Tony Parker, symbole de l'après Tim Duncan

Tony Parker, symbole de l'après Tim Duncan

tony parker - boris diaw - tim duncan - manu ginobili - san antonio spurs - gregg popovich

Tony Parker s'est engagé avec les Spurs jusqu'en 2018 au moins, mais le Français peut-il faire venir du monde lorsque Tim Duncan et Manu Ginobili diront au revoir à la NBA, normalement la saison prochaine ?

Le plus jeune du Big Three des Spurs c'est Tony Parker. Le meneur français vient de s'engager au moins jusqu'en 2018 avec les Spurs de San Antonio, mais dans cette prolongation, il devra surtout assuré l'après Tim Duncan - Manu Ginobili.

 

Parker s'est vu offrir un contrat de 43,5 millions de dollars sur trois ans, et ce contrat ne commencera que lors de la saison 2015-2016, lorsque le meneur ira conclure son précédent contrat avec 12,5 millions de dollars à clé. Mais cette saison 2014-2015 sonne déjà comme un tournant. El Manu et Timmy ne devraient plus faire partie de l'équipe de Gregg Popovich puisque les papys vont prendre une retraite bien méritée. Seul Boris Diaw, Tiago Splitter, Patrick Mills et le jeune Kyle Anderson seront encore sous contrat. 

 

Kawhi Leonard, MVP des dernières finales NBA, sera alors en mesure de prendre le relais dans le leadership des Spurs et de constituer avec les deux Français, le nouveau trident texans. Mais les Spurs auront encore de quoi attirer de bons joueurs pour gonfler un effectif qui aura perdu son illustre guide Duncan.

 

Si Kawhi Leonard s'engage pour le maximum, les Spurs auront environ 10 millions de dollars dans la masse salariale, mais Leonard peut aussi se contenter de 20 millions par an, suffisant pour permettre aux Spurs de mieux armer leur banc, notamment en prolongeant Danny Green. Bref, le nouveau contrat de TP montre que les Spurs sont déjà en train de préparer l'après Duncan, et le Français ne peut que se réjouir de cette prolongation comme on peut le lire sur Spurs Nation : 

 

"Je suis très heureux parce que je veux jouer pour les Spurs toute ma carrière. J’adore San Antonio et je veux vivre ici quand ma carrière sera terminée. J’adore cette ville, j’adore les gens et nos fans. Je ne pourrais pas être plus heureux. C’est incroyable de voir tout ce que nous avons accompli et j’espère qu’on pourra en faire encore plus"

 

Maintenant, reste à savoir si le seul nom de TP suffit à faire venir du monde. Avec quatre titres NBA, six sélections au All-Star Game, un titre de champion d'Europe avec l'équipe de France, et un lieutenant ultra-polyvalent en la personne de Babac, la tâche s'annonce plutôt facile.