Les Nuggets abandonnent les shootarounds

Les Nuggets abandonnent les shootarounds

brian shaw - denver nuggets - shootaround
Crédit photo : Getty Images
Brian Shaw ne veut plus de shootarounds pour ses Nuggets.

Les shootarounds font partie du quotidien des franchises NBA, mais Brian Shaw veut bousculer les habitudes et abandonner cet entraînement particulier entre ses joueurs et les médias.

Brian Shaw voulait en finir avec les shootarounds et sa direction a choisi de le faire. Il a choisi de remplacer la traditionnelle séance de tirs du matin en conviant les joueurs une heure avant l'heure prévue, comme par exemple 15h pour un match qui se dispute à 19h.

 

Cela a commencé ce samedi où les joueurs du Colorado ne se sont pas présentés au shootaround au Pepsi Center avant de rencontrer les Grizzlies. Brian Shaw explique cette expérience dans le Daily Camera

 

"Je vais expérimenter cela, et je pense faire ainsi jusqu'à la fin de la saison et nous allons voir si cela fonctionne. Même si cela ne va pas avoir d'influence directe sur les victoires ou les défaites, c'est simplement le moyen pour nous de voir comment nous pouvons améliorer notre énergie et notre concentration, pour rendre le tout meilleur."

 

Après avoir expliqué qu'un repos un peu long peut avoir des effets positifs sur la concentration et l'énergie des joueurs, Shaw a également souligné qu'il est à la tête d'une jeune équipe et comme dans toute jeune formation, il est difficile de gérer la fatigue et la motivation de joueurs surtout au moment de sortir d'un sommeil réparateur. En avançant la préparation d'une heure mais en annulant les shootarounds, cela oblige les jeunes à être responsables sur leurs sorties avant les matchs par rapport à ces heures de repos supplémentaires. Par contre, il est évident qu'avec une telle récompense, les joueurs devront répondre à chaque fois présents.

 

Si l'expérience porte ses fruits, nous pourrions nous diriger vers une toute nouvelle manière de gérer le stress, la fatigue et la motivation des joueurs, surtout des plus jeunes. Pour le coup, la NBA et sa direction devront également réfléchir à un autre mode de couverture médiatique pour que les journalistes et autres insiders puissent assister aux préparations d'avant-match et obtenir quelques confidences de la part des joueurs et des coachs.