257

online

Mock draft : tout le monde est gagnant

Mock draft : tout le monde est gagnant

  

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront.

Après vous avoir présenté les trente prospects les plus talentueux de cette draft, Inside Basket vous propose une mock draft. A trois jours de la grande messe annuelle, rien ne semble figer et des surprises ne sont pas à exclure. Pour cette mock, je n'ai pas tenu compte des éventuels transferts de choix et de joueurs. 

 

--------------------------

 

 #1 

Andrew Wiggins 

 

Joel Embiid blessé, les Cavs devraient se tourner vers le prospect au plus gros potentiel de la draft. Et ce joueur c'est le canadien. Ultra athlétique, c'est un poste 3 qui pourrait combler le probable départ de Luol Deng. Cependant, la cohabitation avec Kyrie Irving, qui a besoin de la gonfle pour exister, me laisse septique.

 

 

#2 

Jabari Parker

 

C'est le joueur le plus abouti de cette draft. Il sait marquer, prendre des rebonds et changer le cours d'un match. De plus il a déjà déclaré qu'il n'avait aucun problème quant à la ville de Milwaukee. Il serait ainsi content de jouer pour les Bucks et ne serait pas loin de son Chicago natal. 

 

 

#3

Dante Exum 

 

Les larmes ont du couler aux sixers quand Joel Embiid a annoncé qu'il serait absent au moins 6 mois. Les rêves de voir Andrew Wiggins à Phillie se sont évaporés (sauf si un trade est organisé). De fait, le front office pourrait se tourner vers Dante Exum, qui est, l'enigme de la draft. C'est une interrogation car on ne l'a jamais vu à l'oeuvre en NCAA ou en Europe. Il sort de « l'INSEP » australien. Le choisir est un risque mais il semble qu'il soit de la trempe des grands, lui qui a décidé de passer des tests avec 3 équipes ne risque pas de descendre plus bas que la 5e place. Il pourrait former un backcourt intéressant et plein de potentiel avec Michael Carter Williams.

 

 

#4 

Joel Embiid 

 

Orlando se renseigne sur le poste 5 de Kansas qui, rappelons le, manquera une grande partie de sa saison de Rookie pour une blessure au pied. Le problème est qu'il vient de subir deux blessures en peu de temps. La question est la suivante : sera-t-il le prochain Olajuwon ou le prochain Greg Oden ? Pour les dirigeants du magic, on penche du côté du premier.

 

 

#5 

Noah Vonleh 

 

Marcus Smart serait probablement un choix idéal pour l'associer à Trey Burke. Cependant, il a refusé d'effectuer un workout à Utah. Le Jazz ne peut pas raisonnablement le sélectionner s'il reste dans cet état d'esprit. Noah Vonleh monte dans la draft et pourrait à terme, pousser Derrick Favors sur le banc, lui qui n'a jamais assumer son statut de 3e pick bien qu'il sorte d'une saison plus qu'honn

 

 

#6 

Julius Randle 

 

Machine à double double en NCAA, il devrait continuer sur sa lancée en NBA, d'autant plus s'il joue aux côtés de Rajon Rondo. Seul bémol, il barrerait la route à Jared Sullinger à moins que ce dernier devienne 6e homme. Quoiqu'il en soit, Randle en 6e choix, c'est du pain béni pour les Celtics. 

 

 

#7 

Marcus Smart  

 

Le meneur/arrière de Oklahoma a taper dans l'oeil des scouts californiens. Rejoindre la cité des anges ne le dérangerai probablement pas. Il pourrait apprendre de Kobe Bryant et Steve Nash avant de devenir l'emblème des Lakers pour plusieurs années. 

 

 

#8 

Aaron Gordon 

 

Très bon intérieur/rebondeur, l'ancien Wildcat devrait aussi apporter un peut de défense dans le secteur intérieur de Sacramento. Bien qu'il n'ait pas le même potentiel qu'un Vonleh ou Randle, il pourrait être intéressant à voir jouer à côter de Demarcus Cousins

 

 

#9 

Doug McDermott

 

Les Hornets ont désespéremment besoin d'un shooteur à trois points. Ils l'ont annoncé. Pour se faire un nom ressort forcément : Doug McDermott. Lui qui est entré dans le top 5 des meilleurs scoreurs de NCAA devrait pouvoir apporter son shoot à Charlotte. Néanmoins n'est ce pas un risque de le récupérer si haut ? Le fantôme de Jimmer Fredette rôde toujours dans la tête des GMs... 

 

 

#10 

Dario Saric 

 

La cité de l'amour fraternelle a besoin de renforcer son secteur intérieur. L'européen peut être le choix parfait. Il apportera du rebond et se régalera des caviars de MCW. Sa défense qui est son point faible devrait être compensée par la présence de Nerlens Noël à ses côtés, lui qui est un spécialiste du domaine.  Cependant il va rester au moins deux saisons de plus en Europe. 

 

 

#11 

Gary Harris  

 

Le poste 2 est un peu vide à Denver. Certes Gallinari revient mais il devrait reprendre sa place en 3. Fournier progresse mais son coach en fera-t-il un starter l'an prochain ?  Nate Robinson se remet lui d'une rupture de ligaments croisés. Gary Harris en 11e pick est une solution plus que crédible. Il sait shooter, défendre et a un véritable mental de tueur. 

 

 

#12 

Elfrid Payton 

 

Victor Oladipo est un poste 2 et non un 1 même s'il peut dépanner à la mène. Jameer Nelson en fin de parcours il faut trouver un remplacement en Floride. Elfrid Payton est un véritable playmaker qui pourra distiller ses caviars à Oladipo et consorts. De plus c'est un superbe défenseur. Dans une équipe comme Orlando, il n'aura pas besoin de marquer 20 points pour changer le cours d'un match. Le meneur parfait pour la franchise. 

 

 

#13 

Nik Stauskas

 

Minny cherche un shooteur. Nik Stauskas est la réponse pour les loups. Capable de frapper derrière l'arc il pourra apporter du scoring en sortie de banc. Seul problème, sa défense plus que suspecte..

 

 

#14 

Kyle Anderson 

 

C'est le choix parfait pour les suns à mon sens. Il pourrait devenir le "nouveau Boris Diaw " de Phoenix. Capable de jouer sur les postes 1,2,3 voir 4, il fluidifierai encore plus le jeu. Anderson est l'un des prospects les plus complet de cette draft et les suns auraient tord de se priver de ses services ! 

 

 

#15 

Zach Lavine 

 

Même s'il reste un projet il court, jump (1m17 de détente) et dunk . Il apporterait un peu de folie du côté d'Atlanta. 

 

 

#16 

TJ Warren 

 

Il faut remplacer Luol Deng et TJ Warren pourrait coller. Très bon marqueur il pourra apporter des points du côté de Chicago. Sa défense est largement perfectible mais Coach Thibs en a vu d'autres ! 

 

 

#17 

Rodney Hood 

 

Un aillier qui pourra avoir un impact immédiat en NBA. A bean town, il apportera des points dans un premier temps. Son potentiel est plus qu'important et il pourrait devenir un joueur majeur de Boston dans les années à venir. 

 

 

#18 

James Young 

 

Un jeune joueur qui ne cesse de monter dans la draft. Il renforcera le poste 3 de Phoenix. 

 

 

#19 

Tyler Ennis 

 

Derrick Rose reviendra la saison prochaine c'est une certitude. Mais dans quel état ? Autant prendre les devants et sélectionner ce jeune meneur très complet qui peut servir de roue de secours. 

 

 

#20 

Adreian Payne 

 

Après 4 années en NCAA, il se jette enfin dans le grand bain. S'il ne va pas révolutionner le jeu intérieur, il pourra apporter à Toronto son physique énorme. 

 

 

#21 

Glenn Robinson III 

 

Une bonne saison du côté de Michigan avant de rejoindre la ligue où papa à fait ses preuves... S'il est peu probable qu'il fasse la même carrière que son père, il pourrait tout de même devenir un bon back up pour le MVP 2014 Kevin Durant

 

 

#22 

Vasilije Micic

 

Memphis a besoin d'un second meneur pour épauler Mike Conley. Pourquoi ne pas sélectionner le joueur européen ? Certes il est attendu plus bas mais il pourrait être une bonne pioche prêt à assurer derrière Conley. Bon playmaker il ferait du bien du côté de Memphis. 

 

 

#23 

Jerami Grant

 

Si le Jazz prend un intérieur en 5, un extérieur devrai être sélectionné en fin de premier tour. Jerami Grant est une solution. Il a un gros potentiel et un physique hors du commun, mais doit encore travailler sur certains aspects de son jeu, notamment sur son tir qui lui fait défaut. 

 

 

#24 

Cleanthony Early

 

L'intérieur Cleanthony Early peut renforcer un peut la raquette de feu-les bobcats. Cependant il ferait doublon avec Cody Zeller choisi l'an dernier. 

 

 

#25 

CJ Wilcox 

 

Les rockets ont besoin de renforcer leur banc en vue des playoffs. A ce titre, l'arrière peut être une bonne pioche. Wilcox peut devenir un role player intéressant. Il n'a pas besoin d'avoir la balle dans les mains pour avoir un impact sur le match. Il peut devenir un bon shooteur en sortie de banc mais restera probablement unidimensionnel. 

 

 

#26 

Shabazz Napier

 

Après la déroute face aux spurs, Miami a besoin de changer d'air. Mario Chalmers a failli pendant ces playoffs et il est free agent. Noris Cole n'a pas assuré en tant que back-up. Alors pourquoi ne pas prendre le recent champion NCAA ? Lebron James a d'ailleurs déclaré que Napier était le meilleur meneur de cette classe de draft. 

 

 

#27 

Clint Capela 

 

Phoenix veut renforcer le poste 4 et l'arrivée du suisse pourrait permettre cela. Lui qui est très athlétique s'adaptera facilement au style run and gun de l'arizona. 

 

 

#28 

Jordan Adams 

 

Bon scoreur, l'arrière de UCLA pourrait ne pas avoir à faire et défaire ses valises. Certes le banc des clippers est bien fourni mais à terme il pourrait devenir encore plus terrifiant avec Jordan Adams dans ses rangs. 

 

 

#29 

Mitch McGary 

 

Histoire de préparer l'après Kendrick Perkins, le thunder pourrait choisir un intérieur qui complétera dans le futur le duo Adams – Ibaka. 

 

 

#30 

Bogdan Bogdanovic  

 

Les spurs aiment les européens ce n'est pas nouveau. Alors pourquoi ne pas prendre ce diable de     Bogdan Bogdanovic. Il tourne cette saison à 14 points en euroligue et ce malgré son jeune âge. De plus il pourrait rester en Europe une ou deux saisons puis venir renforcer les texans quand Ginobili mettra fin à sa carrière. 

Ailleurs sur le web
Votre avis