Memphis Grizzlies 2018-2019 : Du grizzli au menu

Memphis Grizzlies 2018-2019 : Du grizzli au menu

Memphis Grizzlies - Kyle Anderson - Marc Gasol - Mike Conley

Voici le guide de la saison 2018/2019 des Memphis Grizzlies.

  • La saison 2017/2018

 

Voir le lien de notre article bilan de fin de saison.

 

  • Les mouvements de l'été

 

Arrivées : Jaren Jackson Jr (draft), Jevon Carter (draft), Kyle Anderson, Omri Casspi, Yuri Wanatabe (Two Way Contract), Shelvin Mack, Doral Moore, Garrett Temple

 

Départs : Briante Weber, Tyreke Evans

 

  • L’effectif

 

Meneurs : Mike Conley, Jevon Carter, Shelvin Mack, Brandon Goodwin

Arrières : MarShon Brooks, Markel Crawford, Andrew Harrisson, Wayne Selden

Ailiers : Kyle Anderson, Dillon Brooks, Omri Casspi, Chandler Parsons, Garrett Temple, Yuta Watanabe (Two Way Contract)

Ailiers-forts : JayMychal Green, Jaren Jackson Jr, Ivan Rabb

Pivots : Marc Gasol, Doral Moore

 

  • Le 5 Majeur

 

PG : Mike Conley  SG : Wayne Selden  SF : Kyle Anderson  PF : Jaren Jackson Jr C : Marc Gasol

 

C’est devenu la marque de fabrique de Memphis ces dernières années, ce avec quoi ils ont tutoyé les sommets de la Conférence Ouest : l’axe meneur-pivot se classe encore et toujours parmi ce qui se fait de mieux en NBA en termes de dureté et de fondamentaux offensifs et défensifs. Mike Conley, qui sera de retour en bonne santé après une saison marquée par les blessures (il n’a pu prendre part qu’à 21 petits matchs), reste le leader de cette équipe et le responsable de la création et de la gestion du jeu. Marc Gasol est incontournable au poste 5 malgré les tensions entre le joueur et les dirigeants l’an dernier et sa frustration de ne pas jouer les premiers rôles. Le poste 3 tend les bras à Kyle Anderson, qui gagnera en temps de jeu et en responsabilités après avoir été (trop ?) couvé aux Spurs. Sa vision du jeu devrait soulager Conley et Gasol et fluidifier l’attaque des Grizz.  Le Rookie Jaren Jackson Jr est promis au poste 4. Pouvant évoluer aussi bien loin du cercle que dans le périmètre, son association avec Marc Gasol risque d’être très efficace.  

S’il est facile de déterminer qui occupera les postes 1, 3, 4 et 5, il est en revanche beaucoup plus compliqué de prédire celui qui prendra le poste 2. Wayne Selden revient de blessure (23 matchs en 2017/2018), MarShon Brooks n’a joué que 7 matchs la saison dernière. Auteur d’une bonne saison 2017/2018, Dillon Brooks aura aussi son mot à dire.

 

  • Le banc

 

La nouveauté pour la saison à venir côté Grizzlies, c’est la densité de l’effectif. Avec les arrivées de Shelvin Mack, Garrett Temple et Omri Casspi, et du Rookie Jevon Carter, tous les postes sont doublés. Chandler Parsons est en bonne santé et, sans problèmes de blessure, il peut s’avérer précieux en sortie de banc et voudra prouver qu'il a toujours sa place en NBA. Omri Casspi apportera son expérience et sa taille et pourra offrir une solution à Bickerstaff au poste 4 par séquences.

MarShon Brooks aura très certainement à cœur de confirmer sa bonne fin de saison avec Memphis après avoir passé deux saisons en Chine, et apportera des points en sortie de banc.

 

  • Les plus

 

Les Grizzlies ont construit une équipe au Q.I basket élevé. Entre Conley, Anderson et Marc Gasol, le jeu va être léché et les puristes apprécieront leur association sur le terrain, qui s’annonce complémentaire.

On l’a déjà évoqué, l’axe 1-5 est parmi les meilleurs de la NBA, c’est donc sur les 3 autres postes et sur les rotations que les Grizzlies ont insisté.

Jaren Jackson Jr a les capacités pour être performant d’entrée. Il est physiquement prêt à affronter les gabarits qui vont s’opposer à lui aux postes 4 et 5 et peut étirer le jeu depuis le poste d’ailier-fort. De manière plus générale, les titulaires à l’intérieur donneront quelques maux de tête aux coachs adverses, tant on les pressent efficaces et complémentaires.

La densité de l’effectif va permettre aux Grizzlies de varier le jeu. Le banc, notamment, va pouvoir apporter du scoring et un peu de défense en rotation, pas un luxe si les Grizzlies veulent réussir à garder tout le monde en bonne santé jusqu’à la fin.

 

  • Les moins

 

L’équipe ne sera pas en capacité de jouer les Playoffs dans l’immédiat. Pour tourner à plein régime, les Grizzlies vont avoir besoin de temps et d’ajustements. La saison à venir servira à construire ce vécu collectif dont le groupe a besoin.

L’équipe reste un peu bancale, notamment à l’arrière, où un tireur à 3 points régulier aurait été un vrai plus pour ajouter de la variation.

Derrière la paire d’intérieurs titulaires Gasol/Jackson Jr, le secteur intérieur de Memphis est limité. JayMychal Green est précieux par son énergie et ses qualités de rebondeur mais il est trop seul pour fournir une véritable alternative. Il manque un vrai Big Man derrière Marc Gasol.

De manière générale, les Grizzlies vont encore vivre et mourir par le duo Mike Conley/Marc Gasol, au moins encore pour la saison à venir. Toute méforme du meneur ou du pivot titulaire, pour ne pas parler de blessures, se fera ressentir sur le bilan final des ursidés du Tennessee.

 

  • L’avis de la rédaction

 

Le jeu offensif des Grizzlies va connaître une amélioration substantielle, notamment avec l’arrivée de Kyle Anderson. Avec un effectif en bonne santé et des retours majeurs (Mike Conley et dans une moindre mesure Chandler Parsons), les Grizzlies possèdent déjà quelques éléments solides. Les ajouts de Kyle Anderson à l’aile et Shelvin Mack devraient apporter du flow à l’attaque de Memphis. Malgré toutes ces améliorations et l’arrivée du nº4 de la dernière Draft, Jaren Jackson Jr, cet effectif manque de vécu. C’est donc probablement sur cela que le staff de Bickerstaff va se concentrer cette saison avant d’afficher des ambitions plus hautes pour 2019/2020. La Division SouthWest étant la plus dense de la Ligue, avec trois épouvantails sur-armés (Houston, La Nouvelle-Orléans, San Antonio) et Dallas qui va probablement monter quelques marches, les Grizzlies ne seront pas aidés par leurs petits camarades et devront cravacher pour s’en sortir. Mais l’intersaison intelligente des Ours peut lancer une dynamique positive dans le Tennessee, qui ne portera néanmoins pas ses fruits immédiatement.

 

  • Bilan prévisionnel

 

La rédaction voit les Grizzlies avant-derniers à l’Ouest et en 25ème position globale, avec un bilan affichant tout juste 29 petites victoires.