Stephen Curry écœure, Carmelo Anthony impérial, Brooklyn ne gagne toujours pas

Stephen Curry écœure, Carmelo Anthony impérial, Brooklyn ne gagne toujours pas

Stephen Curry - Carmelo Anthony - Mike Conley - Blake Griffin - DeAndre Jordan

Seulement six petits matchs en ce samedi soir / nuit en NBA, mais que de spectacle encore une fois ! Des grosses performances à l’image d’un Stephen Curry sur une autre planète, un Blake Griffin pas loin du triple-double, Carmelo Anthony en mode leader pour les Knicks et Brooklyn qui… Ne gagne toujours pas ! Résumé de cette folle nuit NBA.

  • Le match de la nuit 
     

Stephen Curry nous a offert un nouveau récital hier soir, encore face aux Pelicans, avec 53 points (17/27 aux tirs + 9 passes) au compteur, dont 28 lors du troisième quart-temps ! C’est lors de cette période que la rencontre a basculée en faveur des Warriors, avec un 41-26. Il faut dire que la première période a été serrée, les deux équipes nous proposant un basket chatoyant. Malgré un léger rapproché au dernier quart, la Nouvelle-Orléans n’a pas été en mesure de contenir les divers assauts de Golden State. Anthony Davis sort une ligne de statistique honorable, avec un double-double à la clé (26 points et 15 rebonds), mais avec une fois de plus un pourcentage aux tirs qui peut (doit) être meilleur (8/17). Bon match aussi de Toney Douglas, le nouvel arrivant, qui termine avec 17 points au compteur. On regrettera aussi les six petites minutes de jeu de notre Français Alexis Ajinca, qui compile 7 points et 5 rebonds, en montrant de belles choses en première mi-temps. Côté Golden State, outre Curry, on peut souligner le bon match de Draymond Green, toujours aussi complet (21 points, 6 rebonds et 4 passes) ainsi que les 11 points et 7 rebonds d’Harrison Barnes. Trois victoires en autant de match pour les Warriors, tout le contraire des Pelicans.

 

 

  • Utah en mode diesel

 

Utah a eu du mal à se mettre en route face à Indiana, mais grâce à une deuxième période plus aboutie, le Jazz l’emporte sur le score de 97 à 76. Le 28-12 au retour des vestiaires a été fatal pour les Pacers… Six joueurs d’Utah finissent le match avec au moins dix points inscrits, avec en tête d’affiche Derrick Favors (18 points et 7 rebonds). Son compère à l’intérieur, Rudy Gobert, frôle le double-double, avec 9 points et 17 rebonds ! Excellent match aussi de Rodney Hood (17 points), qui prend de plus en plus d’assurance au sein de ce collectif. Côté Pacers, George Hill commet 7 pertes de balles mais ajoute 17 points et 6 passes. Paul George finit avec 16 unités alors que Monta Ellis a connu une nuit difficile (12 points à 5/14). 6 points et 5 rebonds pour Ian Mahinmi, qui a très peu jouer à cause de ses cinq fautes. Difficile de remporter un match en perdant 24 fois la balle Indiana !
 

  • Début de crise à Brooklyn ?

 

Toujours aucune victoire à l’horizon pour les Nets, qui s’inclinent cette fois-ci face à Memphis sur le score de 101 à 91. C’est l’adresse à trois points qui a fait la différence dans ce match, avec une équipe de Memphis qui termine avec un 9/23 dans cet exercice (3/13 pour les Nets). Mike Conley continue son petit bonhomme de chemin sans faire de bruit, avec 22 points et 8 passes. Quinze unités pour Courtney Lee, comme pour Zach Randolph (qui ajoute 13 rebonds). Côté Brooklyn, Brook Lopez termine en double-double (12 points et 10 rebonds) mais affiche un terrible 4/11 aux tirs… C’est Bojan Bogdanovic, en sortie de banc, qui finit meilleur marqueur de son équipe, avec 19 points. 

 

  • Carmelo Anthony mène les Knicks à la victoire


Brooklyn qui patine, New-York qui gagne… De quoi rendre heureux les fans des Knicks tout cela ! C’est le dernier acte qui a permis à NY de remporter ce match (30-20). Carmelo Anthony (37 points à 11/18, 7 rebonds et 4 passes) et Langston Galloway (14 points, 7 rebonds et… 4 passes) n’ont pas tremblé en fin de match sur la ligne des lancers francs. Pour Washington, le duo John Wall / Bradley Beal cumule 51 points, mais avec une adresse suspecte (17/40). Otto Porter Jr frôle le double-double (16 points et 9 rebonds), lui qui a essayé de limiter Melo… En vain. Score final : 117-110.

 

 

  • Le duo Eric Bledsoe / Brandon Knight trop fort pour Portland

 

Eric Bledsoe n’était pas loin de sortir son record en carrière hier soir face à Portland. Avec 33 points, il permet à son équipe de remporter la rencontre sur le score de 101 à 90. Il fut bien épaulé par Brandon Knight et ses 27 unités. Gros impact aussi de Tyson Chandler sur le parquet (5 points et 11 rebonds), qui apporte une réelle plus-value défensive à Phoenix et aussi dans le combat (en atteste son violent accrochage avec Mason Plumlee). 23 points et 8 passes pour Damian Lillard, Al-Farouq Aminu ajoute 16 points, 7 rebonds et 5 passes. C.J McCollum termine avec 15 unités, mais c’est insuffisant pour ramener la victoire…

 

 

  • Le secteur intérieur des Clippers domine Sacramento


Difficile de faire quelque chose face à un Blake Griffin (37 points, 9 rebonds et 6 passes) et DeAndre Jordan (15 points, 18 rebonds et 7 contres) à ce niveau-là. Le cinq-majeur des Clippers a été productif, avec notamment les 23 points de JJ Redick ou encore le double-double de Chris Paul (17 points et 11 rebonds). Du coup, cela laisse des miettes aux joueurs sortants du banc, qui ne voient que trop rarement le ballon et prennent des tirs compliqués. En atteste Jamal Crawford et son 3/10 cette nuit… DeMarcus Cousins a été limité à quinze petites minutes, lui qui a quand même eu le temps de prendre 14 tirs et de finir avec 13 points et 9 rebonds… Rajon Rondo est comme un poisson dans l’eau en métronome du jeu des Kings, lui qui se permet même d’inscrire 21 points (et 8 passes). Rudy Gay limite la casse en frôlant le double-double (20 points et 9 rebonds), mais cela ne fera pas oublier son match délicat (8/23 aux tirs).