Une équipe, un joueur : Caris LeVert, l'ascension du lieutenant

Une équipe, un joueur : Caris LeVert, l'ascension du lieutenant

Caris LeVert - Kyrie Irving - Kevin Durant - Kenny Atkinson - Sean Marks - Brooklyn Nets

Chaque nouvelle saison réserve son lot d'intrigues et de questionnements. Comment cette équipe va intégrer sa nouvelle superstar, quelle place sera attribué à un rookie vedette ou quel joueur parviendra à tirer son épingle du jeu suite aux bouleversements d'effectifs. C'est la question qu'Inside Basket s'est posé concernant l'ensemble des franchises. Aujourd'hui, retour sur le rôle de Caris LeVert.

  • Contexte 

 

Caris LeVert a réalisé un début de saison dantesque la saison dernière. Potentiel All Star, il formait un backourt peu complémentaire avec D’Angelo Russell. Au bout du premier mois de compétition, l’arrière était dans les discussions pour disputer le All Star Game, pas le meneur de jeu (qui le deviendra). Une blessure à la jambe droite après une mauvaise réputation est venue interrompre sa progression. Absent durant plusieurs mois, il est revenu lors du dernier mois de compétition. La dynamique collective des Nets a incité leur coach à l’utiliser régulièrement en sortie de banc. En retrouvant du rythme, il a prouvé qu’il était plus qu’intéressant. En playoffs, il est le meilleur joueur des Nets face aux Sixers avec près de vingt points de moyenne. 

Prolongé cet été pour 52,5 millions de dollars sur trois ans, Caris LeVert va devoir montrer qu’il est digne de son contrat lors de la saison à venir dans une équipe qui a changé de statut avec les arrivées combinées de Kyrie Irving et de Kevin Durant

 

  • Analyse et enjeux 

 

Kevin Durant blessé et absent durant l’intégralité de la saison, Caris LeVert est l’âme des Nets depuis qu’ils ont pris le chemin de la reconstruction. Pas attendu aussi fort à la draft, il ne cesse d’impressionner et d’étoffer sa panoplie depuis qu’il est en NBA. Son style aérien et spectaculaire ne cesse d’époustoufler les spectateurs. 

 

Il doit être le lieutenant de Kyrie Irving la saison prochaine. Kenny Atkinson attend de son joueur qu’il marque une vingtaine de points régulièrement dans une équipe qui vise les playoffs cette saison avant de viser le titre la saison suivante. Le backourt qu’il forme avec Irving est intriguant mais il n’est pas sans rappeler celui qu’il formait avec D’Angelo Russell. Caris LeVert a du mal à jouer sans ballon et ne s’exprime jamais mieux que lorsqu’on lui laisse des responsabilités. Il va devoir progresser dans ses déplacements et au catch-and-shoot (il en a le potentiel) car de nombreux ballons devraient passer par les mains de l’ancien meneur de Boston. 

 

Capable de passer son défenseur grâce à ses qualités d’explosivité et de dribble, il peut également inscrit des tirs primés avec une certaine réussite. Il peut encore progresser dans sa sélection de tirs, le joueur ayant une certaine tendance à jouer avec des œillères. La manière dont il sera utilisé par Kenny Atkinson intrigue tant il a fait des allers-retours entre le banc et le cinq majeur lors des deux dernières saisons. Véritable dynamiteur de sortie de banc, il peut être un sixième homme susceptible d’apporter sa vingtaine de points face aux second unit adverses. 

 

Sa capacité à créer pour les autres sera également scrutée. Capable de faire de bonnes passes, il peut oublier ses coéquipiers. Kenny Atkinson l’a déjà rappelé sur le banc pour cette saison. Son implication en défense peut être douteuse. Pas sous-dimensionné physiquement, il peut être davantage impliqué de ce côté du terrain. 

 

S’il gomme tous ces petits défauts, Caris LeVert peut franchir un nouveau palier. A 25 ans, ce serait une nouvelle étape dans une carrière qui ne s’annonçait pas aussi belle. 

 

  • Attentes & perspectives 

 

Caris LeVert n’est pas le joueur le plus attendu du côté de Brooklyn. Mascotte des fans, il est une menace connue de NBA avec ses qualités d’explosivité et de tirs. Il pourrait reprendre le fil de ce qu’il avait montré en début de saison dernière sans que ce ne soit surprenant. Si le duo qu’il forme avec Irving fonctionne, l’équipe de Brooklyn pourrait être un énorme poil à gratter de la Conférence Est. 

 

Au vue de la faiblesse de la Conférence Est, si Brooklyn est dans le Top 4, il peut, dans le meilleur des cas être un candidat au All Star Game. 

 

 

Retrouvez tous les papiers de la série ci-dessous :

Une équipe, un joueur (20/30)