Russell Westbrook en mode record, Isaiah Thomas le magnifique

Russell Westbrook en mode record, Isaiah Thomas le magnifique

Russell Westbrook - Oklahoma City Thunder - Isaiah Thomas - Boston Celtics

Folle nuit NBA avec notamment le duel John Wall face à Isaiah Thomas, Russell Westbrook qui se rendait à Memphis et les Blazers vs Cavaliers dans des conditions compliquées.

Premier match de la nuit et quelle surprise ! Même si les Knicks n'allaient pas très bien ces derniers temps, affronter les Sixers de Joël "The Process" Embiid n'était pas très effrayant pour les Knickers Bockers. Et pourtant, les Hommes de Brett Brown ont donné du fil à retordre à ceux de Jeff Hornacek. Avec un Embiid qui totalise 21 points et 14 rebonds, les Sixers vont faire mieux que tenir malgré leur retard de 15 points dans le deuxième quart temps et celui de 10 dans la dernière période. C'est alors que l'impossible arriva. Dernières secondes de jeu, les Sixers interceptent la balle après avoir remonté leur déficit de 10 points en deux minutes, et sur un tir un peu en déséquilibre, TJ McConnell va crucifier les Knicks au Buzzer, permettant aux siens de s'imposer à domicile et enchainer une nouvelle victoire ! Au final, les Sixers s'imposent donc 98-97 grâce à ce tir. Outre Embiid, Ilyasova termine avec 16 points et Covington/Noël avec 13 points chacun. Côté Knicks, Carmelo Anthony affiche 28 points, Derrick Rose 25 (à 11/16 aux tirs) et Kyle O'Quinn récupère 10 points, 15 rebonds en sortie de banc. Mais avec ce type de panier, c'est bine TJ McConnell la star de la soirée. 

 

Second match de la soirée, avec une odeur de vengeance dans ce Memphis Grizzlies-Oklahoma City Thunder. Défait il y a quelques semaines face à ces mêmes Grizzlies, après avoir été exclu du match, Russell Westbrook avait soif de revanche avant d'affronter Mike Conley. Et ce fut chose faite. Au terme d'un match maitrisé de bout en bout en ayant laissé aucune chance aux grizzlies qui n'ont même pas eu l'occasion d'être devant au score, le Thunder s'impose 103-95 grâce à, évidemment, un nouveau triple double de Russell Westbrook, son 18ème de la saison, record personnel égalé, décidemment en grande forme. Le marsupilami du Thunder termine avec 24 points, 13 rebonds et 12 passes avec cependant un horrible 0/7 derrière l'arc et 6 balles perdues. A ses côtés, Enes Kanter fait à nouveau son match en sortie de banc avec ses 19 points et 13 rebonds et Victor Oladipo ajoute 16 unités. Côté Grizzlies, Mike Conley a tout de même fait son match avec 22 points, 4 rebonds et 6 passes pendant que Randolph et Parsons inscrivaient chacun 14 points. Nouvelle victoire donc du Thunder qui se permet en plus de passer devant son adversaire du soir au classement. 

 

 

Troisième match de la nuit avec le déplacement des Houston Rockets, qui sont sur 10 victoires de suite, chez des Wolves qui ne sont pas en très grande forme. Dans un match solide et bien mené, ce sont à la surprise générale les hommes de Tom Thibaudeau qui vont réussir à faire tomber la barbe qui restait sur 19 victoires en 21 matchs. Grâce à un troisième quart-temps remporté 34-23, les loups vont prendre les devants et ne lâcheront plus leurs 15 points d'avances jusqu'à l'emporter 119-105. Andrew Wiggins a été solide offensivement avec 28 points pendant que Karl Anthony Towns a totalement marché sur la raquette adverse avec 23 points, 18 rebonds et 5 passes et même Shabazz Muhammad a été solide avec 20 points et 7 rebonds en sortie de banc, le tout mené par un Ricky Rubio terminant avec 17 passes décisives. En face, James Harden y va de son gros match mais sans triple double avec "seulement" 33 points, 12 passes et 6 rebonds pendant que Ryan Anderson et Trevor Ariza essayaient de lui apporter soutien avec 18 et 16 points. Première défaite en 2017 pour les Rockets qui restent néanmoins bien loin devant les Wolves au classement. 

 

 

Troisième match et quel duel avec ce Boston Celtics - Washington Wizards. Le match tant le match était l'affrontement entre les deux meneurs supersoniques que sont John Wall et Isaiah Thomas, en mission pour leur place au All Star Game. Et ils n'ont pas fait dans la dentelle. Malgré une avance en double figure durant le troisième quart-temps, les Wizards vont petit à petit lacher le match et les Celtics vont accélérer dans le dernier quart-temps grâce notamment aux 20 points sur la période de Thomas, qui a définitivement pris le devant sur son adversaire du soir. Au final, grâce au dernier quart-temps remporté 34-23, les Celtics ont su gérer leur fin de match (et oui, tout arrive) et s'imposer 117-108 face aux Wizards. Isaiah Thomas a fait un énorme match avec 38 points, 6 rebonds et 5 passes, bien aidé par les 20 points de Crowder et les 16 points, 9 rebonds de Al Horford. En face, John Wall affiche seulement 7 points à 4/21 aux tirs, 7 rebonds et 9 passes pendant que Bradley Beal a scoré 35 points. 

 

 

Avant dernier match avec la victoire des Clippers sur le Magic à Los Angeles. Avec un Chris Paul en feu depuis son retour de blessure, les Clippers ne vont pas réussir à rapidement se mettre à l'abri. Le Magic va très bien jouer le coup, en remportant le premier quart et malgré un trou d'air en second quart, il vont revenir progressivement lors de la troisième période. Cependant, l'expérience des hommes de Doc Rivers et la gestion de Chris Paul va être déterminante dans le dernier quart, remporté 32-21 par les Clippers, qui s'imposent finalement 105-96. CP3 termine avec 18 points, 7 rebonds et 6 passes, JJ Redick avec 22 points, 6 rebonds et 5 passes et DeAndre Jordan y va de son double double habituel, 10 points et 20 rebonds. En face, Aaron Gordon a tout tenté et termine avec 28 unités. tout comme Nikola Vucevic qui affiche 16 points et 12 rebonds mais une défaite au bout. 

 

Dernier match de la nuit et une énorme surprise avec l'énorme victoire des Blazers sur les Cavaliers 105-86. Si le match a failli être annulé à cause des conditions climatiques, il a finalement eu lieu mais les Cavaliers n'étaient à priori pas du tout prêts. Malgré un petit Damian Lillard (14 points à 5/15 aux tirs), les Blazers vont pouvoir s'appuyer sur un CJ McCollum décidémment en grande forme et auteur de 27 points. Très efficace en sortie de banc, Allen Crabbe a fait très mal aux champions en titre avec ses 24 points à 9/11 aux tirs. A Cleveland, LeBron James a fait un match correct avec 20 points, 11 rebonds et 4 passes, Kyrie Irving est passé à côté avec 11 petits points, et Kevin Love affiche 17 points et 8 rebonds malgré un horrible 5/15 aux tirs. Match à oublier pour des Cavaliers qui en sont à deux défaites consécutives. 

 

  • Les résultats de la nuit

 

New York Knicks 97-98 Philadelphia Sixers

Memphis Grizzlies 95-103 Oklahoma City Thunder

Houston Rockets 105-119 Minnesota Timberwolves

Washington Wizards 108-117 Boston Celtics 

Orlando Magic 96 - 105 Los Angeles Clippers

Cleveland Cavaliers 86 - 102 Portland Trail Blazers