Phoenix Suns : un banc en or

Phoenix Suns : un banc en or

Phoenix Suns - Isaiah Thomas - Gerald Green - Alex Len - PJ Tucker

Ce début de saison, l'apport du banc des Suns est indéniable : ont-ils le meilleur deuxième cinq de la NBA ?

Ce cinq majeur a de quoi faire peur à n’importe quelle franchise de la Ligue. Mais pour aller loin en NBA, il faut savoir compter sur un banc efficace. C’est ce qui fait la différence lors des matchs serrés et qui fait gagner des titres. Les Spurs l’ont bien démontré la saison dernière avec les Ginobili, Mills, Belinelli notamment.

  • Thomas - Green : des favoris au titre de meilleur sixième homme

Lors de l’intersaison, Phoenix est allé chercher un 6ème homme de choix, en la personne d’Isaiah Thomas, ancien meneur de Sacramento. L’ancien King a pris un grand risque en rejoignant l’Arizona. Lui qui était un des cadres de Sacramento, il rejoint une équipe déjà bien fournie en meneurs avec Bledsoe et Dragic, deux potentiels All Stars. Il se retrouve donc sur le banc et son temps de jeu baisse (23.6 minutes contre 34.7 lors de sa dernière saison en Californie). Mais cela ne lui fait pas peur et il enchaine des performances de haute volée : 15.5 points et 4.1 passes par match de moyenne qui font de lui le meilleur scoreur et le deuxième meilleur passeur de la franchise.

A ses côtés sur le banc, on retrouve Gerald Green. L’arrière-ailier des Suns a également vu son temps de jeu baisser cette saison. Il avait en effet profité la saison dernière de la longue blessure d’Eric Bledsoe pour voir ses présences sur le parquet prolongées (28.4 minutes par match). Cette saison, il a très vite compris son rôle d’impact player et a su apporter sa puissance et son efficacité, inscrivant 14.8 points de moyenne par match en seulement 21.3 minutes par match. Tout comme Isaiah Thomas, cela fait de lui l’un des favoris au titre de meilleur 6ème homme de l’année.

  • Une vraie profondeur de banc

L’une des révélations de cette saison du côté de Phoenix est sans aucun doute Alex Len. Cinquième choix de la draft 2013, il confirme cette saison tout le potentiel qu’on voyait en lui. Après une première saison compliquée (moins de 9 minutes par match), le pivot ukrainien prend plus d’assurance et profite d’un temps de jeu plus important (18.8 points par match) pour apporter sa pierre à l’édifice Suns : 6.2 points et 5.4 rebonds par match.

Parmi les autres joueurs de complément du collectif, on peut souligner l’apport de PJ Tucker avec ses 7.7 points et 6.4 rebonds par match (meilleur rebondeur de l’équipe).

Avec un banc aussi fourni et aussi qualitatif, on peut estimer que les Suns ne sont pas loin d’avoir le meilleur deuxième cinq de la ligue. Mais cela reste à confirmer sur le long terme, quand les matchs s’accumuleront et que l’apport des remplaçants se fera de plus en plus ressentir dans la physionomie des matchs.