Les Wolves et Gobert tout crocs dehors, le Thunder sur le trône, Wemby terrasse Jokic, c'est fou

Les Wolves et Gobert tout crocs dehors, le Thunder sur le trône, Wemby terrasse Jokic, c'est fou

Minnesota Timberwolves - Rudy Gobert - San Antonio Spurs - Victor Wembanyama - Nikola Jokic - Joel Embiid

15 matchs, 30 équipes, des écarts minimes au classement et une avant-dernière nuit avant la quille... On le savait et on a été servi, la NBA s'est enflammée d'Est en Ouest. Rudy Gobert a sorti une performance dantesque, comme Wemby. C'est parti pour le résumé pas si express que ça de la nuit.

Comment résumer une telle nuit ? Par quoi attaquer ? Les responsables de la NBA ont cru bon de mettre deux fois 15 matchs pour les 2 dernières nuits de la saison régulière... et quel bordel magnifique ça donne ! Les écarts au classement sont infimes, tout ou presque va se jouer dimanche (oui pas de match cette nuit on peut respirer un peu). Alors on en revient à la question initiale... Comment résumer une soirée aussi dense ? On commence par les français, parce que nos deux tours de contrôle ont été à la hauteur, très haut. 

 

  •   Atlanta HAwks 106 - 109 Minnesota Timberwolves

 

Pas l'affiche la plus sexy de la soirée je vous l'accorde. Mais la première place de l'Ouest se jouait à distance entre les Loups, les Pépites et l'Éclair. Et à ce jeu-là, Minnesota s'est montré solide face à une belle équipe d'Atlanta qui n'a plus rien à jouer à part rester dans le rythme pour le play-in. Les Wolves récupéraient Karl-Anthony Towns après 18 matchs d'absence et il a bien fallu une équipe au complet pour résister aux Piou-pious. Après une première mi-temps maitrisée et un début de troisième QT sérieux, la bande d'Anthony Edwards lâche du lest et laisse Trae Young développer son jeu. 19 points, 7 passes pour le meneur, 15 unités pour De'Andre hunter et 17 pour Bogdan Bogdanovic. Pas suffisant pour contrer la grosse artillerie du Minnesota en fin de match. Dans un dernier QT très serré, les Wolves ne ratent rien ou presque quand les Hawks lâchent quelques plumes. La différence est faite, plutôt facilement au final. Rudy Gobert a porté les siens avec 25 points et un record de franchise pour avoir terminer un match à 100% de réussite pour 10 tirs tentés. Il ajoute 19 rebonds dont celui de la gagne et 5 contres. Il se permet même de rentrer ses deux derniers lancers pour régler, parfait pour la confiance avant de se battre pour le trône de l'Ouest. Parce que oui, les Wolves ont le même bilan qu'OKC et Denver en tête de la conférence, c'est fou.

 

  •   Denver Nuggets 120 - 121 San Antonio Spurs

 

On continue avec les Français qui gagnent et cette fois une affiche un peu plus alléchante. Notre alien venu de Chesnay se mesurait pour la quatrième et dernière fois au Joker venu de Sombor. Et après 3 défaites, Victor Wembanyama et les Spurs avaient envie de partir en beauté. Pourtant, si les Texans sont motivés en premier QT et restent au contact des champions en titre, c'était sans compter sur Jamal Murray, 35 points, 5 rebonds et 4 passes, bien fixé par Nikola Jokic qui est limité à l'intérieur par l'influence alien. Denver déroule avant la mi-temps et compte 18 points d'avance. Et même 21 au retour des vestiaires. Mais Wemby sait déjà poser des statements, il l'a prouvé et va de nouveau le faire dans ce troisième QT. 4 triples, un and one, un alley-oop. 17 points au total, en 3 minutes s'il vous plait. Le match est relancé. Merci Aaron Gordon d'avoir passablement énervé Victor avant la mi-temps sur une défense bien physique. Le dernier quart est à l'image du premier. les deux équipes se rendent coup pour coup, mais les attitudes sont du côté texan. toute l'équipe est sur les dents. Si Wemby termine à 34 points, 12 rebonds, 5 passes et 2 contres, tout en limitant le Joker à 22 unités, 12 passes et 7 rebonds (pour le double MVP on peut parler de petit match), ce sont les coéquipiers qui vont gérer le scoring en fin de renconter et notamment Devonte Graham, qui va inscrire le lay-up de la gagne dans les dernières secondes. À noter que Sidy Cissko a apporté 8 points à 4/5, avec un rendement très efficace. Le travail dans l'ombre paie.

 

Les Spurs s'offrent le scalp du champion, foutent encore plus le bordel en haut de la ligue et partiront en vacances avec le sourire. C'est fou.

 

  •   En bref

 

- Milwaukee Bucks 107 - 125 OKC Thunder. Sur le papier c'était une autre grosse affiche. Mais sans Giannis Antetokounmpo ni Damian Lilliard laissés au repos en prévision des playoffs, le sel manque un peu dans le plat. Du coup Oklahoma s'est amusé. SGA colle 23, Chet Holmgren prouve qu'il est bien le (deuxième) meilleure rookie de la ligue avec 22 unités OKC est donc sur le trône de l'Ouest mais mais pourrait redescendre à la troisième dimanche en caas de défaite face à Dallas. C'est fou.

 

- Orlando Magic 113 - 125 Philadelphie Sixers. Pour en rajouter à la folie furieuse qu'est ce sprint final, les Sixers reviennent en défonçant le plancher depuis le retour de papa Joel Embiid. Face au Magic, concurrent direct au classement, Philly se fait respecter en collant 40 dès le premier QT. Jojo salit la feuille avec un 32-13-7, complété par les 28 unités de Tyrese Maxey. Les Sixers sont dans le même bilan que le Magic et les Pacers pour les 5-6-7, le dernier étant réservé au play-in on le rappelle. Ah oui, le Heat est en embusacade à une victoire juste derrière avec son succès face à Toronto. C'est fou.

 

- Brooklyn Nets 107 - 111 New York Knicks. Un derby de New-York, ça vaut toujours le coup. Mais quand Cam Thomas porte les siens avec 41 points et un écart en première mi-temps, ça touche à la folie. Les Knicks recollent sans trop stresser et c'est le MVP du Garden qui règle l'affaire. Jalen Brunson conclut l'affaire avec 30 points et 11 passes. Les Knicks sécurisent leur place dans le Top 4 à l'Est, mais sont dans le même bilan que les Bucks deuxièmes. Cleveland, qui a aussi validé son strapontin dans le Top 4, est à une victoire. Toutes les équipes vont jouer dimanche. C'est fou.

 

  •   Résultats NBA

 

Chicago Bulls 129 - 127 Washington Wizards 

Orlando Magic 113 - 125 Philadelphie Sixers

Brooklyn Nets 107 - 111 New York Knicks

Indiana Pacers 120 - 129 Cleveland Cavaliers

Charlotte Hornets 98 - 131 Boston Celtics

Denver Nuggets 120 - 121 San Antonio Spurs

Milwaukee Bucks 107 - 125 OKC Thunder

Atlanta Hawks 106 - 109 Minnesota Timberwolves

Los Angeles Lakers 123 - 120 Memphis Grizzlies

Toronto Raptors 103 - 125 Miami Heat

Detroit Pistons 107 - 89 Dallas Mavericks

Houston Rockets 116 - 107 Portland Trail Blazers

New Orleans Pelicans 114 - 109 Golden State Warriors

Phoenix Suns 108 - 107 Sacramento Kings

Utah Jazz 110 - 109 Los Angeles Clippers 

 

  • Plus d'informations

 

Victor Wembanyama se paye le Champion NBA
Les Sixers peuvent encore rêver d'un accès direct en playoffs
Top 10 : Devonte Graham terrasse les Nuggets