Les spots 7 et 8 à l'Ouest, deux fauteuils pour 5 ?

Les spots 7 et 8 à l'Ouest, deux fauteuils pour 5 ?

New Orleans Pelicans - Utah Jazz - Phoenix Suns - Sacramento Kings - Dallas Mavericks
Les Kings de Rudy Gay en Playoffs la saison prochaine ? Pas impossible...

Derrière le gruppetto des six cadors (Warriors, Spurs, Clippers, Grizzlies, Rockets, Thunder), la lutte pour les deux derniers sésames des playoffs promet d'être disputée. Pas moins de cinq équipes peuvent légitimement prétendre aux spots 7 et 8.

  • New Orleans Pelicans

 

Invités surprises de l'exercice précédent, les coéquipiers d'Anthony Davis doivent confirmer leurs progrès. Le pivot All Star des Pelicans a clairement changé d'envergure et a entraîné dans son sillage le reste de l'équipe. Sa marge de progression est encore énorme et si les pépins physiques de Jrue Holiday et Eric Gordon sont réglés, New Orleans est sans conteste le contender le plus sérieux. Leur régularité face aux équipes plus faibles de la conférence sera la clef de leur qualification.

 

  • Utah Jazz

 

La partition jouée par les jeunes pousses du Jazz après le All Star Break laisse entrevoir un strapontin pour les playoffs dès cette année. Avec le retour de blessure d'Alec Burks, Utah dispose d'un cinq majeur complet et jeune capable de rivaliser avec les grosses cylindrées de l'Ouest. Gordon Hayward voire même Rudy Gobert ont le potentiel pour devenir All Star dans les deux ans à venir. A suivre l'évolution des prometteurs Rodney Hood et Dante Exum et l'intégration du talentueux rookie Trey Lyles qui peut devenir le facteur X du Jazz.
 

  • Phoenix Suns

 

En remodelant son effectif, Phoenix espère mettre fin à sa traversée du désert sans playoffs. Pas évident à la vue du roster. Si la greffe Brandon Knight réussit, les Suns possèdent avec Eric Bledsoe, d'un one-two punch pouvant dynamiter les défenses adverses. Le recrutement de Tyson Chandler apporte une vraie présence sous le cercle qui faisait cruellement défaut ces dernières années. Les Suns devront, en revanche, trouver des solutions à l'aile, un secteur douloureux après les départs de Gerald Green et Marcus Morris. Point positif, le coaching de Jeff Hornacek qui tire toujours le meilleur de ses joueurs.
 

  • Sacramento Kings

 

Sacramento pourrait bien être la grosse côte de cette nouvelle saison. Avec le renfort de Rajon Rondo, l'équipe Californienne pense avoir trouvé le chaînon manquant. L'ex Celtic, en quête de rédemption, doit faire oublier ses deux dernières saisons. Il s'agit de la dernière opportunité pour relancer sa carrière. Avec un Rondo au top, les Kings possède un "Big Three" du pauvre avec Rudy Gay et DeMarcus Cousins. Le meneur de jeu devrait régaler le premier de caviars sur jeu rapide et abreuver de ballons le second sur jeu de transition. Si Cousins apprend à maîtriser ses nerfs et canaliser son énergie, son équipe peut passer un cap. Les recrues Marco Belinelli, Kosta Koufos et le rookie Willie Cauley-Stein donnent une profondeur de banc qui peut être déterminante pour l'accession aux playoffs.
 

  • Dallas Mavericks

 

Les Mavericks vont devoir cravacher s'ils ne veulent pas finir leur saison plus tôt qu'à l'accoutumée. Après avoir été les dindons de la farce de l'inter-saison, les hommes de Mark Cuban seront à coup sûr revanchards. Derrière l'inusable Dirk Nowitzki, Dallas peut encore compter sur des joueurs de talent pour accrocher le wagon des playoffs avec les retours de blessure de Chandler Parsons et Wesley Matthews. La principale interrogation sera l'état de forme et d'esprit de Deron Williams. Si le meneur de jeu évolue à un niveau correct sans alterner les hauts et les bas, les Mavs disposent d'un maître à jouer leur permettant de voyager.