Antoine Walker n'est pas jaloux de Paul Pierce

Antoine Walker n'est pas jaloux de Paul Pierce

Antoine Walker - Paul Pierce - Boston - Kevin Garnett - Celtics

Avant la constitution du Big Three de Boston en 2007, Paul Pierce enflammait le TD Garden avec Antoine Walker, un joueur qui a gâché sa carrière.

Lors du vibrant hommage du public du TD Garden pour son éternel capitaine Paul Pierce, on pouvait voir sur la vidéo, la silhouette d'un certain Antoine Walker, le deuxième pilier du retour de Boston en playoffs en 2002, un joueur qui aurait pu marquer son passage aux Celtics.

 

Dimanche, on voyait clairement que Boston allait retirer le maillot de Paul Pierce, qui a joué quinze saisons sous les couleurs vertes, tout comme celui de Kevin Garnett qui a marqué Boston de sa passion pour le Basket, sa passion envers le public de Boston et sa rage de vaincre.

 

Antoine Walker de son côté, a regardé sans une certaine amertume l'hommage fait à ce duo si particulier qui marquera à jamais l'histoire de Boston. Celui qui a tenté de revenir en NBA par tous les moyens, même encore aujourd'hui à 37 ans, revient sur ce match entre les Nets et les Celtics :

"Je savais que ce serait difficile pour des joueurs comme Paul ou KG, parce qu'ils ont tout donné, surtout Paul, un mec qui a joué 15 ans à Boston. Les fans ont vu grandir ce rookie au stade de Hall of Famers. Son numéro sera à coup sûr retiré. Je savais que ce match allait être fort en émotion."

Le Boston Globe s'interroge si Walker pouvait avoir droit à une telle ovation. Mais l'ancien numéro 8, qui a été depuis porté par Stephon Marbury, Marquis Daniels et aujourd'hui par Jeff Green, a laissé un goût amer au TD Garden. Danny Ainge a choisi de s'en séparer, car selon lui Walker avait une mauvaise influence sur Pierce. L'ailier-fort a en effet pas mal de casseroles à son actif. Outre sa prise de poids à coup de Junk-Food chaque été (pouvant prendre près de 15 kilos), Walker était un joueur plutôt égoïste et entêté. Très instable derrière l'arc, Walker n'a jamais accepté de ne pas prendre sa chance à trois points, d'où des statistiques parfois ridicules dans cet exercice.

 

Malgré tout, Walker aura droit de rejoindre le All-Star Game à trois reprises. Malgré ce passif en demi-teinte, Walker est très satisfait de ce qu'il a produit à Boston :

"Je pense que ce que j'ai fait à Boston était super, notamment au moment où je l'ai fait. Nous avons réussi ce que nous pouvions avec l'effectif que l'on avait. Moi et Paul, nous avons fait un excellent boulot, nous étions un duo très offensif. Je pense pas que nous avions un effectif capable de jouer le titre. Je pense que Boston a fait un excellent boulot en recrutant deux Hall of Famers comme Ray Allen et Kevin Garnett."

"Quand je suis revenu à Boston avec  mon uniforme de Dallas (2003), l'ovation que j'ai eu m'a réconforté (...). Voir votre numéro retiré, c'est ce dont vous rêvez. Vous voulez toujours terminer votre carrière dans une seule équipe. Pour être honnête, je pense que je serai toujours un Celtic. Je suis content pour Paul. En tant que joueurs, nous rêvons tous de ça. Mais je sais qu'il a eu mal quand il a dû être transféré, même si je suis sûr qu'il a compris que c'était dans l'intérêt de Boston. Mais ne pas terminer sa carrière dans votre équipe, là où vous aimez jouer, ça fait mal."

 

Aujourd'hui Walker croule sous les dettes et les problèmes de mal-bouffe. Mais il faut reconnaître que sans Walker, Pierce n'aurait peut-être jamais été The Truth. 'Toine a joué sept saisons à Boston qu'il l'a drafté en 1996 en sixième position. Il refera un come-back après un transfert avec les Hawks, puis il sera de nouveau échangé, cette fois à Miami où il remportera le titre NBA en 2006. En 893 matchs, Walker a marqué 17,5pts (41%, 32% à 3pts), pris en moyenne 7,7rbds et distillé 3,5 passes.