Rodney Hood, la bonne pioche d'Utah

Rodney Hood, la bonne pioche d'Utah

rodney hood - utah jazz - duke

Un temps pressenti aux alentours de la 10ème place de la draft, Rodney Hood a finalement été choisi par Utah au rang 23. Peut être un des steals de la draft.

Utah réputé pour son calme a connu nombre de changements depuis juin. Ainsi, Quin Snyder est arrivé pour guider l'équipe. Gordon Hayward a été retenu après l'offre mirobolante de Charlotte. Dante Exum a été accueilli en grande pompe tel le nouveau messie après avoir été choisi au 5ème rang par la franchise et malgré la présence de Trey Burke.  Cela fait beaucoup de bruits pour une ville si paisible que Salt Lake City. Alors, personne n'a évoqué l'arrivée de Rodney Hood choisi au rang 23 par le Jazz. Pourtant, l'ailier issu de Duke pourrait bien être une des steals de cette cuvée tant attendue.

 

Comme à Duke où Jabari Parker régnait en maitre, il sera la seconde option à l'aile après Hayward. Il pourra alors faire valoir son adresse extérieure. A Duke, il tournait à 42% de réussite derrière l'arc ce qui est excellent car Hood shoote beaucoup (169 tirs en 35 matchs). Mais Hood n'est pas qu'un shooteur, bien au contraire, son jeu de passe est également un de ses points forts. Pour beaucoup, il aura une carrière comparable à celle de Rashard Lewis. En tous cas, leur gestuelle est quasiment identique.

 

 

Disposant donc d'une mécanique de shoot excellente, Hood a fait des étincelles à Vegas et notamment contre les Bucks. Ce jour-là, il a posté 29 points avec un solide 7/10 à 3 points comme quoi l'allongement de la distance entre la NCAA et la NBA ne l'affecte pas vraiment s'il est ouvert. Mais Hood sait aussi passer comme on va l'a dit. 

 

 

 

Cela fait plus d'une corde à son arc. Toutefois, le secteur de jeu où sa progression est la plus grande reste certainement la défense. Hood va devoir travailler mentalement pour s'accrocher sur les écrans. Il devra encore mieux lire les lignes de passe et sa lecture du jeu doit s'améliorer pour que son contre soit efficace. Sa vitesse d'exécution ne posera pas de problèmes car il est très rapide pour sa taille ( 2m08). Toutefois, la présence sous les panneaux de Rudy Gobert dans la seconde escouade d'Utah devrait lui être vraiment profitable puisque la qualité première du français est la défense. Hood doit progresser mais il peut devenir un bon joueur en NBA car à Utah on est patient. Alec Burks très moyen à ses débuts, commence ainsi à exploser. Derrick Favors malgré des ambitions n'a pas encore montré tout son potentiel tout comme Enes Kanter. Si tous ces éléments murissent comme Utah le veut, nul doute que la franchise a de beaux jours devant elle. D'ailleurs à Utah, on est plutôt lucide. Ainsi, Deron Williams le caractériel a été transféré voilà trois saisons. Force est de constater que c'était la bonne solution.