Les joueurs NBA vont-ils boycotter les Hawks ?

Les joueurs NBA vont-ils boycotter les Hawks ?

atlanta hawks - bruce levenson - donald sterling - los angeles clippers - danny ferry - steve koonin
Crédit photo : Getty Images

C'est ce que pense Carmelo Anthony à cause bien évidemment de l'affaire des propos racistes de Danny Ferry.

La menace de boycott gronde du côté des Hawks, et le mutisme de la NBA sur cette affaire qui ressemble trop à celle des Clippers, ne va en rien arranger les choses.

 

Même si le directeur général de la franchise a choisi d'envoyer un courrier direct aux fans des Hawks afin de présenter ses excuses et ce qu'il comptait faire, Steve Koonin va avoir du mal à se débarrasser de l'étiquette raciste après les révélations autour de l'ancien propriétaire Bruce Levenson et son General Manager Danny Ferry, qui avait Luol Deng dans le collimateur.

 

Selon Carmelo Anthony, cet épisode regrettable et inacceptable d'Atlanta va empêcher les Hawks de pouvoir attirer du monde dans les années à venir, notamment au moment de la Free Agency. Il le fait savoir dans le New York Post :

"Personne ne va vouloir aller jouer pour les Hawks. Je pense que cela va enfoncer encore plus Atlanta maintenant. En tant que joueur, en tant qu'athlète, nous sommes à la recherche d'un endroit, où nous pouvons amener notre famille, où nous pouvons élever nos familles confortablement, où nous pouvons être en paix, mais après de tels propos, nous n'irons jamais là-bas. Je parle au nom de tous les athlètes. Nous n'aurions jamais dû voir une telle situation, je n'aime pas ce qu'il y a."

 

"Il va falloir qu'il y ait un effort collectif. Cela ne va pas changer du jour au lendemain, et je ne pense pas que cela s'est passé du jour au lendemain. Cela a été une accumulation au cours des deux dernières années. Beaucoup de gens pensent que c'est arrivé comme ça, mais cela dure depuis deux ou trois ans. Il s'agit de conversations qui ont duré dans le temps."

Anthony avance ainsi que la direction est clairement raciste depuis plusieurs saisons maintenant, mais cela n'engage pour le moment que le franchise player de Big Apple. Cependant, il est vrai que par rapport aux Clippers, la situation est beaucoup plus critique et critiquable, dans le sens où c'est le GM des Hawks, celui qui est au contact des joueurs, qui est le porte-parole de la franchise, celui qui peut faire la pluie et le beau temps des Hawks, est visé dans cette affaire nauséabonde. 

 

Le cas de Clippers concernait un milliardaire, qui n'a jamais caché ses opinions arrêtées, mais qui avait l'argent pour exister et surtout il n'avait aucun contact avec les joueurs ou encore avec les médias. La réaction d'Adam Silver laisse également perplexe, lui qui a flirté avec l'illégalité pour virer Donald Sterling des propriétaires des Clippers, et qui se tait aujourd'hui sur une affaire du même ordre à Atlanta.

 

L'exécution des Hawks est-elle déjà en cours ? En tout cas, un boycott des joueurs pourrait servir de munitions aux potentiels repreneurs qui commencent à se manifester, notamment du côté de Seattle, ville orpheline de NBA depuis 2008.