Les Raptors vont-ils survivre ?

Les Raptors vont-ils survivre ?

toronto raptors - amir johnson - lou williams - dwyane casey - kyle lowry - demar derozan
Crédit photo : USA Today
Remaniement en perspective pour Toronto.

Les Raptors ont essayé une sevère déconvenue face aux Wizards, on se faisait sweepé avec pourtant le sixième homme de l'année et l'avantage du terrain. Une hécatombe qui n'arrive pas au bon moment.

La saison dernière, les Raptors étaient un peu la surprise du côté de l'Est, mais c'était aussi le début d'une belle aventure pour la franchise canadienne qui avait du mal à retrouver du prestige depuis le départ de Chris Bosh en 2010, en direction de Miami.

 

Cette année, les Raptors avaient misé sur un effectif plus soudé et sur des complémentarités qui s'étaient trouvé tout au long de l'exercice 2013-2014. Si la formule a fonctionné durant cette saison régulière, l'expérience des playoffs 2014 n'a pas été des plus enrichissantes et n'a en rien aidé pour la postseason 2015. Incapables de maîtriser les attaques et le jeu collectif des Wizards, en difficulté dans la production même de leur jeu, les Raptors sont désormais en voie d'extinction.

 

La disparition pourrait se poursuivre dès cet été puisque l'heure est désormais à la prolongation et aux négociations salariales. Cela a fonctionné la saison dernière pour Greivis Vasquez et surtout Kyle Lowry, perdu en cours de route, mais Amir Johnson et Lou Williams, lauréat du titre de meilleur sixième homme, vont-ils rester ? Rien n'est moins sûr.

 

Amir Johnson n'a certes que 27 ans, mais il vient de compiler sa dixième saison NBA. Avec 9,3 points par match, assortis de 6,1 rebonds, on peut se dire que l'intérieur n'est pas un cador de la ligue, or il a été l'n des remparts les plus solides de la franchise canadienne. Cet été, plusieurs franchises vont tenter de récupérer Marc Gasol, LaMarcus Aldridge ou encore DeAndre Jordan, mais en cas d'échec, certaines équipes vont se tourner vers un Johnson qui va chercher une longue période en terme de contrat, ce que n'est pas en mesure de proposer Toronto actuellement. La raquette et la stabilité du groupe des Raptors peuvent en dépendre, d'autant que Jonas Valanciunas n'est pas encore prolongé.

 

Concernant Lou Williams, ce dernier a surtout remercie Toronto de lui avoir redonné la lumière et la confiance qui lui faisait défaut depuis sa grave blessure. Revenu de nul part, il est l'un des artisans de la bonne saison régulière de Toronto. Cependant, Williams a montré aussi certains signes de frustration, notamment lors des jeux en isolations, un aspect du jeu très apprécié chez Dwyane Casey

 

Même s'il a de la reconnaissance pour Toronto, la NBA ne fait pas ou plus de sentiments. Williams aura certainement envie de faire valoir son trophée pour obtenir un contrat plus juteux cet été, surtout que son expérience à Toronto s'est soldée par deux échecs consécutifs au premier tour. 

 

La saison est terminée pour les Raptors, mais leurs survies se joueront dès cet été voire dès ce printemps. Masai Ujiri a expliqué que Casey devrait rester à la tête des Raptors, mais le GM lui-même ne sait pas quoi en penser. Sur ESPN, il a tenté de minimiser l'élimination de son équipe à cause des nombreuses blessures en cours d'année. Restant évasif sur le sujet du coach, cette question pourrait également sceller le destin d'Amir Johnson et de Lou Williams, qui ne parviennent pas toujours à briller sous les ordres de leur Head Coach actuel.