Stan Van Gundy joue-t-il sa place cet été ?

Stan Van Gundy joue-t-il sa place cet été ?

stan van gundy - detroit pistons - greg monroe - reggie jackson - brandon jennings
Crédit photo : USA Today
Stan Van Gundy joue déjà sa tête cet été.

Stan Van Gundy n'est pas parvenu a bouleversé le statut des Pistons cette saison. Alors que l'été prochain s'annonce comme meurtrier pour l'effectif de Detroit, SVG croit au miracle.

Le gros coup des Pistons cette saison, c'est d'avoir osé remettre en question rapidement le contrat de 56 millions de dollars sur quatre ans de Josh Smith. Stan Van Gundy a essayé de mettre les choses au clair rapidement, et cela est allé jusqu'à mettre fin aux dernières folies de Joe Dumars, qui a laissé un effectif et un front office en lambeau.

 

Le cas le plus critique pour SVG, c'est bien celui de Greg Monroe. Ce dernier a accepté de jouer sa dernière année de contrat sous les couleurs de Detroit, ce qui l'autorise à quitter facilement Motor City cet été et donc de ne plus dépendre d'une quelconque offre de la part des Pistons, qui pourrait contrer une offre extérieure, notamment en provenance des Lakers. Avec la rupture de contrat de Smith, SVG a envoyé un message fort pour son intérieur, mais est-ce que cela sera suffisant ?

 

Cette saison, les Pistons ont enregistré 32 victoires pour 50 revers, soit trois victoires de plus que la saison passée. Dans le Detroit News, le Head Coach et président des opérations basket de la franchise de Detroit, explique qu'il compte sur la jeune génération des Pistons pour construire un projet à long terme et permettre à cette équipe de retrouver sa valeur d'antan : 

 

Nous avons un beau noyau dur de jeunes joueurs. Nous avons Andre Drummond (22 ans), Reggie Jackson (24 ans), Kentavious Caldwell-Pope (22 ans), Greg Monroe (24 ans) et Spencer Dinwiddie (21 ans). Nous continuerons de construire autour de ce jeune groupe avec des vétérans de qualités qui sont fait dans le même modèle que Caron Butler, Tayshaun Prince, Joel Anthony et Anthony Tolliver.

Le problème, c'est la Free Agency arrive vite et que Monroe a clairement fait savoir qu'il comptait quitter au plus vite Detroit. L'intérieur des Pistons compilait cette saison à 15,9 points (50%), 10,2 rebonds et 2,1 passes en 31 minutes de jeu. Même dilemme concernant Jackson arrivé en cours d'année. En 27 matchs avec Detroit, l'ancien Thunder tournait à 17,6 points (44%, 34% à 3pts), 9,2 passes et 4,7 rebonds. Si SVG veut rompre avec les désastres du management avec Dumars, le Head Coach des Pistons devra certainement faire un choix entre donner le maximum à Jackson ou conserver un Brandon Jennings, gravement blessé et qui enregistrait 15,4 points (40%, 36% à 3pts), 6,6 passes et 2,5 rebonds (pour 8 millions de dollars).

 

Van Gundy devra prendre des risques cet été, mais il devra surtout trouver les arguments et les joueurs pour convaincre ce jeune groupe de rester uni sur plusieurs saisons. Virer Smith a été une preuve de la part de Van Gundy de donner les clés de la boutique à la paire Monroe - Drummond, reste à savoir si Jackson veut participer à l'émancipation de la franchise, ou alors chercher un plus gros contrat ailleurs. L'été de tous les risques pour SVG.