New York Knicks 2017-2018

New York Knicks 2017-2018

New York Knicks - Carmelo Anthony - Kristaps Porzingis - Joakim Noah - Willy Hernangomez

Alors que la saison 2017-2018 approche, voici le guide NBA de la franchise des New York Knicks.

Update : Voilà qui est fait, Carmelo Anthony quitte New York. L'ailier a été échangé contre Doug McDermott, Enes Kanter et un choix de draft.

  • La saison 2016/2017 :

 

Comme chaque année, les fans des Knicks attendent le renouveau d'une franchise qui n'a pas été au top depuis... Oui, Patrick Ewing ! La saison dernière, NYC a tenté le pari Derrick Rose et Joakim Noah pour relancer l'équipe. Le résultat des deux recrues n'est pas mauvais, Rose a planté ses 18pts de moyennes pendant que Noah brillait en défense... lorsqu'il n'était pas blessé. Logiquement, le Français s'est fait pousser sur le banc par Willy Hernangomez, le rookie. Pendant ce temps, le jeune Kristaps Porzingis confirmait sa première saison tonitruante en s'imposant en attaque et en défense.

 

Mais entre les rêves désuets d'attaque en triangle de Phil Jackson et les envies d'ailleurs de Carmelo Anthony, la saison a été longue. Si Steven Mills a remplacé Mr Zen, le cas Mélo n'est toujours pas réglé et on ne sait pas vraiment combien de temps le All-Star restera un Knick.

 

Dans cette ambiance nauséabonde, New York boucle sa saison à la 12ème place à l'Est et dans le bas des classements offensifs et défensifs. Cette saison avec Phil jackson et Derrick Rose en moins, les temps changeront-ils enfin ? Les Knicks se sont offerts Michael Beasley, Ramon Sessions, Tim Hardaway Jr, Jarrett Jack et ont drafté Frank Ntilikina et Damyean Dotson, suffisant pour se remettre en place ? Réponse en avril...

 

  • Le bilan de la saison :

 

Bilan :  31 victoires/ 51 défaites

Classement :  12èmes de la Conférence Est / 3èmes de la Division Atlantique

Attaque :   104.3 points marqués par match ( 19èmes de la NBA)

Défense :  108 points encaissés par match ( 23èmes de la NBA)

Meilleur marqueur : Carmelo Anthony avec 22.4 points inscrits par match

Meilleur rebondeur : Joakim Noah avec 8.8 rebonds captés par match

Meilleur passeur : Brandon Jennings avec 4.9 passes délivrées par match

Meilleur intercepteur : Courtney Lee avec 1.1 ballons volés par match

Meilleur contreur :  Kristaps Porzingis avec 2 ballons contrés par match

 

  • L’effectif :

 

Meneurs : Jarrett Jack, Frank Ntilikina, Ramon Sessions

Arrières : Ron Baker, Damyean Dotson, Tim Hardaway Jr, Courtney Lee

Ailiers : Carmelo Anthony, Michael Beasley, Mindaugas Kuzminskas, Lance Thomas

Ailiers-forts : Kyle O'Queen, Kristaps Porzingis

Pivots : Willy Hernangomez, Joakim Noah

 

  • Le cinq majeur :

 

PG : Ramon Sessions  SG : Tim Hardaway Jr SF : Carmelo Anthony  PF : Kristaps Porzingis  C : Willy Hernangomez

 

En attendant la titularisation du jeune Ntilikina, c'est Ramon Sessions qui devraient débuter aux côtés d'Hardaway à Big Apple. Sur les ailes, le duo de all-stars Melo-Porzingis héritera de 90% des ballons tant que Melo sera new-yorkais. Quant aux 2m11 de Willy Hernangomez, l'Espagnol est clairement ancré à sa place de titulaire qu'il devrait garder longtemps vu ses dernières performances en tant que titulaire et l'irrégularité de Jooks. 

 

Sur le papier, ce cinq a de la gueule mais NYC a souvent aligné des starting five encourageants ces dernières années... pour les résultats qu'on connaît. Melo est malheureusement sur le déclin même s'il reste encore un grand joueur, peut-être qu'il est temps de passer le relais... Kristaps n'attend que ça. Dans tous les cas, Melo ou pas, Porzingis devrait encore passer un cap cette année, tout comme Hernangomez. Avec Ntilikina, New York a trois jeunes pleins d'avenir qui pourraient servir de bonnes bases pour la reconstruction... qui dure depuis au moins 20 ans. 

 

  • Le banc :

 

Le banc new-yorkais n'est pas dégueulasse cette année avec un Noah souvent blessé mais qui reste un remplaçant de luxe. Le vétéran Jarrett Jack a du bagage et de l'expérience à faire valoir dans cette équipe qui compte pas mal de jeune. L'arrivée de Michael Beasley est plutôt une bonne chose même si on est jamais sur de ce que dynamitera B-Easy... le panier adverse ou sa propre équipe ? 

 

Courtney Lee, titulaire l'an dernier, devrait cette fois laisser sa place dans le cinq à Hardaway, une bonne chose pour renforcer à la fois la première et la seconde équipe. Derrière, Kuzminscas, Thomas et autres Baker et O'Quinn sont là pour apporter un peu de points et de fautes selon les besoins. 

 

  • Les plus :

 

- Un Grand scoreur dans l'effectif avec Carmelo Anthony. Même sur le déclin, il n'y a pas beaucoup d'ailiers aussi prolifiques et décisifs en NBA.

 

- La présence de plusieurs jeunes prometteurs avec Porzingis, Hernangomez et Ntilikina. Si le staff gère bien ces pépites, l'avenir de New York peut être assuré.

 

- Quelques bonnes recrues cette année avec Ramon Sessions, Tim Hardaway et même Michael Beasley. Ils apporteront du sang neuf en plus de celui des rookies. 

 

  • Les moins :

 

- Comme Los Angeles, New York est un lieu de pression où la patience des fans et des dirigeants n'est pas toujours propice au développement des joueurs. 

 

- Beaucoup de "cas difficiles" dans cette équipe. Entre le Melodrama, les blessures de Noah et les mésaventures de Beasley, New York a quelques bombes à retardement dans son roster

 

- Une équipe qui a des carences en attaques comme en défense, il faut progresser à tous les niveaux et cela sera difficile. 

 

  • L’avis de la rédaction :

 

Rien de vraiment nouveau en fait à New York cette année. On se dirige encore vers une saison avec plus de défaites que de victoires mais cette fois, on a compris que l'attaque en triangle ne peut se jouer qu'avec Pippen et Jordan ou Kobe et Shaq. Même si le staff ne le dira pas de cette manière, la priorité cette année est de développer Porzingis et les autres jeunes tout en gérant au mieux le cas Melo... qui a de grandes chances de finir la saison ailleurs. Dans ce cas, il pourrait apporter beaucoup à l'équipe en servant de monnaie d'échange contre d'autres jeunes talents. Toujours est-il que NYC sera en vacances bien tôt encore une fois, même à l'Est, les Knicks n'ont pas le niveau pour accrocher les Playoffs

 

  • Le bilan prévisionnel :

 

30 victoires et 52 défaites. Les Knicks devraient stagner autour de la 12ème place de la Conférence et la 4ème de la division.