La trade machine : Episode 6 (Greg Monroe)

La trade machine : Episode 6 (Greg Monroe)

trade machine - greg monroe - martell webster - otto porter - jonas jerebko - dominique

Nouvel opus de la trade machine. Des trades réalisables qui arrangeraient les franchises engagées.

La TRADE MACHINE propose un trade fictif qui se base sur des rumeurs, tout en confirmant la faisabilité du deal et en tenant compte des obligations du Salary Cap.

  • Greg Monroe et Jonas Jerebko des Pistons aux Wizards

L'intêret et les répercussions du deal

 

Washington possède l'arrière garde du futur avec les excitants John Wall et Bradley Beal. Le frontcourt, composé de Gortat, Nene et Ariza, est solide mais à la fois irrégulier (Gortat et Ariza) et très fragile (Nene). Greg Monroe apporterait d'emblée de la solidité offensive à la formation de Washington, en plus d'aller parfaitement avec le jeu altruiste de l'équipe, l'intérieur gaucher étant un des meilleurs passeurs intérieurs de la ligue. De plus, malgré sa lenteur, il n'aurait pas de mal à devenir une upgrade défensive de Nene, qui s'économise clairement pour aider l'équipe de l'autre côté du terrain.

 

Pour étoffer le banc et remplacer la perte de deux ailiers en partance pour Detroit, Jonas Jerebko viendrait compléter le roster, entrant parfaitement dans le moule d'une équipe très collective qui utilise de mieux en mieux les points forts de chacun des joueurs. Capable d'évoluer sur les postes 3 et 4 ainsi que de se sacrifier totalement pour le bien du collectif, il a le profil type du parfait role player.

 

5 Majeur : Wall, Beal, Ariza, Monroe, Gortat

Banc : Maynor, Jerebko, Nene, Booker

  • Martell Webster et Otto Porter Jr. des Wizards vers les Pistons

L'intêret et les répercussions du deal

 

L'équipe actuelle des Pistons est bien meilleure sur le papier que sur le terrain. La raison ? Le "Spacing" (faculté d'étirer les défenses grâce à la menace exterieure) y est inexistant. En plus de suffoquer par manque d'espace, le trio intérieur Smith, Monroe et Drummond ne fonctionne pas pour trois raisons majeures :

 

- Josh Smith n'est et ne sera jamais un 3, étant largement plus à l'aise quand il peut partir de loin pour rentrer dans une raquette, profitant ainsi de sa grande mobilité pour un 4.
- Greg Monroe est meilleur près du cercle qu'au poste haut.
- Andre Drummond est purement un joueur statistique à ce stade de son évolution, son impact sur le jeu est minime malgré ses impressionnantes moyennes defénsives. En effet, de manière assez incroyable, il est véritablement l'un des pires pivots défensifs de la ligue malgrè ses moyennes monstrueuses (12.6rb, 1.4int et 1.8blk !), incapable de suivre ses vis à vis (DeAndre Jordan lors du MLK's Day a bien corroboré cela) et lent/perdu sur toute rotation impliquant du Pick & Roll...

 

Ce deal décalerait donc Smith à son poste naturel, et permettrait par la même aux Pistons de jouer plus rapidement, exploitant alors la force d'un effectif très mobile et dynamique, chacun des membres du quatuor Smith, Drummond, Stuckey et Jennings figurant parmis les plus rapides à leur poste. Martell Webster, installé dans un rôle de titulaire à l'aile, serait une version afro-américaine du sniper d'Altanta Kyle Korver. Avec lui, Jennings et KCP tous capables de scorer à trois points, les bondissants Smith et Drummond auraient plus d'espace pour faire souffrir les arceaux adverses, à coups de dunks rageurs ... mais aussi de lançers-francs honteux (58 et 39% d'adresse aux lançers pour les deux intérieurs...)

Otto Porter Jr., en situation d'échec à Washington, pourrait relancer voire lancer sa carrière et devenir celui à qui il était censé ressembler : Tayshaun Prince, une légende des ... Pistons...

 

5 Majeur : Jennings, KCP, Webster, Smith, Drummond

Banc : Bynum, Stuckey, Singler, Porter

 

Dominique G.