175

online

Accélérer le jeu, une solution pour les Cavs ?

Accélérer le jeu, une solution pour les Cavs ?

 

Avant le deuxième match de la finale, Tyronn Lue est en recherche d'un nouveau plan de jeu pour contrer la défense des Warriors.

La défaite de Cleveland lors du Game 1 des NBA Finals a semble t-il laissé quelques traces. Plus que le score (104-89), c'est l'impression laissée par les coéquipiers de LeBron James qui a inquiété bon nombre d'observateurs. La star, coupée de ses coéquipiers, a parue impuissante face à la défense parfaite d'Andre Iguodala. Même si l'écart restait faible tout au long du match, les Cavs n'ont jamais pu trouver la solution. Avec une explication toute trouvée : l'attaque n'a jamais eu son rythme habituel. La faute à une défense californienne particulièrement étouffante sur demi-terrain. En coupant les transmissions, Golden State pousse ses adversaires à jouer en isolation. LeBron et Kyrie Irving sont des joueurs relativement efficaces dans ces situations, mais Stephen Curry, Klay Thompson et Iguodala ont fait un excellent travail d'aide, de rotation et de défense individuelle. Même si les Cavaliers ont raté quelques shoots faciles près du panier, Tyronn Lue, le coach des Cavs, souhaite faire évoluer son plan de jeu afin de marquer plus de points.

 

La recette miracle selon lui : augmenter le rythme de la rencontre.

 

Les Warriors vous empêchent de faire tourner le ballon, et vous font jouer du 1 contre 1 parce que c'est tout ce que vous pouvez obtenir. Donc si on augmente le rythme en jouant à un tempo plus élevé, ça ira pour nous.

 

Une solution paradoxale, qui paraît avantager l'équipe adverse. Sur la saison 2015-2016, les Warriors étaient seconds au nombre de possessions par match, avec 103.3. Les Cavaliers ? 27èmes, avec 96.4. L'équipe de Golden State paraît non seulement plus habituée, mais aussi mieux équipée pour ce genre de rencontre jouée à un rythme effréné. Cette annonce fait donc la joie des californiens, à commencer par Klay Thompson :

 

S'ils veulent jouer à un tempo plus élevé, je pense que c'est bien pour nous. Nous sommes la meilleure équipe de la ligue en contre-attaque. Donc, si c'est vrai, ce serait parfait pour notre équipe. Est-ce que je me rappelle d'une équipe qui voulait courir contre nous ?  Non, pas vraiment. L'an dernier, ils ont eu beaucoup de succès en jouant moins vite. Evidemment, ils ont plus de joueurs cette année. Donc je ne sais pas, ça pourrait marcher... mais ça pourrait aussi jouer en notre faveur.

 

Battre les champions en titre sur leur propre terrain, avec leurs propres armes, bouleverserait complètement le déroulement de la série. Mais c'est surtout une idée téméraire au vu des points forts des deux équipes. Lors de la finale de l'an dernier, les Cavs avaient pris l'avantage en mettant une intensité de tous les instants et en prenant tous les rebonds offensifs. On peut ainsi s'attendre à ce que cette annonce soit un grand coup d'intox lancé par la franchise de l'Ohio afin déstabiliser le champion en titre, avant un Game 2 déjà crucial. Peut-on s'attendre à revoir Timofey Mozgov dans la rotation, comme l'an dernier ? Réponse ce soir.

 

 

 

Ailleurs sur le web
Votre avis ()