Les Mavericks vont remporter le titre NBA

Dallas Mavericks - Monta Ellis - Mark Cuban - Dirk Nowitzki - Chandler Parsons - Rajon Rondo - NBA
Mark Cuban a bati une équipe très complète et très talentueuse.

Pourquoi les Mavericks vont finir Champions NBA ?

A quelques mois des Finales NBA, Inside Basket sait déjà que les Mavericks seront les champions 2015. L'équipe bâtie par Mark Cuban a tous les atouts pour remporter le titre tant convoité : expérience, talent et équilibre. Vous n'êtes pas convaincus ? Après avoir lu cet article, vous le serez !

 

Depuis l'été 2013, Cuban tente par tous les moyens de construire une machine à gagner autour de Dirk Nowitzki. Après avoir récupéré Monta Ellis il y a plus d'un an, après avoir recruté Tyson Chandler et Chandler Parsons cet été et après avoir acquis Rajon Rondo et Amar'e Stoudemire il y a quelques mois, la franchise texane est enfin prête à remporter sa seconde bannière !

 

  • De l'expérience en Playoffs

L'effectif des Mavs est très expérimenté. Trois joueurs du 5 majeur, Rondo, Nowitzki et Chandler, ont déjà une bague à leur actif et les deux autres ont déjà connu des matchs couperets au sein des phases finales. Parsons a connu deux séries de Playoffs avec les Rockets contre les Blazers et le Thunder tandis que Ellis est déjà arrivé au deuxième tour avec les Warriors au début de sa carrière. D'autres joueurs du banc tels que J.J. Barea (champion 2011), Devin Harris (Finals 2006), Richard Jefferson ou Amar'e Stoudemire ont également de l'expérience à ce stade de la compétition. Et le vécu à ce niveau est un facteur essentiel qui peut peser dans une rencontre, dans une série.

 

  • Une équipe complète

Les Mavericks sont bons à tous les postes. Avec Rondo, Ellis, Barea, Harris et Raymond Felton aux postes d'arrières, le backcourt texan est très performant. A l'aile, le polyvalent Parsons et l'expérimenté Jefferson font du bon travail. Et dans la raquette, avec l'arrivée de Amar'e, les intérieurs de Dallas forment l'un des meilleurs frontcourts de la NBA. Chandler, Nowitzki, Stoudemire et Charlie Villanueva, ça a de la gueule ! Inside Basket pense qu'une équipe doit comporter des spécialistes (des joueurs qui excellent dans un domaine) et des joueurs complets pour gagner. Or, les Mavericks possèdent un pur défenseur, Tyson Chandler, un pur scoreur, Monta Ellis mais ils comptent également sur des hommes à tout faire comme Chandler Parsons et Rajon Rondo. Ils ont un effectif très varié et très complémentaire et c'est l'une des raisons pour lesquelles les Mavs vont être sacrés champions de la NBA au printemps prochain.

 

  • Le danger vient de partout

Troisième meilleure attaque de la Ligue et troisième rendement offensif,  Dallas est une équipe très performante en attaque. Pourquoi ? Parce que le danger peut venir de partout. Trois joueurs marquent plus de 15 points par match et onze en marquent plus de 6 en moyenne. Tout le monde est capable de scorer dans cette équipe. Que ce soit un joueur venu du banc, le meneur titulaire, le vétéran en déclin ou le défenseur de l'équipe, ils sont tous impliqués en attaque. Contrairement aux Cavaliers, aux Warriors ou aux Rockets qui jouent sur deux ou trois joueurs. C'est la force de cette équipe : elle n'a pas vraiment de leader offensif mais le sens du collectif pousse les Mavs à performer en attaque. D'ailleurs, c'est la huitième franchise au nombre de passes décisives.

 

  • Un leader qui sait comment gagner

Si Ellis est le meilleur marqueur de cette équipe, le franchise player, c'est tout de même Nowitzki. Le joueur a déjà remporté un titre NBA après avoir joué deux Finals NBA. Il sait comment gagner le championnat. Il sait ce qu'il faut faire, quand il faut le faire et comment le faire. Il compile 18,1 points et 6 rebonds par match en seulement 29,7 minutes. Mais au-delà des statistiques, Dirk mène son équipe vers la victoire. Il montre l'exemple en jouant dur, en s'entrainant dur, c'est lui qui porte la voix dans les vestiaires, c'est lui qui a un comportement exemplaire et surtout, c'est lui que les autres joueurs suivent.

 

Pour toutes ces raisons et pour bien d'autres, les Mavericks sont la meilleure équipe de la NBA et remporteront le trophée dans quelques mois. Grâce à leur sens du collectif, leur attaque efficace, leur complémentarité, leur expérience et leurs leaders, ils iront décrocher une seconde bannière pour la franchise !

Ailleurs sur le web