UConn, le renouveau est en marche

UConn, le renouveau est en marche

Après la parution du Top 25 (+1 équipe),  la rédaction d'InsideBasket va vous faire connaître ces équipes en question. Après Creighton, Colorado, Wichita State, Marquette, Tennessee et Gonzaga, voici le moment de parler de UConn, champion en 2011.

 

 


Bilan la saison dernière : 20V/10D dont 10V/8D sur les matchs de conférence.


Statistiques générales (en moyenne par match) : 111ème en points marqués (69.9), 243ème en rebonds (33.1), 114ème en passes (13.7) et 120ème  en pourcentage aux shoots (44.2).

 

Meilleur marqueur : Shabazz Napier avec 17.1 points de moyenne ; 

Meilleur rebondeur : DeAndre Daniels avec 5.5 rebonds de moyenne ; 

Meilleur passeur : Shabazz Napier avec 4.6 passes de moyenne ;

Meilleur contreur : DeAndre Daniels avec 1.5 contres de moyenne.

 

Départ 

-Enosch Wolf (3.4 points et 3.4 rebonds de moyenne)
-RJ Evans (3.1 points et 1.7 rebonds de moyenne)


Recrutement 

-Lasan Kromah
-Terrance Samuel 
-Kentan Facey (Ailier fort / 98ème du Top 100 d’ESPN, 25ème meilleur joueur à son poste)
-Amida Brimah

 


L’effectif actuel  

-meneurs : Shabazz Napier / Tor Watts 
-arrières : Ryan Boatright / Pat Lenehan / Rodney Purvis / Terrence Samuel
-ailliers : Omar Calhoun / Niels Giffey / Lasan Kromah 
-ailliers fort : DeAndre Daniels / Kentan Facey / Leon Tolsdorf
-pivot : Tyler Olander / Phillip Nolan / Amida Birmah.

 

L’homme providentiel : Shabazz Napier

 

Le sénior, qui a connu le titre de champion dès sa première année à UConn, revient donc pour sa dernière année de son cursus universitaire. Il forme avec Boatright l’un des meilleurs duo de la Ncaa. Très bon scoreur, véritable leader de l’équipe, il shoot à plus de 40% derrière l’arc. Plutôt complet (4.6 passes et 4.4 rebonds de moyenne), il a tout en main pour amener les Huskies au plus haut niveau (un sweet 16 au minimum ?). En tout cas, voici une vidéo du gamin en action lors du camp de Chris Paul, où ce dernier se fait crosser par Napier !

 

 


L’avis de la rédaction

 

Après une saison sans post-season, due à une suspension, les Huskies d’UConn sont de retour, et il faudra compter sur eux. Derrière un Shabazz Napier, il y a un effectif de qualité, mais surtout une pointe d’expérience, avec de nombreux juniors (3ème année). Plus particulièrement, on surveillera Ryan Boatright, qui a tourné à presque 15 points de moyenne. Omar Calhoun, sera le titulaire à l’aile, avec ses 11.1 points de moyenne. Alors on se demande comment UConn n’est pas un contender au titre ? Eh bien, c’est à cause de son secteur intérieur, assez désert. Seul DeAndre Daniels peut exister face à des adversaires de calibre supérieur.

 

Au niveau de leur conférence, il y a Louisville, le champion en titre, qui semble encore bien parti pour faire parler de lui (encore) cette saison. Cincinnati, Memphis et Temple seront les principaux concurrents pour les Huskies concernant la deuxième place de la conférence. Autant dire que tout autre résultat que cette deuxième place sera un échec. Les hommes de Kevin Ollie ont donc leur destin entre les mains, et pourquoi pas faire quelque chose lors de la March Madness. Rappelons pour les néophytes que les Huskies ont été champion en 2011, avec notamment dans leurs rangs Kemba Walker et Jeremy Lamb.

 


Début de saison 
 
le 8 novembre -> VS Maryland

 

Principaux adversaires 

2 décembre -> VS Florida
16 janvier -> @Memphis (match retour le 15 février)
18 janvier -> VS Louisville (match retour le 8 mars)
6 février -> @Cincinnati (match retour le 1 mars)