Pourquoi aime-t-on la NBA ?

Pourquoi aime-t-on la NBA ?

NBA

It's more than a game, voila ce que disent les amoureux du basket lorsqu'ils évoquent la NBA...

NBA, à la simple évocation de ce sigle, certains ont instantanément les yeux pleins d’étoiles. En effet, pour tout amateur de basket, la ligue nord-américaine est ce qu’il se fait de mieux dans ce sport. Bien entendu, quand on pense NBA, on ne peut occulter Michael Jordan (ou His Airness pour les passionnés). Ce dernier a vraiment été la locomotive d’un sport qui jusqu’au croisement des décennies 80-90  était avant tout une histoire américano-américaine.

 

Depuis cette période, chaque année la NBA s’est un peu plus mondialisée au point qu’aujourd’hui des joueurs comme Kevin Durant, LeBron James ou Kobe Bryant pour ne citer qu’eux sont aussi médiatisés que les stars du foot.

  • Un régal pour les yeux

Pour comprendre pourquoi la NBA est si attractive, mettez-vous dans la peau d’un passionné de foot et imaginez qu’on vous fasse la proposition suivante : "Imaginez un championnat ou chaque match aurait l’intensité d’une rencontre de Ligue des Champions, avec à chaque fois une salle comble, des performances athlétiques dignes des jeux du cirque et une incertitude tellement grande que la moindre seconde peut tout faire basculer."

 

Vous signeriez sans doute tout de suite non ? Et bien c’est ce qu’offre la NBA chaque année à ses spectateurs de plus en plus nombreux. Ces derniers ont droit à 48 minutes (parfois plus) d’un spectacle mêlant force, vitesse, agilité, précision, dramaturgie et parfois même humour.

 

Comment alors ne pas comprendre pourquoi certains n’hésitent pas à multiplier les nuits blanches pour assister à ces matchs. Ils viennent parfois y chercher ce que le foot ne leur offre qu’avec parcimonie.

 

Et les joueurs dans tout ça ? Eux aussi ne jurent pour la plupart que par la NBA. Effectivement, aucune autre compétition ne leur offre autant d’adversité ou de challenge que celle-ci. D’ailleurs, ce challenge est parfois si grand que certains une fois l’été venu, préfèrent se reposer plutôt que d’aller prêter mains fortes à leurs sélections nationales. Il n’y a que dans le basket qu’on peut observer de tels comportements.

  • Un scénario bien ficelé

On ne sait pas exactement comment il est né, mais le format d’une saison NBA est sans doute le facteur clé de la réussite de cette ligue. En effet, avec des dizaines et des dizaines de matchs étalés sur une période de plus de 6 mois, la NBA aurait pu en agacer plus d’un. Mais grâce à des évènements comme le All Star Game, les Big Games de fin d’années ou encore les matchs délocalisés à l’étranger, la ligue a su faire en sorte de garder ses fans en haleine jusqu’à l’arrivée du bouquet final.

 

Aux Etats-Unis, on les appelle les playoffs et ils sont la quintessence du basket US. C'est grâce à ces face-à-face à élimination directe que Michael Jordan a bâti sa légende. C'est dans ces matchs là qui font l’essence même de ce sport que les fans en prennent pleins les yeux.  Et enfin, c’est grâce à ses matchs là que les dirigeants de la NBA génèrent le plus de revenus, car les playoffs sont les vitrines d’un sport qui au fil des années attire de plus en plus de monde.