Un ancien arbitre ''dénonce'' un arbitrage qui favorise les Nets

Un ancien arbitre ''dénonce'' un arbitrage qui favorise les Nets

Tim Donaghy - Brooklyn Nets - Toronto Raptors - Kevin Garnett - Paul Pierce
Crédit photo : Yahoo Sports

Plus que jamais cette saison, l'arbitrage est au centre des polémiques. Un ancien homme en gris avoue qu'il est évident que les arbitres ont favorisé les Nets lors du Game 1 à Toronto.

Les deux faits du Game 1 des Nets face aux Raptors a été, la panne du chrono des possessions, mais également le retour dans le dernier quart-temps des Nets, avec un Paul Pierce décisif.

 

Néanmoins, il y a eu de la gronde de la part du public et de la part des joueurs également. Bien sûr, il est rare de voir un public dénonçait les fautes de sa propre équipe, mais il y a eu beaucoup de commentaires sur la façon dont les hommes en gris ont arbitré cette fin de rencontre, et certains ont trouvé le filon pour faire parler.

 

Dans une émission de radio canadienne, rapportée dans le New York Daily News, l'ancien referee Tim Donaghy, qui avait déjà fait son mea-culpa sur certaines de ses rencontres et qui a expliqué les "petits cadeaux" avant les matchs, soutient que les arbitres du Game 1 ont jugé le match en faveur de B

"Les Raptors ne vont pas jouer seulement contre les Nets, ils vont aussi jouer contre la ligue. Ils possèdent une équipe talentueuse et ils devront être bien meilleurs que les Nets. Mais les Nets ont un avantage. Avoir un duel Brooklyn-Miami au deuxième tour serait parfait pour la NBA et sa direction, puisque cela rapporterait de l'argent. Du coup, la ligue et ses représentants font des choses qui vont désavantager les autres équipes, comme Toronto, parce qu'ils ne rapportent pas autant. C'est terrible pour les fans. Ils se déplacent et soutiennent leurs équipes."

Il faut y aller doucement avec ce genre d'homme. Tim Donaghy est l'homme, le moins fiable de la planète NBA. Même s'il a purgé sa peine de 15 mois de prison après avoir reconnu avoir parié sur des matchs qu'il a arbitrés, cet ancien homme en gris, aigri, cherche à se faire une place dans les médias de la NBA. La direction de la NBA a aussitôt communiqué sur les propos de cet ancien arbitre, en rappellant son passé de tricheur et de menteur. 

 

De leurs côtés, les duettistes Kevin Garnett et Paul Pierce comprennent la frustration des Raptors, mais ils rappellent que cela fait partie de l'expérience des playoffs. Le NYDN rappelle d'ailleurs que les joueurs de Brooklyn ont déjà joué 399 matchs de playoffs au cumulé, alors que les joueurs de Toronto n'en sont qu'à 24 : 

Garnett : "En playoffs, tu ne vas pas avoir les faveurs des arbitres et des coups de sifflets. Jouer à l'extérieur c'est très difficile. Nous le savons. Les choses ne vont pas aller dans un sens ou dans un autre et tu dois rester dans ton rythme et rester agressif. C'est la différence entre ceux qui ont l'expérience, et ceux qui ne l'ont pas."

 

Pierce : "Nous savons en tant qu'anciens que les fautes ne vont pas toujours aller dans notre sens. Il faut être en mesure de jouer avec ça. Je pense qu'une équipe sans expérience, ou avec une expérience moindre, peut difficilement avaler ce genre de situation. Mais avec l'expérience et la mémoire, vous êtes en mesure de savoir comment jouer et comment tirer bénéfice de telles situations."

La NBA peut remercier son ancien arbitre en manque de notoriété et de crédibilité. Cela ferait presque oublier les deux fautes oubliées du Game 1 entre les Clippers et les Warriors, ou encore la faute durement sifflée entre les Blazers et les Rockets. Mais il y aura toujours des suspicions sur les arbitrages de la ligue, notamment quand celle-ci instaure la règle anti-flopping, et que les arbitres laissent les grands faire leurs numéros.