Les Lakers n'ont pas encore leur meneur

Les Lakers n'ont pas encore leur meneur

jordan clarkson - los angeles lakers - julius randle - kobe bryant -
Crédit photo : ESPN

Alors que la saison NBA débute dans moins de 10 jours maintenant, les Lakers ne savent toujours pas qui débutera au poste de meneur.

Avec trois meneurs sous contrat, à savoir D'Angelo Russell, Jordan Clarkson et le Brésilien Marcelino Huertas, la question est évidemment difficile pour Byron Scott, qui a pour le moment fait débuter successivement Russell et Clarkson lors des matchs de pré-saison.

 

Il faut dire que si Derek Fisher n'a pas été le meneur ultra-star qui affolait les statistiques, son transfert en 2012 a plongé les Lakers dans l'inconnu au poste de meneur. Steve Nash, arrivé lors de l'été 2012, a été une catastrophe à la fois sportive et financière et l'expérience avortée de Jeremy Lin pour la première année de Byron Scott aux commandes des Angelinos n'a apporté aucune solution. C'est finalement Jordan Clarkson qui a donné de nouvelles pistes pour les Lakers la saison passée, et le recrutement estival a donné de nouvelles cartes à la mène des hommes de Scott.

 

Annoncé comme favori pour démarrer titulaire à la mène, Russell, drafté en 2e position lors de la dernière draft par les Lakers, pourrait finalement débuter les rencontres sur le banc, ce qui ne semble pas le gêner le moins du monde comme il le rapporte ESPN :

"Je pense que le coach va faire le mieux pour son équipe  et s'il veut que je sorte du banc qu'il en soit ainsi, cela ne me pose aucun problème. Si je démarre au poste de titulaire, ça me va aussi, pour moi cela n'a pas d'importance."

Recruté cet été, le Brésilien Marcelino Huertas semble avoir également marqué de nombreux points auprès de Byron Scott.

"Ce que j’ai vu lors du training camp c’est que c’est un gars qui sait jouer. C’est un vrai meneur, dans tous les sens du terme. Il cherche à organiser son équipe. Vous avez pu voir lors des 12 minutes où il était sur le terrain, qu’il dirigeait l’attaque et disait aux joueurs où aller, il les positionnait. Je n'écarte rien concernant un poste de titulaire pour lui."


Pour l'instant, si l'on regarde au niveau des stats de la pré-saison, l'avantage semble être en faveur de Jordan Clarkson, qui compte 12,6 points 4 rebonds 2,3 passes, contre seulement 5 points et 3,8 passes pour Russel, tandis que Huertas n'a pour l'instant qu'un seul match au compteur hier soir, où il a inscrit 4 points et distribué 6 passes.