Stephen Curry n'est pas un vrai meneur selon Gary Payton

Stephen Curry n'est pas un vrai meneur selon Gary Payton

Stephen Curry - Golden Warriors - Russell Westbrook - Oklahoma City - Tony Parker - Gary Payton
Crédit photo : Watchinga.com

Les légendes et leurs illustres passés, ça fait rêver ou cela rend aigri. Gary The Glove Payton a décidé de s'en prendre à Stephen Curry.

Les anciennes stars aiment bien comparer l'incomparable, comparer leur génération à celle qui brille en ce moment. Gary Payton s'est amusé à ce petit jeu, et selon lui, les meneurs stars ne sont pas de vrais meneurs.

 

Notre Frenchy Tony Parker fait partie des cadres à la mène depuis bien longtemps, car lorsque le trio Payton-Jason Kidd-Stephon Marbury martyrisait les défenses adverses, Tony Parker était souvent cité comme le quatrième meilleur de la NBA à ses débuts. 

 

The Glove a rajouté que Chris Paul, ou encore Rajon Rondo étaient de vrais meneurs de jeu made in NBA, par contre, il ne considère pas Russell Westbrook et Stephen Curry comme de vrais point guards. Selon l'ancien Supersonic, dont les propos ont été repris par Sports Illustrated, Curry n'a pas le niveau d'un Payton, une des références NBA selon le retraité.

 

Pourtant The Glove adore la manière de jouer de Westbrook ou encore de Curry, leur explosivité, leur dynamisme, leur sang-froid etc... Cependant, il trouve que ces deux joueurs n'ont pas le jeu propre à celui d'un meneur de jeu.

"Vous savez quoi, je suis un Hall of Famer. Quand ils auront mon niveau, ils pourront m'appeler."

Dire qu'ils ne sont pas des meneurs de type NBA est un peu fort de la part de Payton, qui a du attendre d'être un remplaçant vieillissant pour partir de la ligue avec une bague de champion. Curry et Westbrook ont effectivement quelque chose en moins par rapport à leur aîné. La défense n'est pas le fort de ses joueurs, et la conservation de la balle n'est pas aussi solide qu'à l'époque des Supersonices de Seattle.

 

Mais les vieilles stars doivent aussi reconnaître que le niveau est monté d'un cran, que les meneurs ont du devenir de véritable arme de destruction massive en attaque, tout en assurant la distribution du jeu face à des défenses toujours plus solides, plus fortes, plus rapide etc.. Payton essaye de relancer un débat sans fin sur le jeu des comparaisons. Mais s'il dit qu'ils n'ont pas le niveau, on peut également souligner que ces deux joueurs, Westbook et Curry, ont apporter un plus dans la palette offensive des meneurs NBA et dans la préparation des matchs.

 

Cette saison, Curry tourne à 24 points (47%, 42% à 3pts), 8,5 passes et 4,3 rebonds en 37 minutes de jeu. De son côté, Westbrook est à 21,8 points (44%, 32% à 3pts), 6,9 passes et 5,7 rebonds en 31 minutes de jeu.