Luka Doncic et les Mavs, rois du money time

Luka Doncic et les Mavs, rois du money time

Dallas Mavericks - Luka Doncic - Kyrie Irving
Crédit photo : GETTY IMAGES

Dallas est l'équipe la plus clutch de toute la ligue. Depuis le début de la saison, les joueurs de Jason Kidd marchent sur l'eau quand l'heure du money-time résonne avec cinq victoires pour zéro défaite.

À Dallas, la pression n'est pas un problème. C'est d'ailleurs tout le contraire. Cette nuit encore face aux Hornets, Luka Doncic et ses coéquipiers ont mis la main sur la victoire grâce à un coup d'accélérateur décisif dans les dernières minutes de la rencontre. Une façon de procéder qui est presque une habitude pour les Mavs version 2023-24. En effet, Dallas est l'équipe la plus clutch de toute la Ligue depuis le début de saison, devant les Warriors et les Lakers.

 

Pour définir cette statistique, les analystes de la NBA se basent sur les victoires acquises dans le money-time. C'est-à-dire une période qui couvre les cinq dernières minutes du quatrième quart-temps ou des prolongations, lorsque les équipes se tiennent en cinq points d'écart.  C'est arrivé cinq fois depuis le début de saison pour les Texans... et jusqu'à présent, les troupes de Jason Kidd sont invaincues dans cette situation. Mieux encore, Luka Doncic et sa bande excellent dans ces quelques minutes décisives avec le meilleur pourcentage de la Ligue à 3 points, le plus grand nombre d'interceptions ou le meilleur ratio +/- de NBA.

 

Il faut dire qu'avec Luka Doncic et Kyrie Irving, les Mavs possèdent deux tueurs à gage qui peuvent prendre feu à tout moment lorsque le chronomètre s'égraine. Ajoutez à ça, des facteurs X comme Grant Williams ou Tim Hardaway Jr. qui peuvent sortir de leur boîte à tout moment et vous obtenez donc l'équipe la plus clutch de NBA. Une chose est sûre, la fanbase des Mavs doit avoir les nerfs solides... Et peut-être une bonne étoile quand tout s'emballe, à l'image du shoot lunaire de son prodige slovène contre les Nets.