Les Nets ne savent toujours pas défendre

Les Nets ne savent toujours pas défendre

brook lopez - brooklyn nets - kenny atkinson
Crédit photo : USA TODAY

Les Nets vont une nouvelle fois vivre une saison très compliquée. Le problème cette saison serait la défense, mais cela fait bien longtemps que Brooklyn ne sait pas défendre.

La saison dernière, les Nets avaient de nouveau touché presque le fond en terminant l'exercice NBA avec 21 victoires et 61 revers, pour une 14e place à l'Est. Deux ans auparavant, les Nets ont réussi à jouer les playoffs en attrapant la dernière place qualificative avec 38 victoires et 44 victoires.

 

Lors de la saison 2013-2014, les Nets avaient bouleversé son effectif en jouant sur l'expérience venue de Boston notamment. Les Nets de Jason Kidd avaient alors enregistré un bilan positif avec 44 victoires et 38 défaites. La défense, plus expérimentée cette saison-là, avait été un des éléments qui avaient permis à Brooklyn de jouer la post-season.

 

A l'heure actuelle, les Nets cherchent à combler les manquements de leur groupe. Pour Brook Lopez, le problème numéro cette saison c'est la défense comme on le lit dans Yes Networks à la suite de la défaite de Brooklyn face à Boston : 

Je pense que notre défense a un peu baissé. Ils ont pris des gros shoots et ils nous ont totalement échappé.

Même constat du côté du coach Kenny Atkinson :

En termes de défense individuelle, le fait de garder son joueur, nous pourrions faire mieux. Il n'y a pas d'excuse.

Effectivement, avec un bilan actuel de 4-10, le manquement en défense ou un léger relâchement défensif n'est plus une excuse puisque les Nets ne savent toujours pas défense, Brook Lopez en étant le symbole même. Sa grande taille lui permet de jouer parfaitement son rôle de catalyseur offensif, mais en défense ses stats et son impact restent en deçà de ce que l'on pourrait attendre d'un joueur de son envergure.

 

La saison passée, les Nets avaient déjà un gros souci en défense. Au final, les Nets avaient un écart moyen de -7,4 points, soit le 3e pire bilan attaque/défense de la ligue. Lors de la saison 2013-2014, ils n'étaient qu'à -1 point. Aujourd'hui, ils sont de nouveau le 3e pire bilan attaque/défense avec un déficit de 7,7 points. Ils sont même la deuxième qui encaissent le plus de points avec 113,1 points.

 

Cette année, les Nets prennent 43,6 rebonds par match et laissent leurs adversaires en gober 48,3. Brooklyn est actuellement la deuxième équipe qui laisse le plus de rebonds à son adversaire derrière les Sixers. Concernant les rebonds offensifs, les adversaires de Brooklyn arrivent à en prendre 11,3 par match. Dallas, qui est bien mal en point cette année, ne laisse que des miettes avec 8,3 rebonds offensifs pour l'adversaire.

 

Les Nets nous expliquent cette saison que le souci numéro est la défense, mais c'est tout le système de Brooklyn qui a un problème avec la défense. Les années "bling-bling" et ultra-marketing avec Joe Johnson, Deron Williams, Kevin Garnett ou encore avec Paul Pierce ont laissé place à un chantier ouvert sur la défense depuis plusieurs mois et le recrutement estival n'a en rien était favorable à une amélioration de la muraille des Nets. Au contraire, la défense s'est de nouveau dégradée et cela ne risque pas de changer cette saison encore une fois.