La rage tranquille de Kawhi Leonard, décollage raté pour les Rockets

La rage tranquille de Kawhi Leonard, décollage raté pour les Rockets

San Antonio Spurs - Kawhi Leonard - Dwyane Wade - Dallas Mavericks - Houston Rockets - James Harden

Cinq matchs NBA seulement au lendemain du MLK Day. Les Spurs au métier face aux Wolves, les Raptors faciles contre les Nets et les Nuggets voraces chez les Lakers. C'est parti pour le résumé de la nuit !

Deux quart-temps chacuns ! Spurs et Timberwolves se sont rendus coup pour coup cette nuit dans le Texas dans un match très équilibré. Minnesota longtemps devant, il a fallu toute la réussite et la justesse technique de Kawhi Leonard, 34 points (à 12/17), 7 rebonds et 5 passes, pour mettre les Spurs sur les rails de la victoire dans la dernière période. Karl-Anthony Towns, 27 points, 16 rebonds et Ricky Rubio 21 unités pour 14 assists, avaient joué crânement leur chance aux retours des vestiaires en accumulant les contres attaques et le jeu physique. Mais quand Leonard est aussi propre et bien épaulé par LaMarcus Aldrdge (29 points), il est difficile pour San Antonio de perdre. 122-114, 32ème victoire de la saison. Les hommes de Gregg Popovich affronteront les Nuggets dans deux jours avant de se déplacer à la Q Arena de Cleveland, dimanche. 

 

Fête gâchée pour Dwyane Wade. Pour son 35ème anniversaire, le Bull a raté le meilleur des cadeaux, un game winner à domicile. La faute à une action d'école bien orchestrée par Deron Williams, permettant à Wes Matthews de planter une flèche de loin pour reprendre l'avantage d'un point à 11 secondes de la fin, 99-98. Trop justes tout le long de la rencontre, les Bulls ont bataillé entre le troisième et quatrième QT pour recoller. Jimmy Butler était partout, 24 points, 9 rebonds et 12 passes en 40 minutes. Chez les Mavs, on avait une certaine impression de sérénité grâce à une marque bien répartie. Harrisson Barnes, 20 points et Seth Curry, 18 unités à 7/10 sont les leaders texans au scoring quand tous le starting five est au dessus des 10 points. Chicago rate l'occasion de mettre la pression sur Milwaukee, septième à l'Est, avec une victoire de plus mais trois matchs en moins que la franchise de l'Ilinois. 

 

Houston est retombé dans ses travers. Avec une défense attentiste et une attaque moins en verve que d'habitude (40% de réussite, 23 de loin), le Heat s'est fait un malin plaisir à ne pas faire décoller les Rockets. Le triple-double de James Harden, aussi monstrueux soit-il, 40 points, 12 rebonds et 10 caviars, n'a pas impressionné les 21 pions, 8 prises et 8 passes de Goran Dragic. Le banc des floridiens a fait la différence, notamment en début de quatrième QT. Trois des quatre joueurs sortis du banc cumulent 49 points quand l'ensemble de la touche texane n'en score que 32. Miami sèche quelques larmes avec cette deuxième victoire en 11 matchs. Les Rockets, eux, restent troisièmes à l'Ouest à la faveur d'un bilan de 32 victoires pour 12 défaites. 

 

Et de 11 pour les Nets ! 11 défaites d'affilée. Les Raptors ont parfaitement géré le match de repos de Kyle Lowry. Son remplaçant, Cory Joseph, s'est amusé avec 33 points à 15/22. Demar Derozan a fait encore mieux avec 36 points, 11 rebonds et 6 passes. Brook Lopez et ses 28 unités ont bien tenté de réveiller ses coéquipiers, sans succès. Toronto l'emporte 119-109 et consolide sa deuxième place dans la Conférence Est. 

 

Même avec le maillot de l'époque dorée de Magic Johnson, les Lakers perdent encore, pour la cinquième fois de suite. Face à Denver, les hommes de Luke Walton ont marqué, 121 points, mais on laissé les portes ouvertes en défense ! Les Nuggets continuent leur orgie offensive cette semaine. Après les 140 points passés à Indiana jeud dernier et les 125 face au Magic la veille, les Nuggets en scorent 127 cette nuit ! Nikola Jokic est le plus en vue avec 29 points et 15 rebonds. Le cinq majeur est à 14 points ou plus. La franchise du Colorado est huitième, donc en play-offs pour l'instant, juste devant Portland. 

 

  •   Les résultats NBA 

 

Minnesota Timberwolves 114 - 122 San Antonio Spurs 

Toronto Raptors 119 - 109 Brooklyn Nets 

Houston Rockets 103 - 109 Miami Heat 

Dallas Mavericks 99 - 98 Chicago Bulls 

Denver Nuggets 127 - 121 Los Angeles Lakers