Orlando rêve d'un futur à la Embiid pour Mo Bamba

Orlando rêve d'un futur à la Embiid pour Mo Bamba

Orlando Magic - Mo Bamba - John Hammond - Steve Clifford - Joel Embiid
Crédit photo : NBA.com

Le Magic a tenté un gros pari à la draft en sélectionnant Mo Bamba. Mais, la patience est de mise en Floride.

Le potentiel du pivot Mo Bamba est l'un des plus intrigants de la dernière cuvée de rookies. Doté d'une envergure jamais vue en NBA, le pivot a montré qu'il pouvait également shooter au large. Un profil atypique qui fait penser à celui de Joel Embiid, excellent défenseur dans la raquette et poison offensif quand il s'écarte. A seulement 20 ans, Bamba a bien du chemin pour ne serait-ce qu'approcher le niveau du Sixer. Les deux intérieurs se sont croisés ce week-end montrant le fossé qui les sépare encore : 5 points et 3 blocks pour Bamba en 14 minutes contre 32 points et 10 rebonds en 33 minutes pour Embiid. Mais, les dirigeants floridiens en sont bien conscients et sont prêts à patienter avec leur pépite. Le GM du Magic, John Hammond, spécialiste des freaks chez les Bucks sait que son protégé doit notamment s'étoffer physiquement :

 

J'ai dit à Jeff (Weltman, président des opérations basket) : ça va être intéressant de voir comment évolue cette situation dans 5 ans. Il n'est pas aussi costaud et puissant que Joel, mais attendez de voir ce qu'il sera dans 5 ans. Il sera très différent. Nous devons juste faire preuve de beaucoup de patience avec lui.

 

Privés de playoffs depuis 2012, les fans du Magic devront encore patienter avec ce roster. L’arrivée du coach Steve Clifford doit définir un style de jeu qui manque cruellement à Orlando depuis huit ans. L’avenir en Floride s’écrit avec Aaron Gordon, Jonathan Isaac et Mo Bamba. Si les deux premiers sont titulaires, ce n’est pas le cas de Bamba, qui se contente de 19 minutes pour l’instant (le plus faible temps de jeu parmi les 8 premiers choix de draft). Backup de Nikola Vucevic, le jeune intérieur est en phase d’apprentissage et Steve Clifford ne souhaite pas griller les étapes avec lui. Il s’explique au micro du journaliste Sean Deveney :

 

Je veux être sûr que vous comprenez, ce n'est pas comme s'il ne jouait pas. Il joue de bonnes minutes. Je veux dire, quand j'entends les gens qui parlent de lui comme un starter, il ne sera pas prêt physiquement cette saison à jouer 32 minutes. Son corps ne tiendrait pas, voilà tout. Il continuera d'avoir ses minutes et il fait partie pleinement de l'équipe. Et si nous voulons être bons, nous avons besoin des deux (Bamba et Vucevic).

 

De son côté, Mo Bamba travaille non seulement l’aspect technique de son jeu, mais reste également très attentif à la nutrition et la musculation. Sa prise de poids et de muscle seront forcément liées à son temps de jeu au début. Dans l’immédiat, il préfère faire confiance au coaching staff :

 

Je fais juste confiance à ce que l’entraîneur a en tête pour moi. Je suis plus que satisfait de la manière dont il me gère.