Phoenix Suns, grandeur et décadence

Phoenix Suns, grandeur et décadence

phoenix suns - goran dragic - eric bledose - isaiah thomas - marcus morris - markieff morris

Phoenix occupe actuellement la 8ème place à l'Ouest. Et, après des débuts poussifs, l'équipe semble enfin tourner à plein régime. Aussi, ISB vous dresse un tableau à mi-saison sur la franchise la plus ensoleillée de la NBA.

On cultive le paradoxe dans l'Arizona. 3ème attaque de la Ligue, jouant parfois avec 3 meneurs dans le money-time, champion de la faute technique, les Suns sont indéfinissables. Annoncés comme morts en 2013, la franchise revit pourtant depuis les arrivées succesives de Jeff Hornacek et de Ryan Mc Donough. Si l'accession aux playoffs semble atteignable, l'équipe reste fragile.

  • Des sales gosses

Les joueurs de Phoenix sont des guerriers. Mais ces derniers veulent tellement gagner que parfois sur le terrain, leurs réactions dépassent ce qui est acceptable. Ainsi, pour une faute non-sifflée, Goran Dragic est venu crier son courroux contre l'arbitre face à Houston vendredi soir. Résultat : faute technique puis cirage de banc le reste du match. Mais pourquoi Jeff Hornacek a t'il "benché" son meilleur joueur pour le reste de la partie ? Tout simplement parce que l'équipe mène la NBA aux techniques (32 en 41 rencontres). En tête de ce classement infame, on retrouve le sale gosse Eric Bledsoe aussi talentueux qu'irrespectueux et l'irrévérentieux Markieff Morris avec 7 techniques. Son frère Marcus et PJ.Tucker en compilent 4 chacun. Alors, Ryan Mc Donough et l'organisation de la franchise ont décidé de prendre les grands moyens. A présent, faute technique suite à une contestation = banc de touche jusqu' à la fin du match. La faute à ce genre d'attitude débiles signées Marcus Morris :

 

La faute à la présence de 7 joueurs des Suns dans le Top 50 des joueurs les plus sanctionnés. Les frères Morris sont si imbuvables que si une grosse offre arrive, ils seront vendus. Après avoir marqué 35 points contre Cleveland, Kieff a refusé de parler aux médias. Celui-là se prend pour ce qu'il n'est pas et c'est inacceptable. Mais pour le moment, la seule monnaie d'échange que souhaite Phoenix est Kevin Love, All Star adulé par Mc Miracle, alors rien ne bougera sauf cataclysme.

 

  • Des décisions importantes à prendre

Les Suns sont jeunes, ont du tempéramment, mais au basket, on joue aussi avec sa tête. Alors la franchise hésite à encore faire évoluer son roster. Faut-il sacrifier le monstre à 3 têtes formé de Bledsoe, Dragic et d'Isaiah Thomas pour encore progresser ? Faut-il patienter pour que les joueurs prennent de l'expérience ? Ryan Mc Do semble tanguer sur le sujet et le déclare à Jeff Bickley d'AZCentral :

 

" Je suis content de l' esprit sur le terrain. Nous voulons gagner, c'est indéniable et cela vient certainement de l'échec de la saison passée (PHX a terminé à la place du c.. à l'Ouest :9ème). Mais parfois, les limites sont dépassées."

 

Contrairement à Utah, Minnesota ou Philadelphie, en phase de reconstruction, les Suns gagnent et c'est très encourageant mais jusqu'au 19 février, un trade peut arriver car encore une fois Mc Miracle n'est pas satisfait de l'état d'esprit de certains joueurs de l'équipe. Bledsoe ne peut être transféré comme il est dans la première année de son nouveau contrat, mais d'autres doivent se faire petit. PJ Tucker, le maillon faible de l'équipe a été suspendu une rencontre pour avoir raté un rendez-vous fin décembre. Depuis son arrestation en état d'ébrièté cet été, il est plus que jamais dans le collimateur.

 

  • Pourtant tout roule

Les satisfactions sont légions cependant comme l'émergence d'Alex Len et/ou l'acquisition du précieux Brandon Wright. Le pivot Ukrainien multiplie les performances de choix, lui cité un temps comme le Top Pick de la Draft 2013 et qui n'est tombé dans les Mocks qu'en raison de sa blessure à la cheville. A présent, PHX se frotte les mains d'avoir dans ses rangs un pivot de la trempe de Jonas Valanciunas. Collectivement, les Suns manquent d'expérience. Ainsi, ils ont perdu les 4 prolongations disputées cette saison. Toutefois, l'équipe est malgré cela très performante. Sur les 20 dernières rencontres, Phoenix a gagné 14 fois et chacune des six défaites aurait pu être une victoire. Les Suns sont ce faisant très très près des grosses écuries de l'Ouest. Ainsi, les Suns ont perdu sur deux buzzer beater.

A Memphis, le 11 janvier, et à OKC le 31 décembre, les Suns ont perdu en prolongation. Contre San Antonio et à Nola la défaite s'est dessinée dans les trente dernières secondes. Et hormis cela, l'équipe n'a connu que des victoires.

" Nous essayons de rester positifs, déclare Horny. Le problème vient de notre capacité à rester concentré 48 minutes en défense. D'ailleurs, toutes nos défaites étaient évitables. Et pourtant, on est encore dans de bonnes conditions pour aller en playoffs. Mais il faudra être plus réguliers, plus fort mentalement. "

Seuls Golden State et Atlanta ont d'ailleurs un meilleur bilan que les Suns depuis le 17 décembre. Ce soir, la reception des Clippers en dira encore un peu plus sur une équipe pleine de paradoxes. A Phoenix, l'avenir s'annonce brillant. Avec Tyler Ennis, TJ Warren, Archie Goodwin, Zoran Dragic et Reggie Bullock la meilleure escouade DNP de la Ligue.