76

online

Les choix étonnants de la draft 2017 !

Les choix étonnants de la draft 2017 !

  

Quels ont été les choix les plus surprenants de cette draft ? Il y en a eu beaucoup moins que la saison dernière mais ils existent !

  • Jayson Tatum aux Celtics

 

Ces derniers temps, il n'était guère étonnant de voir Jayson Tatum aux Celtics mais ce ne fut pas si évident pendant longtemps. On pouvait également s'attendre à ce que Danny Ainge monte un trade autour de ce choix de draft. Beaucoup de rumeurs ont filtré mais les déclarations de Paul George concernant sa volonté de rejoindre les Lakers en 2018 et l'offre effectuée par les Wolves pour récupérer Jimmy Butler ont refroidi le président de la franchise mythique. Il leur restait alors le choix de sélectionner Josh Jackson ou Jayson Tatum. Le premier nommé n'a pas effectué de workouts avec Boston. Il aurait demandé des garanties de temps de jeu que le coach de Boston ne pouvait lui garantir. Son profil rappelait celui de Jaylen Brown, drafté l'année précédente. C'est pourquoi ils se sont tournés vers Tatum. L'ailier est doté d'un talent offensif indéniable. Dans le système de jeu mis en place par Brad Stevens, il inscrira rapidement des points. Il peut y avoir embouteillage sur le poste d'ailier aux Celtics mais le talent du rookie paraît tel qu'il obtiendra rapidement du temps de jeu. 

 

  • Jimmy Butler aux Wolves contre Zach LaVine, Kris Dunn et un septième choix de draft !

 

Ce fut LE coup de tonerre de la soirée. Jimmy Butler était en partance, c'était évident mais qui aurait cru que ce serait chez les Wolves. L'offre paraît déséquilibrée... Les Bulls assument que leur future saison sera celle de transition. Dwayne Wade devra couver les jeunes, lui qui cherche une bague à tout prix... Pour les Wolves en revanche, c'est la volonté assumée de ne pas faire partie des cancres de la Ligue la saison prochaine. Ils devront se montrer à la hauteur. Seul le départ de Zach LaVine (blessé) pourrait être préjudiciable mais son remplçant est un All Star confirmé... Avec le septième choix, les Bulls ont sélectionné Lauri Markannen, pas le meilleur joueur disponible à cet instant de la draft... 

 

  • Frank Ntilikina à New York

 

Ce n'est pas un moment étonnant car c'était dans les tuyaux mais c'est un instant fort; Le meneur français de la SIG était attendu du côté de la Big Apple. Phil Jackson l'a fait. Frank Ntilikina est désormais le français drafté le plus haut toutes drafts confondues. Très long, très matûre pour son âge, il doit gagner en assurance et progresser sur son dribble pour devenir une vraie menace mais le talent est immense. Peut-être la franchise de Dallas aurait été meilleure pour sa stabilité mais le voir fouler le parquet du Madison Square Garden sera un moment incroyable. 

 

  • Zach Collins à Portland

 

Alors qu'ils ont récupéré Jusuf Nurkic lors d'un transfert avec Denver au cours de la saison dernière, voir les dirigeants de Portland récupérer Zach Collins paraît étonnant. L'intérieur de Gonzaga est talentueux mais il n'est clairement pas NBA Ready. Plutôt lent, pas très athlétique, il possède de bonnes mains et un bon sens du rebond mais il risque de se faire manger contre les monstres physiques de la NBA. Le joueur était attendu un peu plus bas. Il est vrai que Portland n'avait pas besoin de Malik Monk dans leur effectif et que les Blazers ont pris ce qu'ils pouvaient avec leur pick.

 

  • Malik Monk drafté en onzième position

 

L'arrière scoreur est descendu très bas dans cette draft alors qu'il possède un talent offensif incroyable. Même s'il n'est pas très grand et qu'il est un mauvais défenseur, il a le potentiel nécessaire pour faire sauter les défenses sur ses coups de chaud. Après avoir récupéré Dwight Howard en transférant Marco Bellineli, ce sont les Hornets qui font la bonne opération. En difficulté sur le plan offensif la saison dernière, ils ajoutent une plus-value réelle sur leur banc. A Charlotte, le joueur obtiendra du temps de jeu et des responsabilités. A lui de respecter les consignes de Steve Clifford. Malik Monk à Charlotte, c'est du gagnant:gagnant.

 

  • Les autres choix étonnants : Bam Adebayo à Miami, Harry Giles aux Kings, Kyle Kuzma aux Lakers...
Ailleurs sur le web
Votre avis