Une nuit de Noël réussie !

Une nuit de Noël réussie !

LeBron James - Stephen Curry - Cleveland Cavaliers - Golden State Warriors

Pour la nuit de Noël, la NBA nous offre cinq matchs intéressants dont le remake des dernières finales NBA Warriors vs Cavaliers en plat principal !

En apéritif pour le soir de Noel, la NBA, offrait un duel opposant deux équipes aux trajectoires inversées : Miami, auteur d'un bon début de saison sous la houlette d'un cinq majeur d'envergure et les New Orleans Pelicans, censés confirmer leur bonne dernière saison après la signature à prix d'or de la déjà star Anthony Davis, mais qui sont en perdition suite aux nombreuses blessures qui ont touché l'effectif. Le résultat fut médiocre pour un match se terminant sur le score de 94 à 88 en faveur de Miami. Un match désespérant à cause des nombreuses approximations des joueurs sur le terrain. 34 balles perdues et une réussite médiocre ont suffi à gâcher l'apéritif. Une prolongation inutile fut nécessaire pour séparer les deux franchises. Seule satisfaction, le duel opposant Chris Bosh et Anthony Davis. Le passé contre le présent. Le premier finit le match avec 30 points et 10 rebonds tandis que le deuxième compile 29 points et 15 rebonds. Seule la maladresse a permis de maintenir  l'effectif des Pelicans dans le match. Ryan Anderson a eu le courage d'accompagner dignement Unibrow avec ses 18 points. Du côté du Heat, Hassan Whiteside marque 8 points et capte 17 rebonds.

 

Pour le deuxième match de la soirée opposant les Bulls à Oklahoma City, les spectateurs n'ont pas été déçus. Chicago retrouve ses vertus défensives pour s'imposer à domicile contre le montre à deux têtes d'Oklahoma : 105 à 96. Les Bulls prennent une dizaine de points d'avance dès l'entame du premier quart-temps pour dominer la rencontre de bout en bout. Une belle présence offensive dans la raquette (face à la récurrente faiblesse du Thunder). Malgré une tentative de retour de leurs adversaires dans le dernier quart-temps, les Bulls ont une avance suffisante pour s'imposer dans un match qui les aura vu se rabibocher avecc leurs vertus défensives. Quant à Oklahoma, ils confirment leur manquent d'alternance dès qu'on leur oppose une défense correcte. Russell Westbrook réalise un match solide avec 26 points, 7 rebonds, 8 passes mais il est maladroit comme le prouve ses 6 balles perdues et son 9/23 aux shoots. Kevin Durant est beaucoup plus propre avec 29 points (à 11/21), 9 rebonds et 7 passes. A leur côté, c'est le néant. Chicago s'impose grâce à un collectif bien huilé et aux bonnes performances de leur cinq majeur qui inscrit 82 points dont 23 pour Jimmy Butler.

 

Dans le choc de la nuit de Noel opposant les adversaires de la dernière finale, la NBA nous met l'eau à la bouche avec un duel opposant les Golden State aux Cleveland Cavaliers. Le verdict est le même qu'à la fin de la saison précédente, les Warriors sont plus complets que leurs adversaires et la force de leur collectif est toujours aussi compliquée à contenir. Ils possèdent l'un des meilleurs défenseurs sur LeBron James avec Andre Iguodala. Résultat : Ils s'imposent 89 à 83 dans un match où la tension aura quelques fois pris le pas sur le spectacle. Les Warriors ont pris le contrôle du match durant une majeure partie de la rencontre mais les Cavs ne se sont jamais désunis et n'ont jamais compté plus de dix points de retard. Toutefois, dans le money time, la force de Golden State a pris toute sa dimension avec des joueurs qui sortent du banc pour réaliser les actions décisives. Hier, Festus Ezeli ou Brandon Rush, ce soir, Shaun Livingston (qui inscrit 16 points). Stephen Curry, après un match loin de ses standarts habituels s'est également réveillé à la fin du match alors qu'Iguodala défendait comme un lion contre LBJ. Les Warriors gagnent pour la 29ème fois en 30 match et continue leur début de saison exceptionnel. Chez les Cavs, LeBron James a vu son influence réduite à cause de la défense agressive des Warriors et termine le match avec 25 points et 9 rebonds. Kevin Love finit le match avec 10 points et 18 rebonds et Kyrie Irving complète le Big Three avec 13 points. Les trois joueurs terminent avec une réussite cumulée pitoyable dde 19/57 aux tirs... L'energizer Draymond Green confirme son début de saison phénoménal pour les Warriors en compilant 22 points, 15 rebonds et 7 passes. Curry fait un petit match avec 19 points, 7 rebonds et 7 passes.

 

 

Dans le derby texan de la nuit, la victoire de San Antonio était censée être prévisible mais les Houston Rockets confirment leur retour en forme depuis la fin de l'ère McHale. Houston s'impose dans un match très défensif 88 à 84. Les Spurs, qui restaient sur une série de sept victoires consécutives s'inclinent à cause deux tirs primés du barbu adverse, James Harden dans le dernier quart-temps. Fait inhabituel, les Spurs, maladroits, n'ont jamais réussi à mettre leur jeu offensif en place et se sont cassés les dents sur la solide défense de Houston, qui empoche un beau succès. La mauvaise performance de Tony Parker a aidé à enrayer l'attaque des Spurs, le meneur français termine avec seulement deux points, à 1/7 aux tirs suite à la bonne performance défensive du pitbull Patrick Beverley. Kawhi Leonard, LaMarcus Aldridge et Tim Duncan ont pourtant cumulé 51 points et Boris Diaw en ajoute 10 mais cela n'a pas suffi face à la belle performance de Terrence Jones en sortie de banc : 14 points et 6 rebonds. James Harden inscrit 20 points et délivre 9 passes tandis que Dwight Howard fait le travail à l'intérieur avec 12 points et 11 rebonds.

 

Enfin dans le dernier match de la nuit, les Clippers se sont logiquement imposés face aux Lakers, auteurs pourtant d'un comeback impressionnant dans le dernier quart-temps dans lequel ils s'imposent 27 à 9. Toutefois, ils comptaient trop de retard pour avoir une chance de s'imposer face à une équipe qui leur est supérieure. Le match démarre et déjà les Lakers, dont on ne comprend toujours pas pourquoi ni D'Angelo Russell, ni Julius Randle ne sont dans le cinq, sont dépassés. Les Clippers accroît leur avance de manière exponentielle et laisse les remplaçants finir le travail à l'aube du dernière quart-temps où ils mènent de 28 points. Comme à son habitude, le banc des Clippers n'est pas à la hauteur et se troue complètement tandis que le banc des Lakers s'amuse sous l'impulsion d'un bon D'Angelo : 16 points et 7 passes. Les Lakers continuent leur chemin de croix cette année mais ont quelques motis d'espoir avec la nouvelle performance correcte de Julius, 11 points et 8 rebonds. Kobe Bryant n'inscrit que 12 points sans trop prendre de shoots. Une nouvelle fois, la solidité du cinq majeur permet aux Clippers de s'imposer. 65 points dont 23 pour le seul Chris Paul. Jamal Crawford ajoute 13 points en sortie de banc. 

 

 

  • Les résultats NBA du Christmas Day :

 

Miami 94 - New Orleans 89

Chicago 106 - Oklahoma City 95

Golden State 89 - Cleveland 83 

Houston 88 - San Antonio 64

Los Angeles Lakers 94  - Los Angeles Clippers 84