Larry Drew, un coach intérimaire sans pouvoir

Larry Drew, un coach intérimaire sans pouvoir

Larry Drew - Tyronn Lue - Cleveland Cavaliers
Crédit photo : Getty Images

L'assistant de Tyronn Lue a été nommé coach par intérim de Cleveland. Mais, sa marge de manoeuvre paraît bien réduite...

Ce lundi, Tyronn Lue a annoncé son retrait du banc des Cavs pour des raisons de santé. En proie à des douleurs récurrentes à la cage thoracique et à une perte de sommeil, le head coach de Cleveland a préféré prendre un congé pour régler définitivement ses soucis médicaux. Une décision sage entérinée par le general manager, Koby Altman. Pour assurer l'intérim, la franchise a nommé son assistant Larry Drew. Ancien joueur NBA tout comme Tyronn Lue, Drew a, en revanche, une expérience bien plus conséquente avec 22 saisons passées en tant qu'assistant coach et quatre années en tant que head coach chez les Hawks puis les Bucks. Son bilan a la tête de ces deux équipes reste mitigé avec 143 victoires en 312 matchs (45,8%).

 

Pour son baptême du feu à Cleveland, Drew n'a pas raté le coche, lundi soir contre Milwaukee avec une première victoire 124 à 117. Pourtant, le job n'était pas forcément une partie de plaisir puisque les Cavs étaient privés de Larry Nance Jr, Cedi Osman et Rodney Hood, et dans le même temps, enregistraient le retour de leur All Star, Kevin Love. Un casse-tête pour aligner un 5 majeur et établir des rotations efficaces. A 12 matchs de la fin de saison, les lineups doivent être bien rodées pour assurer une continuité en playoffs. Les changements de starting five ont été incessants cette saison à Cleveland, mais c'est bien Lue qui aura encore le dernier mot. En effet, Drew a confié au journaliste Josh Vardon que les décisions des rotations appartenaient toujours à Tyronn Lue, alors que celui-ci est censé prendre ses distances avec les affaires basket :

 

Je parlerai à Tyronn. C’est lui qui aura le dernier mot. Quoi qu’il veuille, nous allons le faire. S’il me dit de prendre une décision, alors je le ferai. Mais, nous en parlerons, nous débrieferons certainement demain une fois que toute l’équipe aura récupéré. Des décisions devront être prises et nous les exécuterons en tant que staff.