Les Raptors trop forts pour les Timberwolves !

Les Raptors trop forts pour les Timberwolves !

Toronto Raptors - Kyle Lowry - San Antonio Spurs - Memphis Grizzlies - Marc Gasol - Golden State Warriors
Crédit photo : Twitter/@raptors

Toronto, Huskies pour un soir, a assuré face à Minnesota, San Antonio chute à Chicago et rate le record des Lakers. C'est parti pour le résumé de la nuit.

Les Raptors, transformés en Huskies l'espace d'une soirée, ont résisté à des Wolves affamés. Du nom de la première franchise de basket profesionnelle de la ville en 1946, l'Air Canada Centre s'était paré de bleu ciel et avait délaissé le Dino au centre du parquet. Minnesota s'est facilement adapté à ce décor inédit. Les joueurs de Tom Thibodeau prennent le contrôle du match très rapidement. Le jeune trident composé de Zach LaVine - Andrew Wiggins - Karl Anthony Tows (71 points à eux trois) prend de court la défense des canadiens. Il faut un excellent Kyle Lowry (25 points, 11 passes) et un autoritaire Jonas Valanciunas (20 pions, 10 prises) pour éviter le piège. Demar Derozan a scoré, 27 points, mais a trop tenté, 7/20 aux tirs. On retiendra son énorme poster en claquette sur Ricky Rubio - les français te remercient Demar - à une minute de la fin. Un succès 124 -110 acquis principalement dans le dernier quart temps, sous l'impulsion d'un Lowry intenable. 15 victoires en 22 matchs pour Toronto qui met la pression sur les Cavs en tête de la Conférence Est.

 

Scénario fou dans le Tennessee ! Alors que Portland a dominé la quasi totalité de la rencontre et compté 13 points d'avance à 7 minutes de la fin, les Grizzlies ont réussit leur braquage dans une ambiance folle. Marc Gasol, d'abord a pris feu au poste haut et à trois points. Le pivot termine avec 36 points à 4/6 derrière l'arc. Troy Daniels fait ensuite exploser le Fedex Forum sur un triple à 9 mètres donnant l'avantage à Memphis. à 1'35" de la fin. La suite est une succession de défenses acharnées. C'est Damian Lilliard (19 points) qui fera la différence, mais de sa clutchitude habituelle. Le meneur All-Star commet une faute bête sur Toney Douglas à petites secondes du buzzer final alors que les deux équipes sont à égalité. Le héros du soir ne craque pas sur la ligne, deux sur deux, 88-86. La remise en jeu qui suit façon touchdown de Mason Plumlée est interceptée, victoire Memphis. Portland s'enfonce un peu plus dans l'incertitude avec un bilan mitigé de 12 victoires pour 12 défaites.

 

Après un match complètement raté à Chicago, les Spurs ratent l'occasion de titiller le record du meilleur départ à l'extérieur détenu par les Lakers depuis 1972. La réussite aux tirs est restée coincée aux portes du United Center puisque les texans n'ont pas dépassé les 40%. Chicago a toutefois réussi une performance défensive de haut vol pour maintenir et ne jamais lâcher l'avantage. La marque est très bien répartie au sein du cinq majeur, chacun des starters score au moins 12 points. Rajon Rondo passe à un caviar de réaliser un triple double (12 points, 10 rebonds, 9 assists). LaMarcus Aldridge est certainement le plus fautif avec seulelement 10 points à 5/15 et une invisibilté totale des deux côtés du terrains. Onzième victoire des Bulls, septièmes à l'Est. 

 

Une première pour Philly depuis 27 matchs de saison régulière ! Sur le parquet des Pelicans, les Sixers n'ont pas craqué pour remporter leur première victoire à l'extérieur, depuis le 20 janvier dernier à Orlando. "The Process" Joel Embiid a été toutefois trop gourmand ne shootant qu'à 33% pour 14 points. C'est Ersan Ilyasova qui termine encore avec les meilleures stats de son équipe, 23 points, 8 rebonds et 4 passes. En face, seul Anthony Davis a surnagé avec 26 points et 11 rebonds. Victoire donc 99-88 pour Philadelphie.

Washington l'emporte face à Denver mais ne (se) rassure pas. Derrière pendant trois quart-temps, les Wizards ont accéléré en fin de match pour gagner 92-85. Après ses 52 points face à Orlando mardi, John Wall redescend de son nuage avec seulement 15 points incrits à 35% de réussite et 7 pertes de balles. Bradley Beal, 26 unités, 5 passes, a tenu la baraque, bien aidé par les 27 turnovers des Nuggets. C'est la huitième victoire de DC cette saison, légèrement décroché à la douzième place de la Conférence Est. 

Enfin, les Warriors n'ont pas laissé la moindre chance au Jazz. Les hommes de Steve Kerr ont rapidement pris le large, comptant 24 points d'avance dans le 1er quart temps. Cela n'a pas empêché notre Rudy Gobert de réaliser un match parfait, 20 points à 8/8 aux tirs (!) et 17 rebonds. Mais Draymond Green était partout avec 13 points, 10 rebonds, 8 passes et interceptions. Les trois ogres offensifs Durant-Thompson-Curry ont calmé leur appétit avec "seulement" 57 points cumulés. Score final 106 - 99, la quatrième victoire consécutive pour Golden State. 

 

  •   Les résultats de la nuit 

 

Minnesota Timberwolves 110 - 124 Toronto Raptors

Denver Nuggets 85 - 92 Washington Wizards 

Portland Trailblazers 86 - 88 Memphis Grizzlies 

Philadelphie Sixers 99 - 88 New Orleans Pelicans

Golden State Warriors 106 - 99 Utah Jazz 

San Antonio Spurs 91 - 95 Chicago Bulls