Milwaukee Bucks saison 2013-2014

Milwaukee Bucks saison 2013-2014

2013_milwaukee_bucksguide.png

  • La saison 2012-2013 :

On n’attendait sans doute pas beaucoup des Bucks même si on espérait que le duo Brandon Jennings- Monta Ellis fonctionnerait à plein régime. Il faut dire que si la mayonnaise prenait, le duo pouvait faire mal. Autour, il y avait des joueurs intéressants (et avec l’arrivée en milieu de saison de JJ Reddick), l’équipe était plutôt bien construite. La saison fut celle que l’on pensait. Les Bucks ont réussi à se qualifier pour les playoffs mais malgré quelques bonnes performances de Jennings ou Ellis, on a vite compris que le duo se marchait sur les pieds. Cette saison a révélé Larry Sanders et John Henson notamment, montrant tout leur potentiel pour les années futures. Au final, pas de déception pour les Bucks : ils ont fait ce qu’ils ont pu. Leur qualification en playoffs fut une bonne nouvelle mais un ogre se présentait dès le premier tour : Miami. Même si Jennings a voulu nous faire croire que les Bucks pouvaient battre le Heat (franchement qui y a cru ?), Milwaukee s’est fait balayer par la bande à LeBron James.

  • Bilan chiffré de la saison 2012-2013 :

Bilan : 38 victoires - 44 défaites

Classement : 8ème position de la Conférence Est

Attaque : 98,9 points marqués (6ème NBA)

Défense : 100,4 points encaissés (22ème NBA)

Meilleur marqueur : Monta Ellis 19,2 points

Meilleur rebondeur : Larry Sanders 9,5 rebonds

Meilleur passeur : Brandon Jennings 6,5 passes

Meilleur contreur : Larry Sanders  2,8 contres

Meilleur voleur de ballon : Monta Ellis 2,1 interceptions

Meilleur au pourcentage aux shoots : Larry Sanders 50,6%

  • L'effectif

Meneurs : Luke Ridnour – Gary Neal – Brandon Knight- Nate Wolters

Arrières :  OJ Mayo, Carlos Delfino, Giannis Antetokounmpo

Ailliers : Ersan Ilyasova- Caron Butler-  Khris Middleton

Ailliers forts : John Henson – Ekpe Udoh

Pivots : Larry Sanders – Zaza Pachulia – Miroslav Raduljica

  • Le 5 Majeur

2013_parquet_bucksguide.png

  • Le banc

Le banc est plutôt intéressant pour les Bucks. Le poste de meneur est complet. Gary Neal peut être une menace à trois points tandis que Brandon Knight peut apporter du rythme et un peu de fougue (à l’inverse de Luke Ridnour). Sur les lignes arrières, l’arrivée de Caron Butler et le retour de Carlos Delfino (blessé cependant) sont un plus pour les Bucks : de l’expérience, des points et une bonne vision du jeu. Ekpe Udoh, derrière John Henson, peut rendre de bons services.  Au poste de pivot, l’arrivée de Zaza Pachulia est aussi un plus. Certes, il n’a plus ses jambes de jeunesse (il a 29 ans) mais le Georgien complètera bien Larry Sanders. Le banc est plutôt homogène et pourrait être d’une grande aide durant la saison.

  • Les plus

D’abord, les départs de Jennings et Ellis vont laisser de la place aux jeunes pousses (Sanders, Henson) pour s’exprimer et se développer. Ce secteur intérieur justement a du potentiel. Il faudra bien sûr attendre quelques saisons mais il est la colonne vertébrale de l’équipe. Ensuite, les dirigeants ont fait une belle inter-saison avec l’arrivée de bons joueurs. OJ Mayo doit encore tout prouver. Après une petite renaissance à Dallas, le joueur doit prouver qu’il est bel et bien un bon joueur NBA. Il va apporter du scoring, de la passe et il est encore jeune. L’arrivée de Delfino va apporter du scoring et une option offensive à 3 points. Butler, lui va jouer le rôle de mentor et leader au sein d’une équipe jeune. Enfin, l’effectif semble plus équilibré que la saison dernière, et ce à tous les postes.

  • Les moins

Même si l'équipe est plutôt prometteuse, on ne la voit pas capable de rivaliser avec les autres (Miami, Chicago, Brooklyn, New York). L'effectif est encore jeune et n'a que très peu d'expériences. Même si la franchise mise sur Larry Sanders, il doit encore prouver sa saison dernière prometteuse et devenir plus régulier (et surtout diminuer son nombre de fautes). Entre les véterans -qui apporteront de l'expérience certes- et des jeunes qui ont encore tout à montrer, les Bucks vont devoir batailler dur. Ils perdent tout de même leurs deux gros scoreurs -Jennings et Ellis- ce qui signifie qu'il va falloir compter sur Mayo au scoring. Après lui, c'est quand même plus faible (même si beaucoup peuvent apporter une dizaine de points par match).

  • L'avis de la rédaction

Malgré des tentatives de reconstruction, l'effectif n'est pas encore prêt pour créer une énorme surprise cette année. Sans doute pourront-ils faire de bons matchs et montrer un futur prometteur! La course aux playoffs s'annoncent difficile car les Wizards, les Cavaliers et les Pelicans pourraient prétendre à la 8ème place et donc faire de l'ombre aux Bucks. La bataille pour le dernier spot pourrait se jouer entre ces trois-là. Il faudra voir si Larry Sanders tient la pression après la signature de son contrat, lui qui est vu comme le visage de la franchise maintenant. Il faudra sûrement attendre la saison 2014-2015 pour les Bucks, si d'ici là tout se passe bien.

  • Bilan prévisionnel

40 victoires - 42 défaites