Le Scouting Report : Gonzaga rime avec Hachimura

Le Scouting Report : Gonzaga rime avec Hachimura

Gonzaga - Rui Hachimura - Killian Tillie - Florida State

Nouvelle série sur Inside Basket ! A l’occasion de la March Madness 2019, nous allons profiter de ces matchs passionnants pour vous livrer des comptes-rendus complets sur les meilleurs prospects de la prochaine Draft. Quatrième épisode avec le début du Sweet 16 et le prospect de Gonzaga, Rui Hachimura.

Le Sweet 16 peut enfin commencer ! Après quelques jours de repos, la March Madness reprend de plus belle avec le début des choses sérieuses. 16 équipes sont encore en lice, et les meilleures équipes de chaque conférence commencent à s’affronter. Le premier de la région Ouest, Gonzaga, affrontait le 4ème, Florida State. Les Bulldogs de Rui Hachimura sont déjà attendus au rendez-vous du Final Four tant ils dominent, mais cela passait par un match propre contre un adversaire plus que sérieux. De plus, une certaine rivalité existe entre ces deux universités, puisque Florida State avait déjà réussi l’upset au même stade de la compétition l’an passé ! En quête de revanche, Rui Hachimura (4ème mocks drafts) était attendu au tournant après 2 matchs timides dans le tournoi NCAA. Verdict.

 

  • FLORIDA STATE 58 – 72 GONZAGA

 

Serein comme Gonzaga ! La top seed de la région Ouest passe sans souci, grâce à un avantage tactique indiscutable sur Florida State. D’entrée les Bulldogs de Gonzaga se montrent sérieux en prenant très vite l’avantage contre une défense de Florida State plus laxiste qu’à l’accoutumée. Emmenés par Rui Hachimura, ils en profitent. Le prospect Japonais entre bien dans son match. En 5 minutes, il marque 6 points, soit autant que son total lors du tour précédent. Globalement, Gonzaga maîtrise son sujet comme à son habitude. La statistique est impressionnante, ils ont mené au score 80% du temps lors de leurs 9 derniers matchs. Cette première mi-temps est aussi l’occasion de voir le français Killian Tillie à l’œuvre ! Il fait le boulot et plante un tir à 3 points. Pendant ce temps, la différence se créé et dans un match peu spectaculaire, Gonzaga fait le boulot sur du jeu en transition et un spacing intelligent. Le duo Josh Perkins et Rui Hachimura porte les Bulldogs avec 20 points à la mi-temps. Gonzaga mène de 11 points (27-38) contre une défense réputée en difficulté chez les Seminoles.

 

Mark Few est le coach de Gonzaga. Avec au moins 11 points d’avance à la mi-temps, il possède un record de 264 victoires et 1 défaite. Autrement dit, Florida State se lançait dans une mission impossible. Contre une vraie défense, le jeu de Florida State s’est montré trop stéréotypé et prévisible pour inquiéter la meilleure équipe de la région Ouest en NCAA. Mais cette équipe des Seminoles a des ressources insoupçonnées ! Presque par miracle, ils reviennent à 5 points de Gonzaga à 6 minutes de la fin. Les Bulldogs payent un manque de concentration et leur baisse d’intensité. Mais cet espoir ne sera que de courte durée. Derrière, les Zags se réappuient sur leurs fondamentaux et ne lâcheront plus le match. Sans forcer, ils se qualifient pour l’Elite 8 (58-72). Voici notre focus du soir sur Rui Hachimura.

 

  • POINTS POSITIFS

 

- Rui Hachimura est un vrai freak ! En défense, ses longs bras embêtent déjà ses adversaires et avec un peu de travail, il peut vite devenir un défenseur de niveau élite.

- Vous connaissez Giannis Antetokounmpo ? Son style nous rappelle beaucoup celui du Greak Freak. Avec détermination sur les coast-to-coast, il est impressionnant de vitesse, détente et puissance dans la finition.

- Sur son poste de Power-Forward, il semble adapté à la NBA moderne. Il peut poser de bons écrans et tirer de loin, le poste 4 parfait en 2019.

- Quelle énergie ! Au rebond, il sait s'imposer contre de grands gabarits grâce à sa détente. Cet homme est un athlète, et son corps encore très jeune est déjà étoffé pour la NBA.

- Hachimura est un leader dans l'âme, et il l'a prouvé ce soir aux recruteurs NBA encore réticents. Même sans ballon, il a parfois lancé les systèmes en indiquant le placement adéquat à ses coéquipiers.

- Il est robuste. Lors d'une action anodine en fin de première mi-temps, il encaisse un coup de coude dans le nez involontaire. Du sang a coulé mais Hachimura a continué de jouer comme si de rien était. Prends-en de la graine Marcus Smart.

- Son travail de l'ombre est formidable ! Il excelle dans le dos des défenseurs et une opposition inattentive peut provoquer des highlights sur, entre autres, des back-doors cut. Une fois qu'il monte au dunk, il est inarrêtable.

 

  • POINTS NÉGATIFS

 

- Sa sélection de tir est encore perfectible. Attention aux tirs forcés ! Il a oublié à plusieurs reprises des coéquipiers démarqués pour foncer tête baissée. Résultat, le tir est contesté, et donc souvent raté au détriment du collectif.

- Contrairement à de nombreux prospects attendus en haut de la draft 2019, Rui Hachimura ne joue pas les 40 minutes d'un match NCAA ! Il passe des séquences asses longues sur le banc, dans une fac aux talents nombreux comme le français Killian Tillie, son remplaçant. C'est peut-être aussi une conséquence de son hygiène de vie et de son sérieux, jugé limités selon les rumeurs autour des Bulldogs. Le coup de coude qu'il encaisse après 17 minutes n'a pas aidé non plus.

- En défense au poste en 1 contre 1, il peut manquer de vivacité pour suivre son adversaire respectif dans les diverses feintes et sur le tir final.

- Pour devenir un joueur complet, Hachimura devra développer son jeu balle en main. À l'aise sans ballon, il fut beaucoup plus maladroit à la création.

 

  • BILAN

 

Finalement, ce match entre Florida State et Gonzaga n’avait rien de ‘’Madness’’. Le jeu était très prévisible, et Gonzaga a maîtrisé sans briller. Rui Hachimura a lui montré de meilleures séquences que lors de ses 2 premiers matchs contre, cette fois, une défense réputée. Lui non plus n’a pas été grandiose, et termine à 17 points (6/13). On peut lui reprocher son côté parfois trop passif dans le jeu qui peut inquiéter en vue de sa future adaptation à la NBA. S’il veut toujours être choisi en 4ème place de la prochaine draft, il devra montrer bien mieux dès le tour suivant.