui aura valu la troisième place pour le trophée du MIP (joueur ayant le plus progressé). Combiné à Favors, les deux sont impitoyables en défense. Depuis le 15 février, ils ont restreint leurs adversaires à tirer à seulement 40,9% de réussite. Ce duo est la base de la défense du Jazz, mais cette défense n'est pas limitée à seulement deux joueurs.

 

Elijah Millsap :

 

Le frère cadet de Paul Millsap était un très bon joueur en NCAA, Elijah a passé plusieurs années en D-League avant de signer au Jazz. Avec les blessures d'Alec Burks, de Joe Ingles et de Rodney Hood, Elijah a eu l'opportunité de commencer le match dans le cinq de départ. Et tandis qu'il lutte en attaque, ce n'est plus du tout la même donne de l'autre côté du terrain. En effet sa défense est exceptionnelle, puisque la saison dernière, Elijah maintenait son adversaire direct à seulement 37,8% de réussite au tir.

 

Dante Exum :

 

Dante Exum était le grand mystère de la draft 2014. Un potentiel de superstar a été vu en lui, et le jeune meneur de 19 ans n'a fait que confirmer les espoirs placés en lui, malgré une Summer League inquiétante. Dante est très timide en attaque, il lutte vraiment avec son tir, la saison dernière le rookie tournait en moyenne à 4,8 points à 34,9% en 22,2 minutes. 

 

Cependant, sa défense est déjà bien meilleure que celle proposée par les vieux roublards de la ligue. Ce joueur est très longiligne, de plus il dispose d'une grande rapidité, ce qui lui permet de combattre les écrans avec facilité afin de rester en face de son adversaire direct.

 

Un effort d'équipe :

 

Les quelques joueurs cités précédemment sont vraiment impressionnants en défense, mais ce succès est avant tout un effort d'équipe. Chaque joueur du Jazz se sent concerné par la défense, l'engagement de ce côté du terrain est devenu un sentiment de fierté pour la franchise.

 

Le Jazz n'est pas allé en playoffs la saison dernière, mais les hommes de Quin Snyder ont produit un jeu digne des plus grandes équipes de la ligue durant les derniers mois de saison régulière. La franchise de Salt Lake City n'est plus seulement une équipe de jeunes ayant de l'avenir, c'est désormais un effectif rêvant de participer aux playoffs et qui va accumuler une expérience qui lui fait défaut aujourd'hui pour jouer la post-season

 

Quin Snyder souhaite que le Jazz devienne la version moderne des San Antonio Spurs. Il faudra encore bien travailler l'attaque pour cela, mais l'objectif de cette fabuleuse équipe est clairement réalisable. Le Jazz est l'équipe à suivre ses prochaines années, et il ne serait pas étonnant de voir le nombre de fans du Jazz considérablement augmenter.