Le Jazz sans pitié avec les Pels, career-high pour Tyler Herro

Le Jazz sans pitié avec les Pels, career-high pour Tyler Herro

Utah Jazz - Jordan Clarkson - Zion Williamson - Tyler Herro - Miami Heat - Ja Morant

Quatre matchs en NBA cette nuit. Le Jazz a eu besoin d’une prolongation pour battre une nouvelle fois les Pelicans. Tyler Herro est en chaleur chez les Rockets alors que Ja Morant anime le Top 10. C’est parti pour le récap express de la nuit.

  •   New Orleans Pelicans 129 - 132 Utah Jazz (OT)

 

Les Pelicans sont tombés sont un os. Très en forme depuis novembre, installée sur le trône de la conférence Ouest depuis plusieurs jours, la bande de Willie Green se souviendra de cette confrontation en back-to-back sur le parquet du Jazz. Deux défaites de suite, une première depuis le 7 novembre face à une franchise qui a semble-t-il trouvé la parade à l’hégémonie collective qui transcende New Orleans depuis plusieurs semaines. Pourtant la rencontre de cette nuit est extrêmement serrée, Zion Williamson d’un côté, Jordan Clarkson de l’autre, se livrent un duel de feu tout au long des 53 minutes de jeu. Un overtime a en effet été nécessaire pour que Clarkson, 39 points, record cette saison, à 15/26 aux tirs, et le Jazz ne terrassent la bête de Louisiane. Avant ces cinq minutes de bonheur en plus, le second tour de draft 2014 a envoyé de loin, 7, 8, 9 mètres, pour un même résultat : ficelle, 7/14 derrière l’arc à l’arrivée. Mais pour battre les leaders de l’Ouest, il faut plus qu’une torche humaine. Le plan mis en place par Will Hardy a été bien exécuté. Zion a pu jouer, il finit à 31-8-8, mais la défense qu’il a subi s’est resserrée afin de limiter sa fixation habituelle pour ses coéquipiers. Certes CJ McCollum a scoré 28 points, 6 rebonds et 4 passes, mais la symphonie désormais habituelle des Pels a pris du plomb dans l’aile cette nuit. Malgré une poussée dans le troisième QT pour créer un écart rare dans la rencontre, New Orleans a également dû gérer un Lauri Markannen sans pitié, auteur de 31 unités à 5/9 longue distance. Ajouté à cela les 17 points Malik Beasley et le match précieux Walker Kessler en sortie de banc, le cocktail était le bon pour Utah. Il fallait au moins ça, pour la dernière possession de la rencontre avant la prolongation, Larry Nance Jr est venu contrer une tentative de alley-oop de Markannen, venu de la touche. Qu'à cela ne tienne, Clarkson gère l’overtime pour valider le 17ème succès de sa franchise cette saison avant d’affronter les Bucks dans la nuit de samedi à dimanche. Les Pelicans iront défier les Suns puis recevront les Bucks pour de véritables duels dans les hautes sphères du classement.

 

  •   Miami Heat 111 - 108 Houston Rockets

 

Tyler Herro flambe à nouveau. Après ses 35 pions sur le museau d’OKC la veille, le pétard ambulant de South Beach allume de nouveau la mèche cette nuit pour signer son record en carrière, sur le parquet des Rockets cette fois. 41 points, 10/15 à trois points, 13/20 au total. Même si l’ancien Wildcat reste en température durant toute la rencontre, les Rockets se défendent en répondant en équipe. L’ensemble du starting five score 12 points ou plus, bien emmené par Jalen Green, 22 points et Kevin Porter Jr, 21 unités au compteur et un poster sur Tyler Herro en début de match, ce qui a très certainement contribué à énerver le sniper floridien. Malgré le bel équilibre collectif des Texans, le Heat a tout de même débuté la partie, bénéficiant de plusieurs pertes de belles à des moments cruciaux. Jimmy Butler 20 points, 10 rebonds, 7 rebonds, 4 interceptions et 3 contres a noirci la feuille et resserré la défense quand il le fallait pour garder le contrôler. L’absence de Bam Adebayo, touché à la cheville pour le deuxième soir de suite, a pesé mais n’a pas été rédhibitoire pour le Heat. Même si Porter Jr a eu la balle d’égalisation au buzzer, le Heat s’en sort pour engranger une troisième victoire consécutive face à des adversaires largement à sa portée et revenir ainsi à un bilan équilibré après 30 matchs. Les Rockets sont eux toujours lanterne rouge à l’Ouest.

 

  •   En bref…

 

Phoenix Suns 111 - 95 Los Angeles Clippers. Après 5 défaites de suite, les Suns retrouvent un peu le sourire en dominant assez facilement les Clippers, toujours privés de leurs stars. Malgré la victoire, Devin Booker est toujours dans le dur avec seulement 14 points au compteur, cinquième match de suite à 20 points ou moins. C’est Mikal Bridges qui assure le scoring avec 27 unités. Chris Paul s’en sort avec 15 points, 13 passes, 7 rebonds et une justesse bénéfique aux siens. 17 victoires pour 12 défaites et une 4ème place à l’Ouest pour les Suns, deux défaites de plus pour les Clipperts qui se classent 8èmes.

 

Milwaukee Bucks 101 - 142 Memphis Grizzlies. Il n’y a pas eu de match entre les Grizz et les Bucks cette nuit. 25 minutes pour Ja Morant qui cale un 25-10-10 et une 360 en contre-attaque pour alimenter sa dose quotidienne de Top 10. 5 joueurs du banc sont à 11 points ou plus. Une balade sur la route de Memphis.    

 

  •   résultats NBA

 

Miami Heat 111 - 108 Houston Rockets

Milwaukee Bucks 101 - 142 Memphis Grizzlies

New Orleans 129 -132 Utah Jazz

Phoenix Suns 111 - 95 Los Clippers

 

  • Plus d'informations

 

Coup de chaud, 10 paniers à trois points pour Tyler Herro
Match thriller à l'Ouest, les Pelicans s'inclinent à Utah
Top 10 : Trois joueurs des Rockets mis en orbite !