Record pour Gregg Popovich

Record pour Gregg Popovich

Gregg Popovich - San Antonio Spurs - Tony Parker - Jeff Hornacek - Tom Thibodeau
Crédit photo : RantSport

C'est officiel, Pop' a remporté son troisième titre de coach de l'année. Il rejoint Pat Riley et Don Nelson au panthéon des coachs qui ont remporté trois fois cette récompense.

Pour la troisième fois de sa longue carrière de 18 saisons NBA, Gregg Popovich a reçu le titre de meilleur coach de la saison, le fameux Red Auerbach Trophy.

 

La première fois, c'était à l'issue de la saison 2002-2003, avec un deuxième titre NBA, et un Tim Duncan pour la deuxième fois MVP de la saison. Il y a deux ans, il remporté son deuxième trophée et cette année, avec un bilan de 62-20 (et un 30-11 à l'extérieur), et une belle domination de la ligue et notamment de la Conférence Ouest après un début de parcours plutôt timide, Pop' est à jamais un des meilleurs coachs de l'histoire de la NBA. 

 

Les Spurs sont leaders sur les différences de points (+7,8 points), avec un effectif qui ne compte aucun joueur au-dessus des 30 minutes de jeu en moyenne (Tony Parker est le joueur qui reste le plus longtemps sur le terrain avec 29,4 minutes), et 30 différents cinq majeur. Normalement, avec un tel turnover, il est bien difficile de créer de la stabilité. Or, si avec une telle rotation, Popovich parvient à un tel résultat, c'est qu'il est parvenu à faire de son groupe, une équipe unie, capable de prendre ses responsabilités à n'importe quel moment.

 

Sa campagne à l'extérieur et un record pour la franchise, mais c'est aussi la treizième fois de l'histoire de la NBA qu'une équipe réussit à gagner au moins 30 matchs à l'extérieur. 

 

Popovich est aussi le coach, encore en activité, qui a connu la plus longue histoire avec une seule franchise, les quatre ligues majeures de sport us confondues. Dans le classement diffusé par la NBA, on voit que Pop' a grillé la priorité au coach rookie Jeff Horneck

 

1 - Gregg Popovich (Spurs)
2 - Jeff Hornacek (Suns)
3 - Tom Thibodeau (Bulls)
4 - Steve Clifford (Bobcats)
5 - Dwane Casey (Raptors)
6 - Terry Stotts (Blazers)
7 - Doc Rivers (Clippers)
8 - Scott Brooks (Thunder)
9 - Mark Jackson (Warriors)
10 - Jason Kidd (Nets)

 

A noter que dans ce Top 10 des Head Coachs, seuls quatre coachs de l'Est sont nommés, et que le deuxième, Jeff Hornacek, ne joue pas les playoffs cette saison. Cette non-qualification lui a sans doute coûté une premier trophée de Coach de l'année.