Les Warriors sont-ils les favoris pour le titre NBA ?
Golden State Warriors - Stephen Curry - Klay Thompson - Steve Kerr - Draymond Green
Le cinq majeur de Golden State arrivera-t-il à emmener les Warriors jusqu'en finale ?

Les Warriors sont-ils les favoris pour le titre NBA ?

Après les Cavaliers, Inside Basket s'intéresse aux Warriors, une jeune équipe plus compétitrice que jamais !

A l'approche des Playoffs, Inside Basket a décidé de faire un tour d'horizon des équipes qui pourraient prétendre au titre. Avec le meilleur bilan de la Ligue, les Warriors font partie des franchises attendues en Playoffs mais sont-ils les favoris pour remporter le championnat ?

 

  • Le meilleur backcourt de la Ligue

De loin, les Warriors possèdent le meilleur duo d'arrières. Stephen Curry est un candidat très sérieux au titre de MVP tandis que Klay Thompson est un All-Star titulaire. Et ensemble, les deux joueurs sont invincibles ! Lorsqu'ils sont sur le terrain ensemble, ils ont un différentiel de +10,1, l'un des meilleurs de la NBA et lorsqu'un des deux joueurs manque à l'appel, Golden State perd trois de ces cinq matchs. Et puis, cette paire est plus que complémentaire. S'ils sont deux excellents shooteurs à trois-points, Thompson est un spécialiste du catch and shoot tandis que Curry est meilleur quand il se crée lui-même son tir. Côté défense, Stephen est plutôt limité alors que Klay est redoutable dans cette discipline. Il défend toujours sur le meilleur extérieur adverse qu'il soit ailier ou meneur. Ce duo est une véritable arme pour les Warriors. C'est lui qui crée le jeu, qui score, qui passe. Golden State ne serait rien sans ces deux joueurs de très bonne qualité.

 

  • Une arme considérable : le tir à trois-points

En Playoffs, le tir derrière la ligne prend une importance. C'est souvent pendant ce genre de matchs que les équipes ou les joueurs spécialistes de ces shoots se mettent à briller. Ca tombe bien pour les Warriors puisque ce sont les plus adroits dans cette discipline avec 39,3% de réussite. C'est la deuxième équipe qui marque le plus à trois-points derrière les Rockets. Ces excellents résultats sont dus à la présence de Curry (3,3 par match) et de Thompson (3,1) mais également grace à d'autres joueurs très adroits. Le danger vient de partout ! Harrison Barnes est dangereux au loin (42,1%), Draymond Green peut aussi aluumer derrière l'arc (1,5 trois-points). Mais si ces deux joueurs sont des shooteurs réguliers et efficaces à trois-points, c'est sans aucun doute grace aux deux arrières qui leur créent des espaces.

 

  • Une attaque excellente

Les Warriors scorent 109,8 points par match et n'ont cette saison jamais marqué moins de 85 points. Avec le meilleur pourcentage aux tirs et le meilleur nombre de points par match, ils ont de loin la meilleure attaque de la NBA appuyée sur dix joueurs qui mettent en moyenne au moins six points par match. En plus d'un adresse au tir à trois-points redoutable, Golden State a également une raquette très solide offensivement. Draymond Green, Marreese Speights mais aussi David Lee et Andrew Bogut, c'est plutôt pas mal !

 

  • Une défense inconstante

Si les tirs à trois-points sont importants en Playoffs, la défense est décisive. On peut certes répondre que les Spurs se sont imposés grace à leur collectif offensif l'an dernier mais l'équipe était d'abord basée sur une défense rigoureuse. Le Heat, avant eux, était également très performant défensivement. Mais ce n'est pas le cas pour les joueurs de la baie de San Francisco. Avec la 14ème défense de la NBA, les Warriors pourraient bien être inquiétés, surtout face à des équipes offensives comme les Rockets ou les Clippers. C'est l'une des choses qui font douter les spécialistes de la Ligue au moment de placer ou non les Warriors comme les favoris. Aucun des joueurs à part Andre Iguodala n'est vraiment un pur défenseur. Et ça pose visiblement problème !

 

  • Des blessures inquiétantes

Curry a eu de nombreux soucis au niveau de ses chevilles. Et si ces évènements datent de quelques années, il y a encore des risques de rechute. Sans lui, on imagine mal les Warriors réussir à remporter le championnat. S'il n'y avait que les chevilles de Stephen, on n'écrirait pas un chapitre pour parler des risques de blessures qui planent sur Golden State. Bogut et Lee ont également des antécédents à ce sujet. Cette saison, ils ont chacun manqué au moins 15 matchs. David Lee n'en a même disputé que 40 ! Même si les Warriors ont réussi à s'en passer en saison régulière, ça pourrait être plus compliqué en Playoffs. Rien que pour cela, ce n'est peut-être pas le genre d'équipe sur laquelle Inside Basket pourrait miser cette saison.

 

  • Manque d'expérience ?

Cette équipe est très jeune. Le vétéran du cinq majeur, Speights, est âgé de 27 ans et la plupart des leaders de la franchise ont moins de 28 ans. Est-ce un défaut ? C'est l'identité de la franchise donc on ne peut pas appeler ça un défaut mais en Playoffs, l'inexpérience des joueurs peut payer. Contrairement aux Spurs, aux Cavaliers ou aux Mavs, aucun joueur n'a déjà remporté un titre NBA. Du coup, difficile de savoir si les joueurs en sont capables. La plupart des franchises championnes ces dernières années comptaient dans leur rang des joueurs ayant déjà gagné le championnat ou ayant déjà atteint les NBA Finals. Ce n'est pas le cas à Golden State et ça risque de compliquer les choses.

 

Il y a autant d'arguments "pour" que d'arguments "contre". La vraie réponse, on l'aura dans quelques mois et on saura enfin si les Warriors peuvent finir champions. Inside Basket doute clairement de leur capacité à aller au bout mais le duo Curry - Thompson, bien aidé par les autres joueurs pourraient bien surprendre la rédaction !