147

online

Transfert Kyrie Irving-Isaiah Thomas, quelle franchise est gagnante ?

Transfert Kyrie Irving-Isaiah Thomas, quelle franchise est gagnante ?

  
Kyrie Irving - Boston Celtics - Isaiah Thomas - Boston Celtics - NBA
Irving avec Boston, Thomas avec Cleveland dès le 17 Octobre prochain...

La bombe de cet été est enfin tombée. En pourparler depuis des semaines, Cleveland transfère son meneur All Star Kyrie Irving à Boston en échange de la révélation de la saison dernière, Isaiah Thomas. Mais une question nous brûle, quelle franchise est gagnante ?

Favoris de la Conférence Est par les bookmakers, les Cavaliers et les Celtics seront sans aucun doute à la lutte une nouvelle fois la saison prochaine et devraient se retrouver logiquement en finale de Conférence Est (remporté 4 à 1 par Cleveland lors des derniers playoffs avec une rouste des Cavs lors du Game 5, 135 à 102, moins 33 à l'arrivée). À Inside Basket, nous aurions tendance à suivre la vague des pronostiqueurs depuis le site internet www.parissportifs.fr car les deux équipes font figure de mastodontes dans une Conférence Est dont le niveau est plus faiblard et qu'une cassure s'opère avec leurs poursuivants (Toronto, Washington ou Milwaukee notamment).

 

Revenons au transfert. Deal juteux, la franchise de l'Ohio enrôle Isaiah Thomas, Jae Crowder, Ante Zizic et le premier tour de Draft de Brooklyn en 2018 qui pourrait être un Top pick vu le niveau annoncé des Nets la saison prochaine. Pour les verts, Kyrie Irving débarque dans le Massachusetts et aura un rôle de leader, ce qu'il souhaitait et ce qu'il n'avait pas assez à Cleveland.

 

Analyse et comparaison de la situation.

 

  • Kyrie Irving vs Isaiah Thomas

 

Tous deux meneurs, tous deux All Star, ils ont réussi leur meilleure saison en carrière en 2016-17. C'est tout frais !

 

Kyrie Irving a terminé à la 11ème place des meilleurs marqueurs de la NBA avec 25,2 points à 47,3%. Isaiah Thomas monte sur le podium avec 3ème place et pas moins de 28,9 points par match. Bien entendu, l'un jouait "dans l'ombre" de LeBron James, le second avait un rôle décisif et plus marqué dans le money time, la main mise sur l'équipe. A noter que selon Elias Sports, il s'agit du premier trade en NBA incluant deux joueurs à plus de 25 points de moyenne.

 

Révélation de la saison dernière, IT a même vu ses stats gonfler en 2016-17 avec un différentiel de 6,7 points, 22,2 points de moyenne en 2015-16 contre 28,9 en 2016-17. Le petit meneur a de belles années devant lui car il n'a que 28 ans et sort d'une saison stratosphérique.

 

L'expérience joue néanmoins en faveur du jeune Irving, 25 ans, qui a pu au côté du King, élever le niveau de son jeu et l'apport de trois finales NBA ne peut être que bénéfique à Boston. On retiendra notamment des matchs épiques face aux Warriors de Golden State lors des NBA Finals 2016. Autres stats concernant Irving, le meneur est le premier joueur depuis Derrick Rose, LeBron James et Allen Iverson à inscrire plus de 20 points et 5 passes décisives par saison lors de ses 6 premières années sur le circuit NBA. Autant vous le dire, Uncle Drew va exploser à Boston et va très certainement hausser sa moyenne de points pour terminer dans le Top 3 des scoreurs.

 

Avec un tel rendement offensif et de gestion du jeu, ne mâchons pas nos mots, ces deux joueurs oublient souvent de défendre. ESPN classe ainsi les deux stars dans les dernières places sur un recensement de 80 arrières. IT déteint même le bonnet rouge, Uncle Drew pointe lui à la 69ème place. Pas folichon la défense, un axe d'amélioration à prendre en compte.

 

  • Quelle franchise a fait la bonne affaire ?

 

Cleveland Cavaliers :

 

Nous ne les avons pas oublié... Qui, mais qui ?

 

Jae Crowder, Ante Zizic rejoignent également l'Ohio. Solide défenseur, âgé de 27 ans, Crowder va être un back-up de qualité de James. Auteur de 13,6 points, 6,4 rebonds et 2,7 passes avec les verts en 2016, c'est le facteur X du banc de Cleveland. Goulven tient d'ailleurs à nous le rappeler : Et si le meilleur choix, c'était finalement Jae Crowder ?

 

Cleveland récupère le prometteur pivot Ante Zizic dont son dernier club est le Darüşşafaka S.K (le quoi ?). 23ème choix de Draft 2016, une première saison en Euroleague convaincante sous les ordres de... David Blatt, Zizic jouera peu la saison prochaine mais il pourrait donner quelques coups de main à Tristan Thompson.

 

Ces joueurs complémentaires sont un véritable bonus pour la qualité du banc des Cavaliers. Et comme souvent, ils sont quasi anodins dans ce blockbuster deal...

 

Boston Celtics :

 

Danny Ainge a tenté un coup de poker en enrôlant Kyrie Irving. Surtout quand on sait qu'Isaiah Thomas a réalisé une saison exceptionnelle. Surtout quand on sait que Boston a terminé premier en saison régulière avec 53 victoires et 29 défaites.

 

Finalistes de la Conférence Est en 2016, les Celtics seront l'adversaire majeur des Cavaliers. Voyons si le trio Irving-Gordon Hayward-Al Horford fusionne. En tout cas, les souhaits d'Irving ont été exhaussés. Il aura le cuir en mains pour rentrer le tir clutch dans le money time.

 

Enfin, sur la question financière, Irving va toucher la bagatelle de 18,9 millions de dollars la saison prochaine, Thomas 6,3 et Crowder 6,8, soit 13,1 millions de dollars. Boston va donc sortir 5,8 millions de dollars de plus pour Irving, la même somme mais une économie pour la franchise du propriétaire Dan Gilbert.

 

  • Notre avis :

 

Un trade win-win, dirons certains, avantage Cavaliers diront d'autres.

 

Nous allons nous mouiller comme toujours et pour nous, Cleveland est le gagnant de ce transfert de stars. Thomas va s'adapter parfaitement en lieutenant de LeBron James et l'acquisition de Crowder fait pencher la balance en faveur des Cavs.

 

Bien entendu, personne ne peut le nier, Irving va briller avec Boston mais les Celtics vont-il franchir un cap ? Quand on sait qu'il se nomme Cleveland et LeBron James, on en doute.

 

Nous sommes impatients d'être au 17 Octobre, premier match de la saison et déjà une confrontation entre Cleveland et Boston. On en salive d'avance et nous aurons sans aucun doute une première partie de réponse.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()