Gonzaga Bulldogs, encore une année de déception ?

Gonzaga Bulldogs, encore une année de déception ?

Après la parution du Top 25 (+1 équipe),  la rédaction d'InsideBasket va vous faire connaître ces équipes en question. Après Creighton, Colorado, Wichita State, Marquette et Tennessee, voici l'heure de parler de Gonzaga, le numéro 1 de la dernière saison régulière, mais qui a fait un petit bide en March Madness.

 

Bilan la saison dernière : 32V/3D dont 16V/0D sur les matchs de conférence.


Statistiques générales (en moyenne par match) : 12ème en points marqués (77.6), 54ème en rebonds (37.3), 28ème en passes (15.2) et 3ème en pourcentage aux shoots (50.4).

 

Meilleur marqueur : Kelly Olynyk avec 17.5 points de moyenne ;

Meilleur rebondeur : Elias Harris avec 7.4 rebonds de moyenne ; 

Meilleur passeur : Davis Stockton avec 3.3 passes de moyenne ;

Meilleur contreur : Kelly Olynyk avec 1.1 contres de moyenne.

 

Départ (majeur)

 

-Elias Harris (14.6 points, 7.4 rebonds, 1.6 passes et 1.2 interceptions) -> draft / Lakers

-Kelly Olynyk (17.8 points, 7.3 rebonds, 1.7 passes et 1.1 contres) -> draft / Celtics

 

Recrutement

 

Angel Nunez (ailier)
Connor Griffin (ailier)
Luje Meikle (ailier fort)
Leo Roese (meneur)
Ryan Edwards (pivot)
Kyle Wiljter (ailier fort / transfert de Kentucky, ne peut joué cette saison)
Dustin Triano (meneur).

 


L’effectif actuel 

 

-meneurs : David Stockton / Gary Bell Jr / Rem Bakamus / Leo Roese
-arrières : Kevin Pangos  Kyle Dranginis / Brian Bhaskar / Dustin Triano / Drew Barham
-ailliers : Connor Griffin 
-ailliers fort : Angel Nunez / Luke Meikle / 
-pivot : Sam Dower / Ryan Edwards / Przemek Karnowski

 

 

L’homme providentiel : Le backcourt Pangos-Bell Jr-Stockton

En fait, pour tous vous dire, il n’y a pas UN homme providentiel… mais un trio ! Pangos-Bell Jr-Stockton. Parlons du premier, qui est tout simplement le meilleur joueur de sa conférence, avec une moyenne de 11.9 points par match. Véritable leader attendu après le départ d’Olynyk, il sait driver le jeu et possède cette faculté à se créer son shoot.

 


Bell Jr est le défenseur attitré de Gonzaga. Avec ses 9 points de moyenne, il demeure cependant fragile, et est sujet à des blessures. Malgré cela, c’est un talentueux joueur, qui peut avoir un impact dans le jeu, avec ou sans ballon.

 

Stockton, oui c’est le fiston du grand Stockton, et c’est le même type de joueur que son père. Meilleur passeur et intercepteur de l’équipe, il est productif en sortie de banc. Il possède  le QI basket de son paternel, il n’est pas un joueur de stats, quand on voit sa ligne de statistiques après chaque match, on se demande pourquoi il joue autant (18 minutes en moyenne). Rien que sa présence est bénéfique pour Gonzaga, tant dans la construction du jeu que pour défendre. Son petit défaut, son manque de scoring.

 


L’avis de la rédaction

Verra-t-on un bis répétita pour Gonzaga encore cette année ? C'est-à-dire finir premier de sa conférence (avec maximum deux défaites lors des matchs de conférences) et échouer dès le 2ème, voir le 3ème tour à la March Madness ? On en prend le chemin… Olynyk et Harris partis, ce sont les deux meilleurs scoreurs de la saison passée qui ne sont plus là. Comme vu un peu au-dessus, le trio Pangos-Bell Jr-Stockton aura la lourde tâche de mener cette équipe vers les sommets. Coleman est là pour remplacer Olynyk, après une saison blanche à cause de son transfert, pareil pour Nunez, qui va revenir en milieu de saison.

 

BYU sera le seul contender dans la conférence, c’est pour dire le niveau (no offense, mais ce n’est pas Michigan and co). C’est le problème majeur de ses équipes dans des conférences faibles, pas de concurrence de la saison et une fois la post-season arrivant, les adversaires savent mieux jouer, et c’est plus difficile évidemment…

 

Souhaitons quand même bonne chance à Adam Morrison, après avoir fait une « carrière nba » revient sur le banc de Gonzaga, là où il a tout connu, enfin surtout le succès.

 


Début de saison  

VS Bryant

 

Principaux adversaires  

Le 21 décembre -> VS Kansas State 
25 janvier -> VS BYU (match retour le 20 février)
8 février -> @ Memphis