Memphis Grizzlies : L'équipe la plus Espagnole de la NBA

Memphis Grizzlies - Pau Gasol - Marc Gasol - NBA
Les frères Gasol s'affrontent, ils ont pourtant tous les deux menés les Grizzlies
2875
lectures
Avis

En août, chaque jour, Inside Basket vous propose un 5 All-Time d'une équipe NBA. Aujourd'hui, voici les Memphis Grizzlies.

  • Meneur de jeu : Jason Williams

 

 

Jason Williams, c'est la classe à l'état pur. Le meneur était capable de mouvements surréalistes comme sa passe du coude au rookie game par exemple. Désolé pour Mike Conley qui était un candidat très sérieux pour ce 5 All-Time mais The White Chocolate a trop de talents pour rester sur la touche. 11,5pts et 7pds par match pour J-Will durant ses cinq années à Memphis, cela en fait le second meilleur passeur de la Franchise, derrière Mike Conley (qui a joué plus longtemps pour les Grizz). Conley mérite bien sûr sa place comme sixième homme de cette sélection All-Time puisqu'entre les deux joueurs, il s'en est fallu d'un rien pour que Williams soit choisi.

 

  • Arrière shooteur : Rudy Gay

 

 

Rudy Gay au poste 2 plutôt que Mike Miller car la place d'ailier est déjà prise. Rudy a marqué l'histoire des Grizzlies et est aujourd'hui le second meilleur scoreur de la Franchise. Avec 17,9pts et 5,8rbds en 7 ans avec les Grizz, on ne pouvait définitivement pas ne pas l'inclure dans cette équipe. Rudy a ensuite continué son aventure avec les Kings puis aujourd'hui les Raptors, toujours avec autant de succès. 

 

  • Ailier shooteur : Shareef Abdur-Rahim

 

 

On continue avec Shareef Abdur-Rahim à l'aile. Encore un poste avec de la concurrence puisque les talents défensifs de Shane Battier lui ont valu des considérations pour apparaître ici. Cinq saisons avec les Vancouver Grizzlies et 20,8pts et 8,2rbds de moyennes font finalement de Shareef le titulaire indiscutable de ce cinq. Pour couronner le tout, il est troisième meilleur scoreur All-Time des Grizz. 

 

  • Ailier fort : Pau Gasol

 

 

Encore un déçu, il s'en est fallu de peu pour que Zach Randolph prenne cette place... Mais on ne peut absolument pas écarter Pau Gasol. L'Espagnol est le meilleur scoreur de l'histoire des Grizzlies, le meilleur contreur, le second rebondeur (derrière Zach c'est vrai mais devant Marc, Shareef et Rudy) et a été le Franchise Player des Grizzlies pendant sept saisons avec 18,8pts et 8,6rbds de moyenne. Il quittera finalement Memphis pour les Lakers dans le trade qui amène son petit frère dans le Tennessee. Deux titres plus tard, il rejoindra Chicago.

 

  • Pivot : Marc Gasol

 

 

Indiscutablement, Marc Gasol est le meilleur pivot que les Grizzlies aient connu. Drafté par les Lakers puis envoyé à Memphis contre Pau, il n'a pas perdu de temps pour faire mentir les observateurs qui pensaient que cet échange était un hold-up de Los Angeles. Aujourd'hui bien implanté à Memphis, il est le leader de cette équipe. Moins technique offensivement que Pau, il est bien meilleur défenseur que son frère, en atteste son titre de Defensive player of the year en 2013. Avec 14,1pts et 7,9rbds par matchs en sept saisons, il est second meilleur contreur des Grizzlies, troisième meilleur rebondeur; quatrième meilleur passeur, cinquième meilleur intercepteur et également cinquième meilleur scoreur... Marc Gasol est ultra polyvalent.

 

Pour accéder à tous les 5 All-Time d'Inside basket, c'est par là !

Ailleurs sur le web