Oklahoma City Thunder saison 2015-2016

Voici le guide du Thunder d'Oklahoma City pour la saison NBA 2015-2016.

  • La Saison 2014/2015

 

Une saison noire tout simplement. Elle n'avait même pas commencé que Kevin Durant était déjà out pour les six premières semaines. Suivi par la blessure de Russell Westbrook après seulement deux matchs joués. Sans ses leaders, l'équipe ne tourne pas rond. À tels point qu'elle plonge dans le fond du classement de la conférence Ouest, chose incroyable pour une franchise habituée aux playoffs depuis 5 ans.

 

Le retour bref du MVP 2014 (Durant n'a joué que 27 matchs la saison dernière), combiné avec celui du meneur fou permette à l'équipe de remonter au classement. Mais l'équipe ne rattrape toujours pas les wagon des équipes à la lutte pour les playoffs. Pour cela il a fallu attendre février et le début du show Westbrook, qui finit la saison sur des stats qui font de lui un potentiel MVP. On peut aussi noter les bons trades de Sam Presti avec les arrivées d'Enes Kanter et D.J Augustin qui ont ramené de la profondeur au banc.

 

Malgré tout, le très mauvais début de saison reste comme un boulet, et l'équipe termine 9ème. Scott Brooks ne survivra pas à cet échec.

 

  • Bilan de la saison dernière

 

Bilan : 45-37

Classement : 9ème à l'Ouest - 2ème de la divison Northwest

Attaque : 104 points marqués (4ème attaque)

Défense : 101,8 encaissés (24ème défense)

Meilleur Marqueur : Russell Westbrook avec 28,1 points de moyenne par match

Meilleur Rebondeur : Enes Kanter avec 11 rebonds en moyenne par matchs (26 matchs joués)

Meilleur Passeur : Russell Westbrook avec 8,6 passes de moyenne par match

Meilleur Intercepteur : Russell Westbrook avec 2,1 interceptions de moyenne par match

Meilleur Contreur : Serge Ibaka avec 2,4 contres de moyenne par match

Meilleur pourcentage : Enes Kanter avec 56,6% de moyenne aux shoots

 

  • Effectif

 

Meneurs : Russell Westbrook, D.J Augustin, Cameron Payne

Arrières : Dion Waiters, Anthony Morrow, Andre Roberson

Ailiers : Kevin Durant, Kyle Singler, Steve Novak

Ailiers Forts : Serge Ibaka, Nick Collison, Josh Huestis

Pivots : Steven Adams, Enes Kanter, Mitch McGary

 

  • Le 5 Majeur

 

PG : Russell Westbrook

SG : Andre Roberson

SF : Kevin Durant

PF : Serge Ibaka

C : Steven Adams

 

  • Le Banc

 

Pour l'instant on part sur le même cinq majeurs que la saison dernière. Avec l'idée de faire sortir Enes Kanter et Dion Waiters du banc afin d'en faire les leaders de la 2nd unit . Deux joueurs qui devront donc se contenter du rôle de remplaçant pour le bien de l'équipe. Andre Roberson et Steven Adams ayant des profils plus défensifs. De toute façon, pas besoin de rajouter du scoring lorsque l'on a deux all-star dans le cinq de départ. Mais quelle que soit la formule choisie, le banc est solide. Il y a une jolie profondeur de banc, où tous les postes sont bien doublés avec un réel équilibre avec l'attaque et la défense. Beaucoup solutions s'offrent donc au nouveau coach Billy Donovan.

 

  • Les Plus

 

- Le retour de Kevin Durant. On l'a vu sans leur MVP le Thunder est perdu. Le retour de Durant est donc une bonne nouvelle. Surtout qu'il a décidé de se débarrasser de son image de nice guy et de la jouer plus physique.

 

- Un nouveau coach qui va amener une nouvelle dynamique. Le système de Scott Brooks était arrivé à saturation il fallait du changement. L'arrivée de Donovan est donc une bonne nouvelle surtout avec ce qu'il a construit à Florida.

 

  • Les Moins

 

- Le partage du ballon entre Westbrook et Durant. Comme depuis le début de leur association on attend le moment où cela va exploser. Surtout avec les stats que Westbrook a réussi à compiler l'an dernier en l'absence de Durant.

 

- L'intersaison 2016. Kévin Durant est le joueur que toutes les franchises vont vouloir signer la saison prochaine. Surtout que le salary cap va exploser. Cela peut avoir un impact sur le joueur qui va devoir gérer les nombreuses rumeurs toute la saison.

 

- Un nouveau coach donc nouveau système à connaître. Ce qui est un plus pour aussi se ranger dans les moins car la plupart des joueurs sont là depuis longtemps et donc joue sous le système Brooks depuis des années. Il va donc falloir se faire au nouveau système cela peut prendre du temps.

 

  • L'avis de la Rédaction

 

C'est une équipe du Thunder intrigante qui s'avance dans cette saison 2015-2016. Car ses forces sont aussi ses faiblesses. Mais avec le retour en forme de Kevin Durant la franchise devrait retrouver les hauteur du classement de la Conférence Ouest à la lutte avec les Clippers, les Spurs, les Warriors, et les Rockets. Il sera quand même intéressant de voir comment le leader du Thunder va gérer les rumeurs qui seront forcément nombreuses autour de sa prochaine destination. Mais le duo Durant-Westbrook devrait retrouver de son éclat pour ce qui pourrait être le dernière saison ensemble.

 

  • Bilan Prévisionnel

 

54 victoire pour 28 défaites.

Ailleurs sur le web