Stephen Curry remet sportivement James Harden à sa place

Stephen Curry remet sportivement James Harden à sa place

Stephen Curry - Golden State Warriors - james harden - andre iguodala - mvp
Crédit photo : Houston Chronicle

James Harden est convaincu qu'il méritait le titre de MVP la saison dernière, mais Stephen Curry lui a rappelé comment être le meilleur joueur de la NBA.

Hier soir, James Harden avait l'occasion de se comparer une fois de plus face au dernier MVP NBA en titre Stephen Curry. Il y a quelques semaines, James Harden estimait qu'il méritait le titre de MVP, un titre que les joueurs NBA eux-mêmes ont attribué à l'arrière de Houston. Mais hier soir, le barbu a terminé la rencontre avec 16 points à seulement 4/18 (1/10 à 3pts), 7 rebonds et 5 passes. En face, Curry s'est de nouveau distingué avec 25 points (9/15 et 4/9 à 3pts), 7 rebonds et 6 passes.

 

Autre point important, Harden a perdu quatre ballons contre un seul pour le meneur des Warriors. Golden State a déroulé son jeu sur le sol texan avec un score sans appel : 92-112. A la sortie de cette démonstration, la neuvième victoire des Warriors sur les dix dernières confrontations entre les deux formations, Curry s'est voulu humble (ESPN) : 

Nous avons collé au plan de jeu. Nous savons que James va prendre beaucoup de ballons, donc vous devez essayr de tout faire pour lui rendre la tâche difficile, lui rendre les tirs difficiles. 

Hier soir, les Rockets ont été incapables de minimiser l'impact de Curry qui a été le distributeur de génie et qui a surtout écoeuré la défense aphone des Texans. De plus, si James Harden n'a eu de cesse de répéter qu'il avait l'un des meilleurs marqueurs de la dernière saison NBA, qu'il a été le joueur qui a passé le plus de temps sur les parquets de la ligue, il a surtout souligné que le titre de MVP revient selon lui au joueur le plus important de son équipe. Or la qualité de Curry est d'être le pilier d'un groupe ultra collectif et qui sait s'effacer pour faire briller ses coéquipiers quand c'est nécessaire.

 

Il l'a démontré en finale NBA en ouvrant la voie à Andre Iguodala, et hier soir, des joueurs comme Harrison Barnes, Festus Ezeli ou encore une fois Iggy ont eu un impact direct sur l'échappé des Warriors dans le deuxième quart-temps. 

 

Une fois de plus, Curry a remis James Harden à sa place, il l'a fait sur le terrain. Pour le moment, Harden est loin de ses standards de l'année dernière. S'il est déjà à 19 points de moyenne, il est à deux défaites en deux matchs et surtout il n'est qu'à 26% aux tirs et à un pitoyable 3/22 derrière l'arc. Son manque d'inspiration est un préjudice pour Houston et c'est en ça que Curry est différent : il y a une grande différence entre une équipe où évolue un MVP et une équipe dépendant d'un joueur.