NBA Week 9 : les Bulls à l'attaque !

NBA Week 9 : les Bulls à l'attaque !

Chicago Bulls - Derrick Rose - Jimmy Butler - James Harden - Portland Blazers

Votre résumé de la semaine NBA du 22 au 28 décembre servi sur un plateau.

Cette dernière semaine de l’année aura été marquée par des matchs très disputés qui ont permis de créer quelques surprises. Peu d’équipes terminent la semaine invaincues. Faisons le point Conférence par Conférence pour notre dernier bilan hebdomadaire de l’année.

 

  • Conférence Est : un quatuor de prétendants se détache


A l’Est, la semaine aura été marquée par la très bonne série des Chicago Bulls qui reviennent enfin dans la lutte pour les premières places de la Conférence. Cette semaine, les hommes de Tom Thibodeau ont remporté leurs quatre matchs, emmenés par un très bon duo Derrick Rose (23,3 points) – Jimmy Butler (23 points, 7 rebonds et 2 contres). L’arrière a d’ailleurs été élu Player of The Week de la Conférence Est.


Aux côtés des Bulls, nous retrouvons les outsiders habituels.

Toronto est toujours en tête de la Conférence. N’ayant perdu que contre des Bulls invincibles cette semaine (120-129), ils restent sur huit victoires en neuf rencontres. Kyle Lowry est toujours sur une autre planète, avec 29,7 points et 7 passes de moyenne, et prouve encore qu’il doit être All-Star !


Derrière les Raptors, les Hawks d’Atlanta surfent également sur une très belle vague, remportant quinze de leurs dix-sept derniers matchs. Paul Millsap s’illustre toujours (17,3 points et 10 rebonds) dans cette équipe très homogène.


Le dernier membre de ce Top 4 qui s’est formé à l’Est, Washington, continue à mener un bon train. Malgré une défaite en début de semaine, eux aussi face à Chicago (91-99), ils restent sur une bonne série de douze victoires sur leurs quinze derniers matchs. John Wall, en tête des votes aux postes arrières pour le prochain All Star Game, démontre qu’on fait bien de voter pour lui, inscrivant cette semaine 18 points, 9 passes et 2 interceptions à sa feuille de stats.


Du côté de Cleveland, les Cavs perdent un peu de terrain. Défaits à Miami (91-101) pour le retour de LeBron James dans son ancien fief, et plus étonnamment à domicile face à Detroit (80-103), ils comptent déjà trois victoires de retard sur les Bulls en tête de la Division Centrale. King James finit tout de même la semaine avec 25 points et 6,5 passes de moyenne.


Du côté des grandes équipes historiques, les Boston Celtics et les New York Knicks ont tous deux perdus leurs trois matchs de la semaine. Ils sont sur des séries négatives respectives de quatre et huit défaites. Carmelo Anthony et ses 27,7 points et 6,3 rebonds de moyenne se sent toujours un peu seul à Big Apple.


En bas de tableau, nous pouvons faire un petit clin d’œil à la deuxième équipe de l’Est invaincue cette semaine. Même s’ils n’ont joué que deux rencontres, les Detroit Pistons ont mis fin à une série de quatre défaites consécutives pour se relancer. Andre Drummond (18 points, 11,5 rebonds, 2 interceptions et 3 contres) était encore un des grands artisans de ces bonnes performances. Malgré une bonne dose d’optimisme, les Playoffs semblent toujours compromis pour Motor City.

 

 

  • Conférence Ouest : Portland nouveau patron ?


A l’Ouest, les Portland Blazers continuent sur leur lancée. Malgré une défaite lundi dernier à Houston (95-110), ils se rapprochent de la tête de la Conférence. Leurs trois victoires consécutives pour conclure la semaine porte leur total à huit victoires lors de leurs neuf derniers matchs.
En l’absence de LaMarcus Aldridge, c’est Damian Lillard qui a porté l’équipe avec  24,3 points et 7,3 passes.


Les Golden State Warriors sentent donc le souffle des coéquipiers de Nicolas Batum pointer derrière eux. Les Californiens ont connu une semaine mitigée, avec deux victoires et deux défaites.


L’autre grande déception de la semaine vient de Memphis. Avant leur seule victoire de la semaine samedi à Miami (103-95), les Grizzlies restaient sur quatre défaites consécutives, malgré un Marc Gasol toujours à la hauteur (25 points et 10 rebonds la semaine écoulée).


Derrière ce trio, James Harden (34,7 points et 7,3 passes) brille toujours autant avec les Houston Rockets, ce qui lui a valu un nouveau titre de Player of the Week de la Conférence Ouest. Les nouveaux coéquipiers de Josh Smith ont remporté deux de leurs trois rencontres de la semaine et restent à l’affût des premières places.


Dans la course aux Playoffs, tirons un chapeau à la seule équipe invaincue de la semaine à l’Ouest. Les Phoenix Suns ont remporté leurs trois rencontres et restent sur une série de six victoires consécutives. Eric Bledsoe a clairement été l’homme de la semaine avec 18,7 points, 8,3 passes et 2,3 interceptions de moyenne. Il a notamment été l’auteur d’un triple-double (16 points, 11 passes et 10 rebonds) contre Dallas mardi (124-115).


De son côté, le Thunder d’Oklahoma City a eu une semaine plutôt compliquée avec deux victoires pour autant de défaites, malgré un Russel Westbrook encore excellent (30,3 points, 7,8 passes et 3,8 interceptions).


A Sacramento, DeMarcus Cousins est revenu, déjà à son meilleur niveau (30,5 points, 9,5 rebonds et 1,5 contre) mais les Kings ont perdu deux de leurs trois rencontres de la semaine et s’éloignent des places qualificatives.


En bas de tableau, la bonne surprise de la semaine vient du Jazz d’Utah qui a remporté deux de ses trois rencontres de la semaine, mais surtout quatre de leurs cinq derniers matchs.


Enfin, les Minnesota Timberwolves (quatorze défaites lors des quinze derniers matchs) et les Los Angeles Lakers (six défaites sur sept rencontres) inquiètent toujours autant et ne donnent aucun signe de progression.

 

 

  • Le Cinq Majeur de la semaine :


Meneur : Kyle Lowry (Toronto Raptors) - 29,7 points et 7 passes

Arrière : James Harden (Houston Rockets) - 34,7 points et 7,3 passes

Ailier : Jimmy Butler (Chicago Bulls) - 23 points, 7 rebonds et 2 contres

Ailier-fort : Paul Millsap (Atlanta Hawks) - 17,3 points et 10 rebonds

Pivot : DeMarcus Cousins (Sacramento Kings) - 30,5 points, 9,5 rebonds et 1,5 contre


Harden et Butler méritant tous les deux de figurer dans le Cinq de la semaine, nous avons décalé Butler à l’aile, qui est également l’un de ses postes de prédilection.