Les Pistons et les Clippers en prolongation !

Les Pistons et les Clippers en prolongation !

Andre Drummond - Lou Williams - Russell Westbrook - Los Angeles Lakers - LeBron James
Russell Westbrook indomptable face aux Hornets

Les Pistons l'emportent contre les Rockets après prolongation. C'est également le cas des Clippers contre les Grizzlies tandis que Jamal Crawford inscrit le tir de la victoire pour les Suns face aux Bucks.

Les Pistons l'emportent contre les Rockets après prolongation au terme d'une rencontre au cours de laquelle ils auront montré leur valeur dans la solidarité et l'état d'esprit (116/111). Le début de rencontre est à l'avantage des joueurs de la Motown City mais le réveil de James Harden (33 points à 9/27 aux tirs/8 rebonds/5 passes) permet aux texans de revenir au score rapidement. Néanmoins, les joueurs de Dwayne Casey conservent un petit avantage avant le show réalisé par l'intérieur Clint Capela (29 points/21 rebonds), auteur de 13 points en 5 minutes. Trop seul, le pivot rentre dans le rang et c'est le duo composé d'Andre Drummond (23 points/20 rebonds/5 contres) et Blake Griffin (28 points/9 rebonds) qui porte Detroit. Grâce à leurs deux All Star, les Pistons possèdent cinq points d'avance à la mi-temps. Retour des vestiaires et nouvelle démonstration de force de Drummond, impérial sur le plan défensif. Les Rockets sont méconnaissables. Les joueurs sont statiques en attendant les exploits de Harden ou de Chris Paul (20 points/9 passes). Le premier nommé se réveille enfin, avant que son comparse n'en fasse de même quelques minutes plus tard. Menés de 14 points durant le troisième quart-temps, les hommes de Mike D'Antoni reprennent l'avantage au score alors que sonne le buzzer de fin de période. Les deux équipes défendent corps et âme durant le dernier quart-temps. A ce jeu-là, les Houston Rockets sont supérieurs à leurs adversaires. C'est le moment choisi par Griffin et Reggie Jackson (22 points/6 passes) pour faire preuve de justesse sur les possessions sur demi-terrain. Le money time est intense. Alors que Jackson rentre ses lancers-francs, James Harden en loupe un des siens avant de perdre le ballon puis de faire faute sur Bruce Brown qui rentre ses deux tentatives. The Beard enchaîne sur un tir mi-distance auquel répond avec chance Blake Griffin pour donner l'avantage aux siens. C'est Eric Gordon (11 points à 4/14 aux tirs) qui entraîne les deux équipes en prolongation... Cette dernière tournera à l'avantage des Pistons grâce à dix points inscrits par le meneur de Detroit durant cette période. Bien aidé par Reggie Bullock (8 points), il permet à Detroit que de s'imposer au terme d'une des plus belles rencontres de la nuit.

 

 

Leader de la Conférence Ouest alors que se disputait la rencontre contre les Clippers, les Grizzlies se sont inclinés après prolongation (112/107) contre leurs valeureux adversaires du soir. Pourtant, les joueurs du Tennessee, emmenés par un Jaren Jackson Jr (20 points/7 rebonds/3 contres) exceptionnel, commencent le match en étouffant leurs adversaires. A ce jeu-là, les hommes de Doc Rivers se défendent avec cette armée de cols bleus au niveau moyen relativement haut. En sortie de banc, Montrezl Harrell (22 points/11 rebonds), épaulé par Lou Williams (15 points/6 passes), apporte énergie et justesse, notamment lorsqu'il roule vers le cercle. Grâce à ces deux hommes, les Clippers reviennent au score. Mike Conley (19 points/11 passes) décide alors de sortir de sa boîte. Il prend le match à son compte pour servir plusieurs de ses coéquipiers dans les meilleures dispositions, et notamment Marc Gasol (27 points/13 rebonds/7 passes). Record de franchise pour Conley qui délivre dix passes dans ce seul quart-temps. L'écart n'est pas définitif. Au retour des vestiaires, Shai Gilgeous-Alexander (8 points/5 passes) réalise un bon passage sur le parquet pour permettre à la franchise de Los Angeles de recoller. Tobias Harris (12 points/7 rebonds) et Mike Scott en profitent alors que Conley s'est éteint. Grâce à une attaque bien construite, les Clippers prennent les devants au tableau d'affichage. Alors que débute le quatrième quart-temps, Conley se réveille à nouveau et tout Memphis va mieux. Alors qu'ils ont huit points d'avance et qu'il reste trois minutes à jouer, le joueur est exclu pour sa sixième faute, cette fois sur Avery Bradley (13 points). La physionomie de la rencontre change alors complètement. Harrell puis Williams ramènent les Clippers à un point à trente secondes du terme de la rencontre. Marc Gasol donne trois points d'avance aux siens en inscrivant ses lancers-francs. Le match est plié ? Non. Une faute de JaMaychal Green (6 points/9 rebonds) sur Danilo Gallinari (20 points/9 rebonds) permet à l'Italien d'obtenir trois lancers-francs, qu'il se fera un plaisir d'inscrire afin d'amener les deux équipes en prolongation. Malgré les efforts de Marc Gasol, les Clippers s'appuient sur leur collectif pour faire déjouer les hommes de JB Bickerstaff. La prolongation tourne à l'avantage de ces Clippers, qui repartent avec la victoire.

 

 

Les Toronto Raptors se sont facilement défaits d’une équipe des Wizards qui aura pourtant tout tenter pour rester dans la partie. Les Canadiens avaient tout simplement une profondeur de banc supérieure et ont pu compter sur les performances d’OG Anunoby (15 points), Serge Ibaka (12), Fred Vanvleet (13) et Delon Wright (10) pour parfaitement compléter le bon match du duo Leonard (27 points, 10 rebonds) / Lowry (15 points, 9 passes). En difficulté avec leur adresse à 3-points ces derniers temps, les hommes de Nick Nurse ont repris des couleurs dans ce domaine, shootant à 43,6% sur la rencontre. Côté Wizards, Otto Porter (17 points) et Bradley Beal (20) ont répondu présents, bien servi par un John Wall trop passeur et pas assez scoreur (11 points et 11 passes). Le banc des Wizards a été dominé largement par celui des Raptors (59-39), ce qui a définitivement fait pencher la balance en faveur des locaux (125-107).

 

Invité surprise du début de match, le remplaçant de Dwight Howard dans la peinture, Thomas Bryant a signé un bon début de match avec une grosse activité en défense et un tir à 3-points qui a permis aux Wizs de prendre l’avantage (11-12). Maladroits de loin jusque-là, les Raptors ont soudainement retrouvé de l’adresse avec deux tirs primés de Green et un d’Ibaka, tout juste entré, pour reprendre le lead (22-16). Après avoir commencé le quart temps à 0/3 à 3-points, les Raptors ont signé un 7/10 pour compter 12 points d’avance au terme du premier quart, sur le deuxième tir de loin d’OG Anunoby, au buzzer (38-26).

 

Toujours chaud de loin, les Torontois ont compté jusqu’à 14 points d’avance (44-30) avant de subir un run de la part des hommes de Scott Brooks, qui ont réduit de moitié leur retard sur un 3-points de Morris (44-37). Les retours de Leonard, Lowry et Siakam sur le terrain ont redynamisé l’attaque locale. The Klaw a signé un shoot plus la faute sur la tête de Bradley Beal, CJ Miles l’a imité avec un drive et la faute en prime pour reprendre le large (57-44). Bradley Beal et ses coéquipiers ont eu de nouveau du répondant avec un John Wall plus passeur que scoreur (3 points, 7 passes) et sont de nouveau revenus à -7 (64-57). Finalement, le score à la fin du premier quart était de 70-62.

 

Les Raptors ont visiblement eu du mal à reprendre la partie, la connexion Wall-Beal a été rétablie, avec deux passes décisives du premier pour le deuxième, et un 9-0 passé par Washington pour débuter la seconde mi-temps (70-71). Lowry a remis la machine en route d’un tir primé, puis a inscrit un lay up en contre-attaque.Leonard a ajouté un jumper à mi-distance et les Canadiens ont repris le contrôle du match (80-73). Ils ont bien maîtrisé le troisième quart dans le sillage d’un très bon OG Anunoby, auteur de 15 points avant l’ultime période, pour son retour de blessure (101-87).

 

Malgré un nouveau retour à moins 10 des Wizards, on sentait vraiment les Raptors en contrôle total de la rencontre, un panier primé de Wright puis et un de CJ Miles plus tard et les locaux reprenaient 16 longueurs d’avance (109-93). L’équipe du Nord a finalement plié le match à 3 minutes de la fin avec un écart qui est monté à +21 (119-99) et le garbage time pouvait commencer.

 

Par Mike Laviolle à Toronto

 

 

Les Pelicans pourraient s'en mordre les doigts lorsqu'il faudra faire les bilans tant la densité au sein de la Conférence Ouest ne permet pas de laisser échapper des victoires lorsqu'il s'agit de rencontrer des équipes comme New York. Défaits par les Knicks (114/109), malgré un Anthony Davis (33 points/12 rebonds en 32 minutes) dominant, ils ont complètement déjoué au fil d'une rencontre qu'ils avaient entamé par le bon bout. Grâce à un courage et une solidarité exemplaire, les joueurs de David Fizdale se ressaisissent rapidement, autour de joueurs comme Noah Vonleh (14 points/11 rebonds). La sortie sur blessure d'un Anthony Davis qui a roulé sur la première mi-temps a fait mal aux joueurs d'Alvin Gentry, guidé par un Jrue Holiday (22 points/8 passes) de gala. De retour durant le money time, l'intérieur ne peut rien changer à l'énergie insufflée par Alonzo Trier (25 points/8 rebonds) et Emmanuel Mudiay (27 points/7 rebonds). Le meneur de jeu est intenable. C'est lui qui donne, d'un drive d'exception, cinq points d'avance à son équipe. Malgré un tir primé d'E'twaun Moore, les Pels s'inclinent contre ce duo improbable.

 

Le Thunder se doit de tenir les rencontres s'ils veulent continuer à avancer. Cette nuit, c'est au fruit d'une énorme dépense d'énergie alors qu'ils avaient le match en main qu'ils s'imposent contre les Hornets (109/104). Menés de 13 points durant le troisième quart-temps, les Hornets reviennent à un point durant le money time grâce à un rebond offensif capté par Marvin Williams (10 points/6 rebonds). Bien coordonnés, les joueurs de Billy Donovan ne se laissent pas aller à un excès d'individualisme pour négocier ce moment compliqué. En s'appuyant sur Russell Westbrook (30 points/12 rebonds/8 passes) et Paul George (19 points/7 rebonds/6 passes) pour inscrire des tirs compliqués, le Thunder parvient à se mettre à l'abri malgré les ultimes efforts d'un Kemba Walker (25 points/8 passes) esseulé pour réaliser un véritable holdup alors que l'écart au score ne reflète pas la véritable différence de niveau entre ces deux équipes.

 

Les Wolves se sont imposés (112/102) contre les Nets pour ouvrir la nuit au terme d'une rencontre ponctuée de nombreuses maladresses, tant au shoot que sur certaines actions offensives. En s'appuyant sur un talent supérieur, à l'image d'un Karl-Anthony Towns (21 points/9 rebonds) efficace à défaut d'être rayonnant face à un Jarett Allen (12 points et 6 fautes en 26 minutes) en demi-teinte ou d'une nouvelle performance vintage de Derrick Rose (25 points) en sortie de banc. C'est durant le troisième quart-temps que l'intérieur se décide à rentrer dans son match pour creuser l'écart. Malgré une petite frayeur en fin de rencontre, la faute à une second unit des Nets, rayonnante, en atteste une nouvelle belle performance de Spencer Dinwiddie (18 points/8 passes) en lieu et place de D'Angelo Russell (5 points à 2/10 aux tirs), les joueurs de Tom Thibodeau restent solides pour conserver le gain de la rencontre.

 

Cette fois, le duo composé de Kevin Durant (32 points/8 rebonds/7 passes) et de Klay Thompson (31 points/8 rebonds) aura répondu aux attentes. Les deux joueurs ont dépassé la trentaine points inscrits respectivement pour laminer une équipe de Portland que l'on pouvait attendre plus ambitieuse au vue de leur début de saison réussi. Néanmoins, il n'est jamais bon de prendre les Warriors pour clôturer un road trip. C'est en passant un 22/5 à leurs adversaires durant le deuxième quart-temps que les hommes de Steve Kerr ont construit leur victoire. Impliqué défensivement et altruiste sur le plan offensif, Golden State a retrouvé sa force collective face à Damian Lillard (23 points à 9/24 aux tirs/8 passes) et CJ McCollum (19 points/5 passes).

 

  • En bref

 

Jamal Crawford (11 points) est le héros de la nuit avec son tir au buzzer pour permettre aux Suns de l'emporter contre des Bucks qui ont sous-estimé leurs adversaires du soir (116/114). Devin Booker (29 points/7 passes) était dans un bon soir pour Phoenix, qui s'est montré incapable de stopper l'ouragan Giannis Antetokounmpo (35 points/10 rebonds). Le collectif d'Igor Kokoskov, avec sept joueurs inscrivant dix points ou plus fut déterminant dans cette belle performance. La surprise de la nuit est à mettre au crédit des Cavaliers, qui s'imposent contre les Sixers (121/112). Jordan Clarkson (19 points) est le véritable héros de cette rencontre. Il inscrit neuf points consécutifs pour donner l'avantage aux siens avant d'inscrire de nouveaux paniers décisifs dans le money time face à un cinq majeur des Sixers trop esseulé avec quatre de leurs cinq joueurs terminant avec vingt points et plus. Match défensif entre le Jazz, en crise de résultat, qui s'incline face aux Lakers (90/83). Ces derniers se sont montrés dispendieux dans leur utilisation du ballon, en laissant traîner 23 ballons en chemin, mais le talent de LeBron James (22 points/10 rebonds/7 passes) et de Brandon Ingram (24 points/6 rebonds) est supérieur face à une équipe privée de Donovan Mitchell la majeure partie du match. Menant durant une grande partie de la rencontre, les joueurs de Luke Walton ont livré une prestation défensive de haute volée même si cette équipe d'Utah n'a guère de talent à faire valoir pour inscrire des paniers hormis Joe Ingles (16 points/8 rebonds/5 passes). Les Spurs gagnent (111/100) contre des Pacers privés de Victor Oladipo et de Myles Turner. Le match fut globalement maîtrisé par les Texans, portés par un LaMarcus Aldridge (33 points/14 rebonds) intenable face à un Domantas Sabonis (19 points/16 rebonds) dépassé sur le plan défensif, bien que fringuant sur le plan offensif. Dominé de bout en bout par les Nuggets, le Magic a coulé (112/87) dans les hauteurs du Colorado face à un Nikola Jokic (6 points/11 rebonds et 10 passes) de génie, bien supplée par Mason Plumlee (15 points/11 rebonds/4 passes), alors qu'Evan Fournier (5 points à 2/10 aux tirs) a sombré contre son ancienne équipe. Les Celtics ont profité de leur déplacement chez les Hawks pour l'emporter tranquillement (114/96). Le meilleur marqueur de Boston ? Aron Baynes et ses 16 points tandis que Trae Young semble rencontrer le rookie wall plus tôt que prévu en atteste ses cinq points inscrits durant l'intégralité de la rencontre. Fort heureusement, Jeremy Lin (19 points/10 passes) était là pour apporter son expérience côté Atlanta. Pour Chicago, ce n'est pas plus glorieux que pour les Hawks. Ils s'inclinent contre une équipe du Heat (103/96) en difficulté depuis le début de saison. Josh Richardson inscrit 27 points pour lutter contre le trio Jabari Parker (23 points/10 rebonds)/Justin Holiday (27 points/13 rebonds)/Zach LaVine (24 points/9 passes) qui n'a pas laissé les autres joueurs de l'équipe shooter...

 

  • Résultats NBA

 

Brooklyn Nets 102 – 112 Minnesota Timberwolves

Los Angeles Clippers 112 – 107 Memphis Grizzlies

Detroit Pistons 116 – 111 Houston Rockets

Atlanta Hawks 96 – 114 Boston Celtics

New York Knicks 114 – 109 New Orleans Pelicans

Philadelphie Sixers 112 – 121 Cleveland Cavaliers

Toronto Raptors 125 – 107 Washington Wizards

Indiana Pacers 100 – 111 San Antonio Spurs

Chicago Bulls 96 – 103 Miami Heat

OKC 109 – 104 Charlotte Hornets

Milwaukee Bucks 114 – 116 Phoenix Suns

Denver Nuggets 112 – 87 Orlando Magic

Golden State Warriors 125 – 97 Portland Trail Blazers

 

  • Plus d'informations

 

30-12-8 pour Russell Westbrook face aux Hornets
Blake Griffin, Eric Gordon et Jamal Crawford pour des tirs clutchs